Procédures de déménagement de votre abonnement téléphonique et internet
Le transfert de vos abonnements téléphoniques et internet peut parfois prendre un peu de temps. C’est le cas, par exemple, si la ligne n’est pas encore ouverte dans votre nouveau domicile. Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’anticiper ces démarches avant votre emménagement :
La résiliation de votre contrat internet
Prévenez votre opérateur au moins 15 jours avant votre déménagement en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez choisir d’arrêter ou de faire transférer votre contravention. La résiliation d’un contrat de téléphonie et d’internet en cas de déménagement génère le paiement de frais de résiliation.
Souscription d’un nouveau contrat internet
Pour souscrire un nouveau contrat, contactez votre opérateur dès que vous connaissez votre date d’emménagement. Il peut être nécessaire de prendre rendez-vous pour le raccordement du réseau téléphonique ou l’installation de l’ADSL dans votre nouveau logement. N’oubliez pas de relever les compteurs dans votre logement actuel.
Documents
Préparez les documents suivants :
- Les coordonnées précises de votre nouvelle adresse (étage, numéro, etc.)
- Un justificatif de domicile pour votre nouveau logement
- Le cas échéant, le numéro de téléphone de l’occupant précédent
- Un RIB en cas de changement de banque et de votre carte d’identité (ou permis de conduire)
Autres formalités administratives pour le déménagement
Vous trouverez ici la liste des organismes et administrations à prévenir :
Les procédures de déménagement AVANT votre déménagement :
Service | Démarches déménagement |
La Poste | Transfert de votre courrier. Démarche en ligne et payante en fonction de la durée du service souhaitée. |
Banque | Informez votre (vos) conseiller(s) bancaire(s) de votre changement d’adresse par email ou courrier en fournissant un justificatif de domicile et une pièce d’identité. |
Assureur | Informez votre assureur du changement d’adresse et demandez un nouveau contrat d’assurance habitation en fonction des nouvelles conditions de votre habitat. |
Employeur | Informez le service des Ressources Humaines de votre entreprise pour l’envoi de vos courriers. |
Abonnements divers | Magazines, journaux, abonnements de vos enfants, n’oubliez pas de procéder au changement d’adresse par email ou via votre compte en ligne. |
Les démarches de déménagement APRÈS le déménagement
- Inscription à la mairie pour changer votre carte d’électeur dans votre nouveau bureau de vote. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année précédant une élection.
- Taxe TV Déclaration de changement de situation auprès des services fiscaux à réception de la nouvelle taxe d’habitation.
- Carte grise Changement d’adresse de la carte grise. Démarche en ligne obligatoire et gratuite, à effectuer dans le mois qui suit votre déménagement.
- Dépôt de garantie Votre ancien propriétaire dispose légalement de deux mois pour vous restituer le dépôt de garantie de votre ancien logement.
- Mutuelle de santé et sécurité sociale Informez votre mutuelle de santé et sécurité sociale via Améli, de votre changement d’adresse et, le cas échéant, de votre changement de compte bancaire.