8 conseils pour économiser de l’argent et déménager pas cher !
En plus des astuces concrètes pour un déménagement à moindre coût, il existe également d’autres aspects sur lesquels vous pouvez épargner. Un changement de domicile entraîne des frais et autres charges financières liés aux nombreuses étapes à franchir telles que, les formalités auprès des différents services et administrations (électricité, internet, banque, impôts, etc.). Voici quelques astuces pour un déménagement économique :
Vérifiez les dates de vos changements de service :
S’ il apparaît que le jour de votre déménagement ne correspond pas parfaitement au cycle de facturation d’ un service, il serait sûrement préférable d’ arrêter ce service plus tôt. Par exemple, pensez à passer quelques jours sans connexion Internet, afin de réaliser des économies en n’étant pas débité pour un mois de service supplémentaire non consommé.
Changez de prestataire :
Profitez de l’occasion pour chercher un nouveau prestataire d’énergie ou d’Internet et comparez les sociétés. Ce n’est pas parce que vous déménagez que vous devez rester avec votre prestataire de services actuel. Visitez les sites web des différents prestataires pour voir si de meilleures offres sont disponibles.
Changez votre adresse :
Veillez à communiquer votre nouveau domicile promptement aux personnes concernées. Enregistrez-vous auprès de votre administration locale pour le règlement de votre taxe locale et communiquez avec vos fournisseurs d’énergie. Rappelez-vous de faire suivre votre courrier pour éviter les courriers perdus et les factures impayées.
Mangez vos aliments et planifiez vos repas à l’avance :
Si le réfrigérateur et le congélateur sont pleins, mettez un point dur à votre consommation avant le jour de votre déménagement. Un bon conseil est de planifier votre liste de repas à l’avance (quelques semaines avant le jour J) afin de ne pas gaspiller et de ne pas avoir à jeter.
Si vous disposez d’aliments non consommables que vous ne pouvez pas utiliser à la date prévue, donnez-les à des organisations caritatives ou à des amis et à la famille.
Sollicitez une aide au déménagement auprès de votre société :
Il y a beaucoup d’aides au déménagement proposées dans le cadre de la mobilité professionnelle. Ne pas oublier de demander à son employeur, à son conseil du travail, mais aussi aux organismes sociaux, qui offrent des primes ou des aides au déménagement. Il peut s’agir d’un jour de congé additionnel, d’une prime de déménagement ou d’un certain montant pour réduire vos frais de mise en place.
Négociez :
Même si vous ne croyez pas être suffisamment habile pour marchander, vous pouvez tenter de négocier les coûts. Les agences immobilières, les compagnies de transport, les experts et même les sociétés de déménagement savent où réaliser des économies, négocier leurs honoraires et vous pourriez obtenir une remise considérable.
Surveillez vos dépenses après votre déménagement :
Après le déménagement, il est fréquent de se sentir submergé par l’envie d’acheter, qu’il soit question de meubles, appareils électroménagers ou autres, afin de créer un nouveau logement et de le personnaliser.
Cette phase implique généralement des frais importants, alors pour limiter cela, prévoyez vos prochains achats et leur utilité immédiate pour mieux répartir vos dépenses.
Privilégier les solutions de bricolage ou d’occasion
Il est aussi possible de trouver des solutions inventives et moins coûteuses pour faire des économies, comme les meubles d’occasion ou de nombreuses formules de bricolage.
Profitez de la période précédant votre déménagement pour réfléchir à votre nouveau logement afin de ne pas être pris au dépourvu dans une situation d’urgence, où vous n’aurez d’autre choix que d’acheter au coût fort un objet qui ne vous plaira peut-être pas complètement.