La préparation d’un déménagement peut faire de votre expérience avec les déménageurs locaux un succès ou un échec. Un plan de déménagement minutieux est la clé. Voici quelques-uns des meilleurs conseils et astuces qui vous aideront à faire en sorte que votre déménagement express se déroule sans heurts.
Dressez une liste des choses à faire
Un déménagement demande beaucoup plus de travail que le simple fait de faire ses valises avec un déménageur local, c’est pourquoi il faut dresser une liste des choses à faire pour rester organisé.
Voici quelques points à ajouter au calendrier de votre liste de choses à faire :
- Mettre à jour les adresses.
- Informer les entreprises pour qu’elles débranchent le gaz, l’électricité, l’eau, le câble et l’internet.
- Prendre des photos des prises de vos appareils électroniques pour faciliter leur remontage, en particulier les cordons à l’arrière !
- Les pièces qui ont besoin d’être rangées ou réparées.
- Renseignez-vous sur les déménageurs locaux
- Les déménageurs locaux sont un atout fantastique lorsque vous déménagez.
Faites des recherches sur les meilleurs déménageurs locaux. Veillez à les engager quelques semaines à l’avance pour vous aider à ne pas perdre de vue le reste.
Le jour du déménagement, désignez une personne qui travaillera avec les déménageurs locaux pour gérer le processus de chargement et de déchargement.
Lorsque vous vous renseignez sur les déménageurs locaux, posez des questions telles que :
- Quels sont leurs tarifs ?
- Quels types de services supplémentaires offrent-ils ?
- Disposent-ils d’un plan de protection ou d’un entrepôt au cas où vous auriez besoin d’un stockage supplémentaire pendant que vous vous installez ?
- Quelles sont les attentes à l’égard de leurs déménageurs locaux ?
Donner/vendre des objets
Mettez de côté un conteneur pour donner et un autre pour vendre. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis six mois ou un an, il est temps de le donner ou de le vendre. Utilisez l’argent supplémentaire pour votre déménagement ou pour économiser en vue de moderniser votre logement.
Liste de contrôle des fournitures de déménagement
Faites l’inventaire des fournitures de déménagement. Il devrait comprendre des articles tels que
- une variété de boîtes robustes de différentes tailles
- du papier d’emballage
- du papier bulle
- des crayons de couleur
- du ruban adhésif d’emballage
Demandez à vos amis et à votre famille s’ils peuvent vous en faire don. Utilisez les paniers à linge, les conteneurs de stockage et les sacs de sport que vous avez peut-être à la maison, en les remplissant d’objets assortis. N’oubliez pas que les services de déménagement professionnels exigent que tous les objets soient emballés dans des cartons de déménagement ou des bacs avec couvercle. Ils ne peuvent pas transporter les objets dans des sacs en plastique, des cartons ouverts, etc., car ceux-ci ne peuvent pas être empilés dans le camion et/ou risquent de se renverser.
Emballez d’abord les objets décoratifs
Les objets décoratifs tels que les tableaux, les tapisseries, les statues et autres ornements ne sont pas indispensables dans votre maison, si ce n’est pour embellir votre environnement. S’ils ne sont pas essentiels à votre fonctionnement quotidien dans votre maison, emballez-les d’abord. Le fait d’emballer petit à petit de cette manière élimine une grande partie du stress du processus.
Catégoriser
Etiquetez les cartons, surtout si vous avez besoin d’articles essentiels tout de suite, comme des articles de toilette (brosse à dents et déodorant), des vêtements et des affaires essentielles. Lorsque vous arrivez à votre nouveau domicile, le fait de classer et d’étiqueter chaque carton vous aide, vous et vos déménageurs locaux, à savoir où il doit être placé.
Faites moins de bagages
Un conseil à retenir : n’emballez pas toutes vos affaires. Bien avant la date de votre déménagement, commencez à trier vos affaires. Le déménagement est le moment idéal pour donner, recycler et, si nécessaire, jeter les objets dont vous ne voulez plus. L’équation est simple : Moins d’affaires, c’est moins de stress.
La bonne boîte. Le bon matériau
Veillez à emballer correctement. Assurez-vous que la taille du conteneur et le matériau de rembourrage que vous utilisez sont adaptés aux objets que vous emballez.
Pour les objets lourds, il est préférable d’opter pour un emballage compact ; vous ne voulez pas d’un grand carton rempli d’objets lourds. Les objets fragiles ont besoin d’espace dans la boîte pour le matériau de rembourrage. Couvrez les pièces de Chine individuellement avant de les emballer. Prenez le temps de choisir les boîtes et les matériaux appropriés.
Si vous ne savez pas comment emballer certains articles, consultez notre page de conseils d’emballage.
Étiqueter Étiqueter Étiqueter
Vous savez peut-être déjà qu’il faut étiqueter chaque carton. Et c’est ce qu’il faut faire. Mais si vous voulez vous faciliter la vie, ne vous contentez pas d’étiqueter, créez un système d’étiquetage.
Comprenez que l’étiquetage a deux objectifs.
1) S’assurer que les déménageurs savent où vont les cartons
2) vous donner un indice sur ce qu’il y a à l’intérieur.
Tout d’abord, utilisez des couleurs. Cela peut être aussi simple que de mettre des cartons avec des étiquettes bleues dans le salon. L’idée est que le déménageur n’a qu’à voir l’étiquette pour savoir dans quelle direction aller. Ne rendez pas les choses trop compliquées, mais faites en sorte qu’elles soient utiles.
Écrivez en gras. Vous ne voulez pas avoir à chercher l’étiquette. Faites en sorte qu’elle soit évidente et apposez-la sur plusieurs côtés de la boîte.
Si vous utilisez des abréviations, veillez à ce qu’elles soient également évidentes. Est-ce que « BR » est une salle de bain ou une chambre à coucher ? Mieux vaut prendre le temps de l’épeler maintenant que de perdre du temps à essayer de le déchiffrer plus tard.
Enfin, étiquetez votre nouveau logement. Pour les maisons plus compactes, ce n’est peut-être pas très important. Mais si vous avez un grand nombre de chambres, il sera utile que chaque pièce soit étiquetée de façon unique, avec la bonne étiquette sur le carton.
Emballer pour les enfants
S’installer dans une nouvelle maison peut être une véritable entreprise, surtout avec des enfants. Préparez quelques cartons contenant les objets indispensables à vos enfants pendant la période d’installation. Il peut s’agir de figurines ou de poupées chéries, de fournitures artistiques ou de jeux vidéo. Chercher ces objets tout en essayant de déballer le reste de la maison est un bon moment. Facilitez-vous la tâche et gardez ces boîtes à portée de main.
Les premiers éléments essentiels
La différence entre les adultes et les enfants reste la même.. Il y a des choses que nous voulons avoir à portée de main immédiatement. Préparez quelques boîtes qui contiendront le nécessaire pour passer la première semaine. Vêtements, articles d’hygiène personnelle, livres à lire ou même jeux vidéo. Ce sont les boîtes qui, si vous ne pouvez pas obtenir d’articles supplémentaires, vous permettront de passer la première semaine. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Déménagement Bruxelles.