Rénovation des meubles
Il existe des entreprises spécialisées dans le remontage et la rénovation de meubles. Ainsi que pour les petits travaux de menuiserie, si vous devez adapter ceux-ci à la taille du nouveau logement.
Collecte d’objets encombrants
Les meubles ne peuvent être collectés et enlevés que par des entreprises agréées, telles que les gestionnaires de l’environnement, sous peine de se voir infliger une amende.
Quelques conseils d’experts pour le transport de meubles
Tous les meubles ne se valent pas, certains, comme les cuisines ou les armoires, sont plus complexes à transporter. Ils peuvent également laisser des traces ou endommager partiellement les murs de votre habitation lors de leur enlèvement.
Astuce :
Déménager sans démonter les meubles est plus rapide. Si vous choisissez de sauter cette étape, vous risquez d’avoir un volume final trop important et éventuellement un camion de déménagement de taille inadaptée.
Fixez les parties amovibles
Il est préférable de démonter correctement les pièces avant. Notamment pour faciliter le déplacement dans les couloirs, les escaliers et les portes. Il est donc nécessaire de verrouiller les tiroirs et les portes avec du ruban adhésif ou du papier.
Comment transporter vos meubles sans les endommager ?
Des précautions particulières doivent également être prises lors du déménagement. En effet, il existe un risque d’endommager le sol et les murs environnants et de casser le socle et les supports. Enfin, un dernier conseil des experts : transportez toujours les canapés, les fauteuils et les matelas en position verticale.
Quel type d’assurance est nécessaire pour le transport de meubles ?
Les transporteurs et les entreprises de déménagement sont des activités réglementées et sont couverts par la loi par une assurance incluse et gratuite pour le transport de marchandises.
Transport de meubles : êtes-vous entièrement couvert par votre assurance ?
Cette couverture reste limitée. En effet, les entreprises ne sont pas tenues responsables des dommages causés lors d’un accident de la route. Le plafond remboursable est également restreint. Celui-ci est généralement calculé en fonction du poids des objets et ne correspond donc pas à leur valeur réelle.
Les assurances complémentaires
Toutes les entreprises ont des assurances complémentaires pour protéger leurs clients. Veillez donc à ce que la police mentionnée soit spécifiée dans le devis. Cependant, il existe différentes polices d’assurance et différents types de couverture.
Quelle police d’assurance choisir pour le transport de meubles ?
Domicile à domicile : Assurance qui couvre de domicile à domicile. Elle vous protège des dommages dans toutes les circonstances possibles, jusqu’à une valeur maximale préalablement établie.
Assurance complète
L’assurance complète est principalement utilisée pour les déménagements maritimes et aériens. Elle correspond en moyenne à 2 ou 3 % de la valeur assurée.
Comment fonctionne l’assurance déménagement ?
Il faut faire attention aux transports et aux déplacements effectués à la fois seuls et avec l’aide d’un professionnel. En effet, l’assurance ne rembourse que les dommages résultant des opérations effectuées par les déménageurs.
Par exemple, si vous vous occupez personnellement de l’emballage et qu’un carton se casse ou que vos objets sont endommagés, il n’est souvent pas possible d’obtenir un remboursement.
Comment éviter les dommages pendant le transport de meubles ?
Il est important d’indiquer très clairement aux employés quels cartons contiennent des articles fragiles et à quels articles ils doivent prêter une attention particulière. Les déménageurs sont expérimentés et ont l’habitude de s’adapter aux besoins du client.