1-Demander un numéro NIE
Depuis 2007, la carte de résident a été supprimée, mais les Belges qui s’installent en Espagne sont tenus de s’inscrire auprès de la province dans laquelle ils s’installent et d’obtenir un numéro NIE (numéro d’enregistrement pour les étrangers). Ce dernier est nécessaire pour de nombreuses démarches (travailler, acheter un bien immobilier, ouvrir un compte bancaire, immatriculer une voiture, etc.)
Quelle est la durée de validité du numéro NIE ?
Le NIE est valable 5 ans et peut être demandé au commissariat de police de son lieu de résidence ou à l’Office des étrangers (Oficina de Extranjeros), sur présentation du formulaire dûment rempli, d’une pièce d’identité et de deux photos d’identité.
2-S’inscrire au consulat de Belgique
À votre arrivée à l’étranger, vous devez vous inscrire auprès du consulat de Belgique de la circonscription de votre lieu de résidence. L’inscription sur la liste des Belges de l’étranger n’est pas obligatoire mais vous permettra de choisir votre circonscription et d’assurer votre sécurité (informations importantes, prévenir vos proches en cas de problème…).
Qu’est-ce que le programme de sécurité Ariane ?
Il vous est également fortement conseillé de vous inscrire au programme de sécurité Ariane, qui permet au gouvernement Belge de vous contacter et de vous prévenir en cas de menaces graves.
3-Quelles sont les banques espagnoles ?
Pour ouvrir un compte bancaire, il vous suffit d’apporter une pièce d’identité et votre numéro NIE. Les principales banques espagnoles sont BBVA, La Caixa et Santander, qui sont populaires auprès des particuliers, et Banco Sabadell, qui est plus orientée vers la clientèle professionnelle. La banque en ligne est très courante et préférée des Espagnols car elle offre des services totalement gratuits.
Vous pouvez également ouvrir un compte en tant que non-résident d’Espagne, c’est-à-dire non imposable et non soumis à l’impôt sur le revenu espagnol, si votre résidence principale est définie en Belgique.
4-La sécurité sociale
Pour obtenir votre numéro de sécurité sociale, vous devez vous inscrire au recensement municipal (empadramiento) auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Cette démarche vous permet également de bénéficier des prestations sociales et vous donne la possibilité de voter pour les élections municipales et européennes (ce qui entraîne la suspension de votre droit de vote pour les élections européennes en Belgique).
5-Impôt
Votre impôt dépendra principalement de votre situation et de votre résidence fiscale, soit en Belgique, soit en Espagne. Si vous travaillez en Espagne, vous serez considéré comme résident et soumis à l’impôt sur le revenu. La convention fiscale signée entre la Belgique et l’Espagne précise les conditions. Afin d’éviter la double imposition en matière d’impôt sur le revenu et sur la fortune.
6-Faire reconnaître vos diplômes en Espagne
Cette démarche sera parfois nécessaire pour que vous puissiez travailler en Espagne. Bien qu’aucun permis de travail ne soit exigé pour les ressortissants européens, selon la profession que vous exercez en Belgique, une équivalence de diplôme vous sera demandée par le ministère espagnol de l’éducation et des sciences afin de pouvoir exercer et vous établir en Espagne.