Lorsque vous emballez votre maison pièce par pièce avant un déménagement, il y a de fortes chances que l’emballage de votre cuisine soit l’un des derniers espaces auxquels vous vous attaquerez – après tout, vous aurez probablement besoin de nourriture et de vaisselle jusqu’au jour du déménagement.
Pour emballer rapidement et facilement votre cuisine dans les derniers jours, il est important d’avoir des fournitures prêtes à l’emploi et de créer un plan pour emballer les articles de cuisine comme la vaisselle, les petits appareils électroménagers, la nourriture, etc.
Rassembler les fournitures pour emballer votre cuisine
Vous avez peut-être déjà la plupart des fournitures d’emballage nécessaires pour emballer les articles de cuisine, mais il est toujours utile d’avoir sous la main quelques fournitures spécifiques à une pièce.
Quand il est temps d’emballer votre cuisine, assurez-vous d’avoir un accès facile :
- Papier d’emballage
- Ruban d’emballage
- Liens torsadés
- Pochettes de glace
- Boîtes à vaisselle
- Boîtes de petite et moyenne taille
- Glacière(s) ou sacs thermiques isolés
- Étiquettes et marqueurs
Lorsque vous assemblez vos boîtes pour commencer à emballer les articles les plus lourds de votre cuisine (assiettes, conserves), veillez à fixer le fond de la boîte avec du ruban adhésif supplémentaire – utilisez au moins une bande de ruban adhésif le long de la couture de la boîte, et deux bandes de ruban adhésif perpendiculaires à celle-ci.
Astuce : Lorsque vous étiquetez vos cartons, commencez par la destination de votre pièce, dans ce cas, la cuisine : « cuisine ». De plus, pour faciliter le déballage, ajoutez une désignation secondaire au contenu du carton, par exemple : vaisselle, casseroles et poêles, couteaux, appareils électroménagers, articles de garde-manger, etc.
Comment emballer la vaisselle
La vaisselle est l’un des objets les plus délicats à transporter, car elle est fragile et souvent lourde. Cependant, pour emballer la vaisselle en toute sécurité, il suffit d’un peu plus de soin et d’attention. Les boîtes à vaisselle sont essentielles à cet égard, car elles comportent généralement des fentes qui séparent les articles. Ces boîtes sont également fabriquées dans un matériau plus épais qui absorbe les chocs s’ils sont bousculés.
Lorsque vous emballez de la vaisselle, créez une couche de rembourrage d’au moins 15 cm de papier d’emballage froissé au fond de la boîte, puis enveloppez chaque article dans du papier d’emballage. Placez les articles les plus lourds au fond. Lorsque le carton est plein, utilisez des boules de papier ou des tissus souples supplémentaires pour combler les vides. Organisez les articles de façon à ce qu’aucun carton ne pèse plus de 45 livres et, pour terminer, étiquetez ces cartons en indiquant la destination de la pièce, la désignation de l’étiquette secondaire (par exemple, « vaisselle ») et la mention « fragile ».
Comment emballer les casseroles et les poêles
Les casseroles et les poêles ne sont pas difficiles à emballer, mais elles doivent être bien rembourrées pour éviter les rayures et les chocs. Enveloppez les casseroles et les couvercles dans des essuie-tout ou du papier bulle, et essayez de les emboîter les uns dans les autres. S’il reste de la place dans un carton, remplissez les espaces vides avec des articles du garde-manger pour tirer le meilleur parti de chaque carton. Il n’est pas absolument indispensable de garder ensemble les casseroles et les couvercles assortis, mais cela facilite le déballage. Étiquetez ces boîtes en indiquant la destination de la pièce et la désignation de l’étiquette secondaire (par exemple, « casseroles et poêles »).
Comment emballer les couteaux
Emballer les couteaux de cuisine permet à la fois d’éviter les blessures et de protéger les lames contre les dommages. Si vous disposez d’un bloc de couteaux, il vous suffit d’y fixer vos couteaux avec du ruban adhésif et d’emballer le tout dans du papier d’emballage. Pour emballer les couteaux individuellement, utilisez plusieurs couches de papier d’emballage pour créer un « rouleau » de couteaux. En commençant par une extrémité du papier, enveloppez complètement le premier couteau, puis posez un autre couteau et roulez à nouveau. Répétez ce processus jusqu’à ce que tous vos couteaux soient rassemblés en un paquet, enveloppez le tout dans une serviette et du ruban adhésif pour plus de sécurité.
Emballez ces rouleaux dans de petites boîtes clairement étiquetées, et comblez les espaces vides avec des boulettes de papier ou des essuie-tout pour éviter que les couteaux ne s’entrechoquent. Étiquetez ces boîtes en indiquant la destination de la pièce et la désignation de l’étiquette secondaire (par exemple, « couteaux »).
Astuce d’emballage : Utilisez du film plastique pour emballer simplement votre organisateur d’ustensiles d’argenterie au lieu de laisser vos fourchettes et couteaux en liberté dans une boîte !
Comment emballer les petits appareils électroménagers
Si vous avez l’emballage d’origine des petits appareils de cuisine tels que les grille-pain, les mixeurs et les friteuses, vous pouvez les remettre dans leur boîte pour faciliter le transport. Sinon, essayez d’emballer les appareils de magasin dans des boîtes proches de leur taille réelle.
Avant de les emballer, essuyez et séchez les appareils. Retirez toutes les pièces détachées, comme le plateau tournant du micro-ondes ou les accessoires du robot ménager, et emballez-les individuellement dans du papier d’emballage. Ces pièces peuvent s’insérer dans l’appareil – veillez simplement à combler les espaces vides avec du papier pour éviter que les pièces ne se déplacent. À l’aide d’un lien torsadé, fixez le cordon d’alimentation de l’appareil, puis emballez l’article dans du papier d’emballage. Utilisez d’autres papiers ou serviettes pour rembourrer la boîte et placez votre appareil et ses accessoires bien à l’intérieur. Étiquetez ces boîtes en indiquant la destination de la pièce et la désignation de l’étiquette secondaire (par exemple, « appareil électroménager »).
Comment emballer la nourriture
Voici 11 conseils essentiels d’emballage de cuisine pour vous aider à terminer le tri des aliments et à décider ce que vous devez jeter, comment déplacer les articles que vous gardez et ce qui doit être transmis pour être donné.
- Ciblez les aliments dont la date de péremption est proche. Il n’y a pas de meilleure occasion qu’un demenagement pour faire le tour de votre garde-manger et jeter tout ce qui approche de sa date de péremption. Ne gaspillez pas un espace précieux avec ces haricots frits qui ne seront périmés que peu de temps après votre déménagement. Allez-y et glissez-les dans la pile « à jeter » ou « à donner » en fonction de leur date de péremption.
- Commencez à cuisiner. Dans les semaines qui précèdent votre déménagement Bruxelles , essayez d’utiliser le plus d’ingrédients possible pour minimiser la quantité de nourriture que vous devez transporter. Surtout si vous avez un congélateur rempli de viandes, commencez à manger vos aliments congelés très tôt, et ne renouvelez pas votre stock de produits congelés.
- Partagez les restes. Que vous n’ayez pas l’intention de déplacer tout un garde-manger ou que vous n’ayez que quelques articles à donner, vous disposez de quelques moyens pour vous assurer que vos aliments périmés ne se retrouvent pas à la poubelle.
- Utilisez des cartons de taille raisonnable. Lorsque vous commencez à emballer tous les objets que vous comptez conserver, pensez en termes de poids. Utilisez des boîtes de petite ou moyenne taille, bien emballées.
- Emballez comme un épicier. Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez apporter à votre nouveau domicile, placez tous vos articles les plus lourds, comme les conserves, au fond de vos cartons de déménagement. Placez vos articles plus légers (et donc plus fragiles) sur le dessus, comme vos boîtes d’Oreos et de crackers.
- Mettez à l’abri les articles du garde-manger susceptibles de se renverser. Si vous emballez des articles en boîte ou en sac (comme la farine et le sucre), vous devrez les placer dans un emballage plus sûr avant de les mettre dans le carton. Passez à la quincaillerie ou au magasin d’emballage local pour acheter quelques récipients résistants et scellables qui ne risquent pas de se renverser. Sinon, prévoyez de placer les articles dont l’emballage est déchirable dans des sacs en plastique refermables.
- Jetez les bouteilles en verre. Même si elles sont bien emballées, les bouteilles d’huile d’olive, de sauce spaghetti et de boissons en bouteille sont beaucoup plus susceptibles de se renverser ou d’éclater pendant le transport. Épargnez-vous le nettoyage de la sauce spaghetti et essayez d’utiliser ou de donner vos articles cassables à l’avance.
- Sortez la glacière. Une glacière spacieuse ou un ensemble de sacs d’épicerie isolés sont très utiles pour transporter des denrées périssables. Placez les liquides dans des bocaux hermétiques ou des sacs en plastique refermables pour éviter les fuites et utilisez plusieurs blocs réfrigérants pour que les aliments restent froids pendant le transport.
- Emportez votre propre collection d’alcool. La mauvaise nouvelle ici est que de nombreux déménageurs ne déplaceront pas votre collection d’alcool, ce qui signifie que vous serez responsable de l’emballage et de l’expédition en toute sécurité de vos propres bouteilles. Surtout si vous avez une collection d’alcools coûteuse, vous serez responsable d’emballer et de transporter le tout en toute sécurité. Demandez au magasin de spiritueux local s’il dispose de boîtes à vin supplémentaires. Ces conteneurs segmentés sont parfaits pour transporter votre collection et sont généralement équipés de poignées. N’oubliez pas de vous procurer du papier bulle, du papier journal et des cacahuètes pour isoler les bouteilles pendant le déménagement express.
- Vérifiez tous les coins et recoins. Assurez-vous de passer en revue tous les endroits de votre maison où vous stockez des aliments. Avez-vous vérifié le congélateur au sous-sol ? Et le placard de l’entrée où vous rangez occasionnellement les collations des enfants qui ne rentrent pas dans le garde-manger ?
- Débranchez le réfrigérateur. C’est une évidence, mais vous seriez surpris ! Si vous emportez votre réfrigérateur avec vous, assurez-vous de le débrancher au moins 24 heures avant votre déménagement pour que le congélateur ait le temps de dégeler. Conseil d’emballage : Enveloppez votre réfrigérateur et votre congélateur dans une pellicule plastique pour empêcher les portes de s’ouvrir pendant le transport.
L’élaboration d’un plan pour l’emballage des articles de cuisine avant le déménagement est une étape importante. L’emballage peut être un long processus, mais emballer votre cuisine signifie que vous êtes dans la dernière ligne droite – et que vous êtes d’autant plus près de partir pour votre nouvelle aventure.