Prime à la relocalisation

Changement, mobilité professionnelle, restructuration des entreprises, les salariés sont de plus en plus flexibles et mobiles. Les sociétés valorisent ces évolutions de carrière par des primes de déménagement ou des bonus pour les employés. Comment bénéficier d’une prime de déménagement ?

Bonus de relocation pour la mobilité professionnelle des salariés

Environ un tiers des déménagements en Belgique sont encore motivés par des raisons professionnelles. Il s’agit principalement de déménagements longue distance vers une autre région. Les jeunes travailleurs de moins de 35 ans sont les plus touchés par ces changements résidentiels.

Ces évolutions professionnelles et de carrière peuvent donner droit à une aide au déménagement de la part de l’employeur ou à certaines indemnités avantageuses. Il est bénéfique de solliciter un devis de déménagement en ligne pour mieux connaître vos options et négocier avec votre employeur.

Qui a droit à la prime de déménagement de l’employeur ?

La gratification de relocalisation octroyée par l’employeur est conditionnée dans ce cas par la clause de mobilité et par les accords d’entreprise. La mobilisation professionnelle n’est pas forcément volontaire et peut être imposée. Les relocalisations pour raisons professionnelles peuvent être imposées par la société dans le cadre d’une mutation ou d’une évolution de carrière, ou suite à une restructuration de l’entreprise, à la suppression d’un poste, etc… .

Comment demander une indemnité de déménagement ?

Renseignez-vous au départ sur le coût d’un déménagement afin de pouvoir mener une meilleure négociation avec votre employeur. N’hésitez pas à demander des devis de déménagement pour avoir une idée précise des frais de déménagement et mieux évaluer vos besoins pour une future négociation. Recevez des devis multiples d’entreprises de déménagement fiables en remplissant simplement ce formulaire en ligne. Cette demande est libre et sans obligation.

Exemple de frais couverts par l’indemnité de déménagement

  • Prise en charge partielle ou totale des frais de déménagement, dans les limites fixées.
  • Droit à un congé de réinstallation
  • Indemnité de déplacement pour le salarié et sa famille
  • Allocation de déménagement ou aide financière pour le conjoint afin de le soutenir dans ses démarches d’emploi : remboursement des frais liés à la recherche d’emploi, frais de visa, mise en relation avec un recruteur, etc.
  • Prise en charge des frais d’hébergement temporaire et fourniture d’une aide au logement
  • Fournir une assistance administrative pour la vente d’une maison, les démarches administratives pour s’installer, trouver une école, etc.

Est-il normal de demander à un employeur une indemnité de déménagement ?

L’indemnité de déménagement est souvent généralisée dans les grandes entreprises. De plus en plus de grandes entreprises et d’entreprises internationales proposent, en plus des frais de déménagement, des services annexes et des services pour l’installation de leurs employés, qui sont souvent très intéressants. Les dirigeants et les salariés hautement qualifiés ou concurrentiels sur le marché du travail obtiennent des conditions généreuses pour leur prime de déménagement.

Prime de déménagement en cas de licenciement ou de démission

Par ailleurs, la clause de mobilisation peut fixer le cadre d’une prime de déménagement en cas de licenciement ou de démission du salarié, qui interviendrait a posteriori d’une mutation nécessitant un changement de résidence.

Que couvre la prime de relocalisation de l’employeur ?

De nombreuses entreprises proposent une indemnisation ou une aide à la mobilité professionnelle de leurs salariés. Cette prime de déménagement n’est cependant pas obligatoire et est généralement proportionnelle à la taille de l’entreprise, ou diffère selon le secteur d’activité, la ville et le poste occupé au sein de l’entreprise. Cette indemnité de déménagement peut couvrir les frais de déménagement et d’installation du salarié.

Pour négocier une prime de déménagement avec son employeur, comment faire ?

Dans le cadre d’une mutation professionnelle qui n’est pas définie par une clause de mobilité, n’hésitez pas à entamer des négociations avec votre employeur pour bénéficier d’une indemnité de déménagement ou d’un soutien à votre déménagement sous d’autres formes. rémunération. Vous bénéficiez de nombreux autres bénéfices que le versement d’une compensation financière pour les frais de déménagement.

Comment évaluer vos besoins ?

Prenez le temps d’évaluer vos besoins en fonction de votre situation future et de ce que votre employeur peut accepter, par exemple :

  • Une aide financière au déménagement pour payer des services de garde d’enfants.
  • Une aide financière au déménagement pour une formation (langue étrangère, bilan de compétences, etc.)
  • Aide forfaitaire pour compenser le coût de la vie plus élevé.
  • Un prêt professionnel pour l’hypothèque ou l’achat/la vente de votre maison
  • les frais de transport pour vous-même et votre famille ; la possibilité de payer un voyage aller-retour annuel dans le cadre d’un déménagement international.
  • Négocier les conditions d’un éventuel rapatriement ou retour dans votre ville ou bureau d’origine.
Notre service clientèle est disponible et réactif

Profitez de nos offres étudiées pour des déménagements confortables et laissez-vous transporter jusqu’à votre nouvelle destination.

Témoignages clients

Disponible 7jours/7 24 heures/24

Disponible sur votre commune 24h/24

E-mail :contact@eurodemenagement.be

Téléphone : 0488 61 33 60

Menu