Les procédures de déménagement

Les formalités administratives ont une importance aussi grande que la mise en place des cartons de déménagement. Pour être sûr de ne rien oublier, voilà un résumé de toutes les formalités de déménagement à accomplir et des pièces à fournir.

Résumé des procédures de déménagement

Les procédures de déménagement doivent être réalisées en plus de la préparation des cartons et sont essentielles pour réussir un déménagement. En effet, entre le changement d’adresse, la résiliation et la souscription de ses contrats EDF et eau, le changement d’adresse scolaire des enfants, les organismes sociaux et administratifs à prévenir, etc.

Lisez notre check-list indispensable des formalités de déménagement pour ne pas vous laisser déborder.

Procédures et organisation de votre déménagement

Les démarches à effectuer pour déménager prennent du temps. Faire appel à une entreprise de déménagement est une bonne idée pour confier votre déménagement et votre changement d’adresse, et ainsi préparer sereinement votre déménagement.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis de déménageurs via ce formulaire en ligne, pour mieux comprendre les services proposés et les prestations supportées par les déménageurs afin de vous aider. Gagnez du temps et économisez de l’argent pour votre futur logement !

Qui dois-je informer en premier en cas de changement d’adresse ?

Les institutions publiques et les organismes sociaux sont les premiers à informer en cas de changement d’adresse. Ainsi, votre adresse dans votre nouvelle commune est prise en compte dès l’entrée dans votre logement et vos droits ne sont pas interrompus (certificat de radiation).

Vous pouvez très simplement déclarer votre changement d’adresse via le service unique en ligne pour tous les services publics ou votre changement de liste électorale.

Changement d’adresse dans les services publics :

Service publicDémarches démenagementDate
ImpôtsPour la taxe d’habitation et recevoir vos courriers personnels, prévenez le service des impôts par internet via votre espace personnel ou par courrier.J-1 mois à J-15 / Avant la déclaration annuelle de revenu.
CAFPour le transfert de votre dossier à la CAF de votre lieu d’habitation. Informer de vos droits aux allocations logement ou demander une aide au déménagement via votre compte en ligne.Dès que vous avez connaissance de votre nouvelle adresse
Pôle EmploiVia votre espace personnel site internet de Pôle Emploi.Avant le 15 du mois suivant le changement d’adresse
Établissements scolairesOrganiser le changement d’école de vos enfants et l’inscription dans un nouvel établissement.J-3 mois / avant l’été
EDF / GDFRésiliation, transfert ou nouvelle souscription de vos contrats électricité/ gaz et eaux. Démarches déménagement EDF par internet, par téléphone ou par courrier. Souscription dès connaissance de votre nouvelle adresse.Résiliation J-15 jours
État des lieuxPrévenir le propriétaire ou l’agence immobilière par envoi d’un courrier recommandé.J-3 mois à J-1 mois (logement meublé)

Procédures de déménagement de votre abonnement téléphonique et internet

Le transfert de vos abonnements téléphoniques et internet peut parfois prendre un peu de temps. C’est le cas, par exemple, si la ligne n’est pas encore ouverte dans votre nouveau domicile. Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’anticiper ces démarches avant votre emménagement :

La résiliation de votre contrat internet 

Prévenez votre opérateur au moins 15 jours avant votre déménagement en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez choisir d’arrêter ou de faire transférer votre contravention. La résiliation d’un contrat de téléphonie et d’internet en cas de déménagement génère le paiement de frais de résiliation.

Souscription d’un nouveau contrat internet 

Pour souscrire un nouveau contrat, contactez votre opérateur dès que vous connaissez votre date d’emménagement. Il peut être nécessaire de prendre rendez-vous pour le raccordement du réseau téléphonique ou l’installation de l’ADSL dans votre nouveau logement. N’oubliez pas de relever les compteurs dans votre logement actuel.

Documents 

Préparez les documents suivants :

  • Les coordonnées précises de votre nouvelle adresse (étage, numéro, etc.)
  • Un justificatif de domicile pour votre nouveau logement
  • Le cas échéant, le numéro de téléphone de l’occupant précédent
  • Un RIB en cas de changement de banque et de votre carte d’identité (ou permis de conduire)

Autres formalités administratives pour le déménagement

Vous trouverez ici la liste des organismes et administrations à prévenir :

Les procédures de déménagement AVANT votre déménagement :

ServiceDémarches déménagement
La PosteTransfert de votre courrier. Démarche en ligne et payante en fonction de la durée du service souhaitée.
BanqueInformez votre (vos) conseiller(s) bancaire(s) de votre changement d’adresse par email ou courrier en fournissant un justificatif de domicile et une pièce d’identité.
AssureurInformez votre assureur du changement d’adresse et demandez un nouveau contrat d’assurance habitation en fonction des nouvelles conditions de votre habitat.
EmployeurInformez le service des Ressources Humaines de votre entreprise pour l’envoi de vos courriers.
Abonnements diversMagazines, journaux, abonnements de vos enfants, n’oubliez pas de procéder au changement d’adresse par email ou via votre compte en ligne.

Les démarches de déménagement APRÈS le déménagement

  • Inscription à la mairie pour changer votre carte d’électeur dans votre nouveau bureau de vote. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année précédant une élection.
  • Taxe TV Déclaration de changement de situation auprès des services fiscaux à réception de la nouvelle taxe d’habitation.
  • Carte grise Changement d’adresse de la carte grise. Démarche en ligne obligatoire et gratuite, à effectuer dans le mois qui suit votre déménagement.
  • Dépôt de garantie Votre ancien propriétaire dispose légalement de deux mois pour vous restituer le dépôt de garantie de votre ancien logement.
  • Mutuelle de santé et sécurité sociale Informez votre mutuelle de santé et sécurité sociale via Améli, de votre changement d’adresse et, le cas échéant, de votre changement de compte bancaire.

Comment bénéficier d’une aide ou d’une prime au déménagement ?

Le coût d’un déménagement est élevé, alors n’hésitez pas à vous renseigner et à bénéficier d’une aide au déménagement. Ces primes et aides financières peuvent couvrir les frais de votre déménagement, mais aussi de votre installation dans votre nouveau logement.

Prime de déménagement de l’employeur

Vous pouvez, par exemple, demander une prime de déménagement à votre entreprise. Cette aide peut prendre de nombreuses formes autres que le versement d’une compensation financière, comme des avantages ou une compensation pour d’autres services éventuels ou des jours de congé spéciaux.

Aide au déménagement

Vous pouvez également avoir droit à une aide au déménagement en fonction de votre situation personnelle et de celle de votre ménage. Ces aides sont versées par des organismes sociaux et des administrations comme, les aides au déménagement de la CAF, de Pôle Emploi, des caisses de retraite, etc.

Démarches de déménagement : organisez-vous facilement !

Le changement de domicile nécessite une bonne préparation, pour ne rien oublier et s’installer sereinement dans votre nouvelle résidence. Un déménagement est aussi un changement stressant, avec de nombreuses démarches à effectuer avant et après le déménagement. Faites-vous accompagner par une entreprise de déménagement fiable, qui prend en charge la majeure partie du processus de déménagement à votre place. Demandez des devis à plusieurs entreprises de déménagement pour connaître les services proposés et comparez les prix grâce à ce formulaire en ligne gratuit. Choisissez l’offre qui convient le mieux à votre situation personnelle et laissez-vous déménager !

Notre service clientèle est disponible et réactif

Profitez de nos offres étudiées pour des déménagements confortables et laissez-vous transporter jusqu’à votre nouvelle destination.

Témoignages clients

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