Service de déménagement pour étudiants
Comme tout service de déménagement classique, les déménageurs s’occupent du chargement et de la livraison de vos affaires de votre domicile actuel à votre nouvelle adresse. Ils vous aident également à décharger (pensez notamment aux chambres de bonne sans ascenseur ou si votre studio est au 5ème étage !) La fourniture des cartons de déménagement est souvent incluse et gratuite. Le bon conseil : choisissez les déménagements groupés et bénéficiez d’économies pouvant aller jusqu’à 50% !
Service d’expédition de cartons de déménagement pour étudiants
L’expédition de cartons est destinée à ceux qui rentrent chez eux entre deux semestres. Ou encore, ceux qui vont voyager ou travailler à l’étranger pendant leur année sabbatique. Pour ces voyages, il peut être difficile et coûteux d’emporter vos bagages. Ce problème devient important lorsque votre sac à dos et vos bagages dépassent les limites de poids et de taille pour les bagages à main.
Quels articles pouvez-vous expédier ?
Grâce à l’expédition, vous évitez tous les frais élevés et les tracas liés au transport de bagages volumineux. Le service d’expédition pour étudiants ne s’applique pas seulement aux sacs et aux bagages, vous pouvez également envoyer des cartons et des petits articles.
Comment fonctionne le service d’expédition d’articles ?
Les entreprises de transport pour étudiants proposent des services supplémentaires. Ceux-ci comprennent l’enlèvement et la livraison à domicile, les fournitures d’expédition, le suivi des colis et la couverture d’assurance. Il est également possible de faire expédier vos colis à l’étranger via des entreprises partenaires et des sociétés de transport, vers toutes les destinations.
Conseils de déménagement faciles et bon marché pour les étudiants
Les étudiants sont très mobiles. Ils sont amenés à déménager souvent, en fonction de leurs études, puis pour leurs opportunités et évolutions professionnelles. Habitué à déménager, cela reste une tâche pénible qui demande du temps. Un déménagement étudiant représente également un certain budget financier qu’il ne faut pas négliger. Cependant, il existe des solutions pratiques pour faciliter votre déménagement étudiant. Tout comme les aides au déménagement pour vous aider financièrement. Suivez le guide !
Vérifiez auprès de votre école / université
La première étape est de prendre contact avec la personne référente de votre nouvel établissement et de consulter le site internet de votre formation. Vous y trouverez souvent de nombreuses informations déjà détaillées pour les étudiants afin de les aider à trouver un logement. Mais aussi des informations sur la ville et les quartiers, les transports, et les aides possibles.
Campus pour étudiants
Certaines universités et écoles disposent d’un campus étudiant avec des chambres et des résidences/studios, auxquels vous pouvez prétendre. Pour être éligible, vous devez remplir certains critères et conditions, qui sont précisés par l’établissement donateur / l’université.
S’organiser à l’avance
Êtes-vous un fan de tout faire à la dernière minute ? Ce n’est généralement pas un problème, mais vous risquez tout de même d’avoir moins d’options ou de ne pas trouver le logement étudiant qui vous convient. De même, les propriétaires comme les bailleurs exigent un certain nombre de documents et de pièces justificatives à produire lors du dépôt de votre dossier. Commencez dès maintenant à rassembler votre dossier de location et renseignez-vous sur les possibilités de cautionnement (famille, organismes sociaux, gouvernement, etc.).
Comment chercher un logement étudiant ?
N’oubliez pas que certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Nantes, répondent à une très forte demande et peuvent souffrir d’une pénurie de logements. La concurrence est donc très rude pour trouver un logement étudiant. En effet, vous pouvez parfois vous retrouver avec 30 personnes visitant le même logement !
Quand devez-vous organiser votre déménagement étudiant ?
La période des vacances d’été, de mai / juin à août, est généralement la plus facile pour trouver un logement étudiant. Il y a un grand nombre de départs avant la nouvelle année universitaire. Mais aussi pour ne pas payer inutilement un loyer pendant l’été. L’offre est généralement plus réduite pendant l’année et il faut parfois plus de temps pour trouver un appartement.
Aides pour les étudiants
En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides : aide au déménagement, aide au logement, bourses universitaires, bourses départementales, bourses européennes, réduction sur les transports, etc. Renseignez-vous bien à l’avance pour savoir si vous êtes éligible et comment demander ces aides. Vous devez faire votre demande dans les délais impartis.
Est-il possible de cumuler plusieurs aides au déménagement ?
Commencez vos recherches au moins 6 mois à 1 an avant votre projet. En particulier si vous envisagez d’étudier à l’étranger. Il existe très souvent des bourses et des aides spécifiques de différents organismes en fonction de votre niveau de formation et de votre région. Vous pouvez tout à fait cumuler ces aides pour vous permettre de réduire votre poste de dépense pour le déménagement et vous aider à vous installer.
Ne prenez que ce qui est vraiment utile
Malheureusement, il est facile de tomber dans le piège de cette nouvelle liberté. Surtout lorsqu’il s’agit de votre premier logement étudiant. Vous avez envie de vous installer dès maintenant dans votre nouveau logement en emportant toutes vos affaires. Mais si vous en êtes déjà à votre 2e ou 3e déménagement, vous savez certainement que ce processus n’est pas idéal.
Un déménagement reste contraignant
En effet, vous serez certainement amené à déménager au moins 2 ou 3 fois au cours de vos études, voire plus. Par choix ou parce que vous changez de ville. Autant de déménagements sont contraignants. Essayez de vous limiter et de n’emballer que ce qui est nécessaire dans un premier temps, vous aurez ensuite le temps de commencer à vous installer et d’apporter plus d’affaires au fur et à mesure si vous comptez rester sur le long terme. . Vous aurez également envie de décorer votre maison et d’acheter quelques articles ou meubles qui sont importants pour vous par la suite.
Emportez vos effets personnels
Emménager dans votre premier logement étudiant est une aventure passionnante ! Mais il faut aussi un peu de temps pour s’habituer à vivre seul ou avec des personnes que vous ne connaissez pas encore. Vous pouvez parfois ressentir un certain « mal du pays ». Surtout si vous partez étudier à l’étranger. Pour vous aider à garder le moral en cas de coup dur, emportez quelques objets personnels qui ont une signification particulière. Ils vous aideront à surmonter les quelques moments de difficulté pendant l’année universitaire.