Le processus de déménagement peut souvent être rempli de beaucoup d’émotions – l’excitation de faire de votre nouvel espace le vôtre, mais peut-être aussi la tristesse de quitter ce qui vous est déjà familier. Et lorsque vous déménagez avec des colocataires, une planification supplémentaire est nécessaire pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous êtes prêts à réussir votre emménagement. Voici quelques conseils pour éviter de vous brouiller avec vos colocataires et assurer un déménagement en douceur.
Prenez régulièrement des nouvelles des autres
Il est facile d’oublier des choses essentielles, comme l’annulation de factures, dans le chaos du déménagement, et certaines personnes de votre colocation peuvent avoir du mal à concilier le déménagement avec d’autres responsabilités, comme le travail. Veillez à faire le point régulièrement, que ce soit lors de réunions à la maison ou par SMS.
Tenez-vous au courant de ce qui a été fait et de ce qui reste à régler, et offrez votre soutien si l’un des membres du groupe traverse une période difficile
Accordez-vous du temps supplémentaire
Au lieu de penser au jour du déménagement, pensez à la semaine du déménagement. L’emballage, le nettoyage et le déballage peuvent prendre beaucoup de temps. Pensez au temps dont vous aurez besoin, puis doublez-le. Ce temps supplémentaire vous donnera un peu de répit en cas de problème et vous permettra de vous sentir plus à l’aise.
Si vous le pouvez, essayez d’organiser un chevauchement des baux d’au moins quelques jours afin de ne pas avoir à déménager et à emménager dans votre nouveau logement en une seule journée super longue. Prenez des congés et étalez le demenagement sur plusieurs semaines, en procédant petit à petit.
Discutez des factures dès le début
Parler des factures peut être délicat, mais remettre cela à la dernière minute peut vous coûter cher si les services ne sont pas annulés à temps. De nombreux fournisseurs de services publics exigent un préavis d’un mois avant votre déménagement express, tenez-en compte. Et sachez qu’il peut y avoir des frais d’annulation si vous résiliez les services avant la fin d’un contrat.
Le fait de déménager avec des colocataires ajoute une couche supplémentaire de considération, car les différentes factures peuvent être au nom de différentes personnes, et seul le titulaire du compte peut annuler le service. Déterminez qui est responsable de chaque facture et attribuez les responsabilités en conséquence.
Créez une liste de tâches de déménagement
Sortez les stylos et le papier et réfléchissez à ce qui doit être fait. Qui va annuler les factures ? Qui va chercher tous les cartons de déménagement ? Et si vous en avez besoin, qui va s’arranger avec l’entreprise de déménagement ?
En discutant de qui va faire quoi et en répartissant le travail, vous vous libérez d’un certain stress et êtes en mesure d’établir un plan et un calendrier. Vous pouvez également épingler une liste sur le réfrigérateur pour que chacun puisse barrer les tâches lorsqu’il les a terminées.
Répartissez vos biens
Vivre avec des colocataires signifie souvent que vous partagez les coûts de certains articles coûteux. De ce fait, il se peut que vous ayez beaucoup d’objets dans votre maison dont le propriétaire n’est pas clairement identifié. Vous avez peut-être tous contribué à l’achat d’un canapé ou d’une table, et si vous déménagez, vous devrez décider qui prend quoi.
Si vous devez vider complètement la maison, faites le tour de chaque pièce et notez qui va prendre chaque objet. Vous éviterez ainsi toute dispute de dernière minute sur le droit de garder la télévision.
N’oubliez pas de manger
Le processus de déménagement – surtout avec des colocataires – peut être mouvementé. Et dans le chaos du déménagement, il est facile d’oublier la nourriture. Mais vous avez besoin de remplacer les calories que vous brûlez en soulevant tous ces cartons ! Vous n’aurez probablement pas envie de déballer vos ustensiles de cuisine et de cuisiner, alors ayez à portée de main quelques menus locaux à emporter.
Déterminez si vous avez besoin d’une entreprise de déménagement
Faire appel à quelqu’un d’autre pour faire le gros du travail à votre place est un moyen infaillible de réduire le stress. Si vous décidez d’engager une société de déménagement, veillez à la réserver environ 30 jours à l’avance pour un déménagement longue distance, ou environ deux semaines à l’avance si vous déménagez localement.
Si vous avez peu d’argent et que vous ne pouvez pas faire appel à une société de déménagement Bruxelles , demandez l’aide d’autant d’amis et de membres de votre famille que possible et louez ou empruntez la plus grande camionnette que vous pouvez vous permettre. Plus il y aura de gens pour vous aider, moins vous serez fatigués – et affamés – vous et vos colocataires.
Convenez d’un budget de déménagement
Le déménagement peut coûter cher, surtout si l’on tient compte des dépenses telles que l’essence, le camion de déménagement et la nourriture. Pour éviter les désaccords sur la question de savoir qui va payer la pizza lorsque vous serez épuisé et entouré de cartons à moitié remplis, créez un fonds commun dans lequel vous et vos colocataires pourrez puiser.
Envisagez d’engager une femme de ménage
Faire un nettoyage complet de la maison à votre départ peut être utile pour récupérer la totalité de votre dépôt de garantie.
Mais au moment du grand nettoyage final, tout le monde sera probablement fatigué après une journée passée à déplacer des cartons, et la dernière chose que vous aurez envie de faire sera de passer l’aspirateur. De plus, le nettoyage dans une maison partagée peut s’avérer difficile dans le meilleur des cas, surtout lorsque chacun a une idée différente de ce qui est « propre ». Mais si vous vous regroupez, il peut être relativement peu coûteux d’engager un nettoyeur, ou une équipe de nettoyeurs, qui viendra faire un travail minutieux dans la maison désormais vide.
Partez à l’aventure une fois que vous avez terminé
Déménager d’une maison à l’autre peut être une véritable entreprise. Une fois que vous vous serez installés, pensez à vous récompenser par une aventure, qu’il s’agisse d’un week-end à la plage ou d’une soirée en ville. Avoir quelque chose d’amusant à attendre avec impatience vous aidera à vous motiver à travers les épreuves et les tribulations du déménagement. Et si certains colocataires partent dans des régions différentes, une soirée commune vous aidera à garder le contact.
Tout au long du processus d’emménagement, veillez à communiquer le plus possible avec vos colocataires pour vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde. Grâce à ces conseils, vous serez mieux préparé à emménager avec vos colocataires.