Boucles d’oreilles, colliers, bracelets – qu’ils soient ornés de pierres précieuses ou de sentiments précieux, vos bijoux sont une partie de la façon dont vous vous exprimez. Avez-vous réfléchi à la meilleure façon d’emballer vos bijoux pour le déménagement ? Même si vous disposez d’un écrin pour vos bijoux, vous voudrez prendre quelques précautions supplémentaires pour éviter tout dommage ou perte. Personne ne veut passer son premier jour dans une nouvelle maison à démêler des chaînes de colliers ou à chercher des boucles d’oreilles égarées ! Voici donc nos meilleurs conseils sur la façon d’emballer des bijoux pour un déménagement.
Emballage des objets de famille et de valeur
Tout le monde a ces pièces très spéciales qui nécessitent une attention et un soin particuliers. Pour cela, utilisez un rouleau à bijoux. Ses compartiments permettent de séparer et d’organiser les objets, et il est suffisamment petit pour être transporté dans votre sac à main ou dans votre sac de déménagement. En le transportant avec vous plutôt que dans le camion de déménagement, vous éviterez les pertes accidentelles et tragiques pendant le déménagement.
Emballage des colliers et bracelets pour le déménagement
Les colliers peuvent être les plus difficiles à emballer. Voici donc comment emballer vos bijoux sans les emmêler. S’emmêler les chaînes peut avoir des conséquences, allant du temps que vous devez passer à les démêler aux fermoirs cassés ou aux maillons brisés. Avoir quelques rouleaux de bijoux est toujours une option simple, mais il en existe d’autres :
- Si vous manquez de temps, mettez chaque collier ou bracelet dans un sac plastique séparé de la taille d’un casse-croûte et fermez-le. Emballez ensuite votre collection de sacs dans un sac plus grand pour les garder tous ensemble et organisés. Envisagez d’envelopper le sac dans une serviette, ou même d’emballer le sac avec vos pulls ou autres vêtements doux. Cela permettra de protéger vos bijoux pendant le demenagement .
- Si vous avez vraiment peur d’emmêler vos chaînes ou bracelets délicats, rassemblez quelques pailles (en papier si possible) et une paire de ciseaux. Enfilez chaque chaîne dans la paille et fermez-la. Vous devrez couper chaque paille à la longueur appropriée, cette méthode peut donc prendre un certain temps. Mais si vous emballez des bijoux délicats, cela peut en valoir la peine !
- Pour les chaînes plus grandes qui ne passent pas dans une paille, utilisez un rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout. Avec cette méthode, vous pouvez utiliser un seul rouleau pour plusieurs colliers s’ils sont de la même longueur.
- Vous n’avez pas de pailles, mais vous voulez un peu plus de protection ? Le film plastique peut être la solution. C’est comme un rouleau à bijoux, mais en moins chic. Disposez votre film plastique et posez le collier ou le bracelet en travers, puis enroulez la chaîne plusieurs fois. Ajoutez une autre chaîne, enroulez-la deux fois, puis ajoutez-en une autre. Au final, vous obtiendrez un paquet de colliers et de bracelets enroulés. Mets-le dans un sac en plastique pour t’assurer que rien ne tombe, et range-le dans un endroit sûr.
Emballage des bagues et des boucles d’oreilles
Si vous avez une collection de boucles d’oreilles importante et délicate, un carton mousse peut être la meilleure façon d’emballer vos bijoux pour le déménagement. Il suffit de percer chaque boucle d’oreille à travers la mousse et, pour les clous d’oreille, de fermer le support. Pour les boucles d’oreilles plus longues, fixez-les avec du ruban adhésif pour éviter qu’elles ne soient tirées et cassées pendant le transport. Une fois que vous avez fixé toutes vos boucles d’oreilles, enveloppez l’ensemble du panneau de mousse dans quelques couches de papier d’emballage et fixez-le avec du ruban adhésif. Vous pouvez ensuite emballer le panneau dans un carton de déménagement – veillez simplement à l’entourer de choses douces !
Si vous voulez une solution plus simple, les boîtes à pilules à la rescousse ! Les petits compartiments d’un pilulier ont la taille parfaite pour ranger vos boucles d’oreilles par paires. Pour les collectionneurs de boucles d’oreilles parmi nous, une boîte à pêche offre encore plus de compartiments. Lorsque vous emballez des boucles d’oreilles délicates, placez une boule de coton dans la boîte pour les protéger facilement des chocs le jour du déménagement. Il en va de même pour les bagues : mettez-en une ou plusieurs dans chaque petite boîte, ajoutez une boule de coton, et le tour est joué. Si vous craignez que la boîte ne s’ouvre, enveloppez-la dans une couche de ruban adhésif ou glissez-la dans un sac en plastique. Besoin d’aide à la dernière minute ? Une boîte à œufs peut faire l’affaire en cas de besoin. Ajoutez simplement un rembourrage supplémentaire, comme du papier d’emballage ou des serviettes en papier.
Lorsque vous emballez vos bijoux, n’oubliez pas que certaines entreprises de déménagement express ne transportent pas les bijoux de grande valeur ou vous suggèrent de souscrire une assurance déménagement supplémentaire pour protéger vos articles en cas de dommages.
Nous savons que vous voulez que vos déménageurs prennent bien soin de vos biens. Laissez nos professionnels de Déménagement Bruxelles s’occuper de votre déménagement !