L’équipement d’un assainisseur

Vous exercez le métier d’assainisseur ? Profession essentielle au maintien de la propreté dans les lieux publics et privés, l’assainisseur effectue toutes sortes de travaux pour maintenir la propreté. C’est pourquoi il est aussi appelé agent de propreté urbaine. Pour cela, il doit s’équiper de matériels spécifiques tant pour mener à bien ses missions que pour préserver sa propre santé et sa sécurité.

Quels sont les équipements de l’assainisseur ?

Les tâches de l’assainisseur englobent un certain nombre d’activités. Le type d’équipement dont l’assainisseur a besoin varie donc en fonction de ses missions. Ses équipements sont utiles pour mener à bien ses activités, mais aussi pour préserver sa santé et sa sécurité dans l’exécution de ses tâches.

Selon le type d’opération à réaliser, l’assainisseur peut être exposé à des bruits, des odeurs ainsi qu’à des contraintes climatiques.

Voici l’équipement d’un assainisseur ou d’une assainisseuse :

  • Des équipements de protection : gants adaptés, masque, casque, vêtements et lunettes de protection et chaussures de sécurité ;
  • Des équipements de sécurité adaptés à la nature du type d’activité et au niveau de dangerosité. L’assainisseur doit donc être équipé d’un gilet de sauvetage en cas de risque de noyade, d’un harnais et de trépieds s’il y a un risque de chute, d’un contrôleur d’atmosphère s’il travaille en milieu confiné, etc.

Quelles sont les activités d’un assainisseur ?

De manière générale, assainir un lieu consiste à le maintenir propre. Cependant, l’assainissement est différent du nettoyage. En effet, le nettoyage consiste à éliminer toute saleté et tout débris à l’aide de moyens physiques et/ou chimiques. En soi, le nettoyage ne suffit pas à détruire les éventuels micro-organismes, comme les microbes et les virus, par exemple.

À l’inverse, l’assainissement n’est pas la désinfection. Les deux procédés visent à réduire les microbes et les micro-organismes. Cependant, la désinfection est considérée comme supérieure à l’assainissement.

Le métier d’assainisseur regroupe donc de nombreuses activités. Certaines d’entre elles peuvent soulever un certain niveau de dangerosité, d’où la nécessité de disposer d’équipements de sécurité.

L’intervention de l’assainisseur peut être requise aussi bien dans les lieux publics que chez les particuliers ou les industriels.

C’est un métier qui nécessite d’être en bonne condition physique. En effet, son activité nécessite des allées et venues répétées, la manipulation de produits de nettoyage ainsi que de nombreuses manipulations ainsi que la manipulation d’engins divers (engins motorisés, bennes automatiques, camions bennes…).

Voici quelques unes des activités d’un assainisseur :
  • Le nettoyage et l’entretien préventif et correctif des canalisations d’assainissement ;
  • Opérations de nettoyage et de pompage des égouts ;
  • Elimination des déchets de production industrielle à l’aide d’équipements spécifiques ;
  • Nettoyage des côtes polluées en cas de marée noire ;
  • Travaux de remise en état de sites urbains après des catastrophes comme une inondation par exemple.

L’assainisseur intervient également sur les voies ferrées, les tunnels autoroutiers et les pistes d’aéroport. L’assainisseur réalise ses missions en équipe. La capacité à travailler en équipe est donc l’une des qualités requises pour exercer ce métier.

En conclusion, le métier d’assainisseur est indispensable à tous points de vue pour maintenir la propreté aussi bien dans les lieux publics que dans les sphères privées.

Notre service clientèle est disponible et réactif

Profitez de nos offres étudiées pour des déménagements confortables et laissez-vous transporter jusqu’à votre nouvelle destination.

Témoignages clients

Disponible 7jours/7 24 heures/24

Disponible sur votre commune 24h/24

E-mail :contact@eurodemenagement.be

Téléphone : 0488 61 33 60

Menu