Quel est le coût d’un déménagement en Belgique ?
Un déménagement en Belgique coûte en moyenne 1000€. Le coût d’un déménagement comprend les frais déménageurs, c’est à dire la prise en charge et le transport de vos affaires par le déménageur. Vous devez aussi ajouter des dépenses liées à votre changement d’adresse, les frais de logement ou l’achat d’un bien immobilier et enfin, l’organisation de votre déménagement.
Prix déménagement
Nombre de pièces | Courte distance 50 km | Longue distance 200 km |
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Studio | 350 – 550€ | 450 – 750€ |
Appartement 2-3 pièces | 600 – 1300€ | 900 – 2500€ |
Appartement de 3-4 pièces | 750 – 1300€ | 1500 – 3000€ |
Maison | 1200 – 2500€ | 1700 – 3500€ |
Quel est le prix d’un déménagement au m3 ?
Le prix d’un déménagement au m3 en Belgique varie entre 35€ et 90€ par mètre cubeen fonction de la prestation déménagement choisie et de la distance à parcourir. Retrouvez ci-dessous les tarifs de professionnels pour le coût d’un déménagement de 30m3 :
- coût d’un déménagement Bruxelles Paris : 1500 – 2600€
- coût d’un déménagement Bruxelles Lille : 900 – 2000€
- coût d’un déménagement Liège Gand : 700 – 1200€
- coût d’un déménagement Europe : 2000 – 5000€
- coût d’un déménagement international : 3000 – 8000€
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Quels sont les frais à prévoir pour le déménagement de sa maison ?
Ci-dessous, les différents frais à considérer pour déterminer les coûts d’un déménagement :
Les frais de transfert :
Ils correspondent aux frais facturés par le notaire en échange de la prise en charge des aspects légaux liés à l’achat et à la vente d’un bien immobilier. C’est-à-dire le versement du montant total via le notaire (fiabilité). Le montant varie en fonction du service offert et du notaire. Les frais correspondent souvent à 2% du prix de vente.
Les frais d’agence :
Ils différent d’un agent à l’autre. De façon générale les frais d’agence correspondent à 3,63% du prix de vente de la maison soumis à la TVA . Les frais d’agence sont payés par le vendeur uniquement.
Précompte immobilier :
Elle est le plus souvent à la charge du vendeur qui détenait le bien au 1er janvier. Néanmoins, le montant de cet impôt est habituellement réparti équitablement ou au prorata entre l’acheteur et le vendeur au moment de la cession du bien (c-a-d, à la date de la transaction). Le coût varie entre 500€ et 4000€ selon le revenu cadastral et la taille du bien immobilier.
La certification énergétique :
Le vendeur doit souvent produire une attestion du niveau de performance du bien pour le nouvel aquéreur. Le diagnostic énergétique doit être réalisé par un certificateur agréé. Il coûte environ une centaine d’euro pour un appartement à 400€ pour une maison par exemple.
Attestation de sol :
Il s’agit d’un certificat de non-pollution des sols. Celui-ci peut être rendu obligatoire en fonction des régions. Le diagnostic doit être effectué par un certificateur agréé. Par ailleurs, le coût varie en fonction des villes ou des provinces en Belgique. Par exemple, le coût de l’attestation de sol à Bruxelles est de 38€ et peut monter à 500€ pour une demande urgente. En Flandre, le coût est de 52€. Enfin, cette attestion n’est pas obligatoire à produire en Wallonie.
La caution :
Si vous êtes locataire, vous devrez verser une nouvelle caution pour votre logement, qui peut aller jusqu’à 2 mois de loyer comme pour un déménagement à Bruxelles par exemple. Vous devez également rendre votre actuel appartement ou résidence en bon état pour récupérer entièrement votre caution en fin de mois.
Le coût des rénovations :
Attention en cas de dégradation, pensez dans ce cas à faire de mineures rénovations, cela vous coûtera bien moins cher que les frais facturés par l’agence. L’usure naturelle des lieux est admise comme étant normale lors de l’état de sortie des lieux.
Comment estimer son budget déménagement ?
Ceux-ci peuvent être divisés en deux catégories : les frais liés au déménagement et les frais annexes. Les frais annexes sont souvent oubliés dans le budget et viennent notamment se rajouter à la facture d’un déménagement. Faites le point maintenant !
1 – Les frais de déménagement :
(faire appel à une entreprise de déménagement, location de véhicule, emballage, etc)
Parmi ces frais, il est possible de distinguer deux principaux types de coûts :
Les frais de transport :
c’est-à-dire les frais kilométriques, location camion, taux horaire et les services déménageurs pour l’acheminement de vos affaires personnelles de votre logement actuel à votre nouvelle résidence;
Les frais logistiques :
cela concerne les coûts structurel et logistique de votre déménagement tels que, les demandes de permis spéciales, la location d’un monte meuble, la location d’un espace garde meuble, les cartons et matériels emballages, les objets fragiles, les formalités administratives liées à votre changement d’adresse, etc.
2 – Les frais annexes pour votre logement :
Si vous déménagez et que vous décidez de vendre votre logement actuel ou quittez votre location en fin de mois, vous devez prendre les fais annexes tels que :
Les frais de vente et frais de transaction :
notamment les frais de notaire, d’agence immobilière, attestation de sol, certification énergétique, etc.
Les taxes liées au logement :
précompte immobilier, impôt foncier, rénovation, caution, etc.