1-Un an à l’avance : inspirez vos enfants
Garder les enfants dans l’ignorance du déménagement express pendant la période initiale peut donner l’impression d’épargner beaucoup de stress, mais cela pourrait rendre le déménagement plus intimidant lorsqu’il aura lieu.
Parlez de l’endroit où vous déménagez, peu et souvent. Donnez à vos enfants une idée du pays, de la ville et de la région où vous allez vivre, ainsi que de l’école qu’ils fréquenteront. Soulignez les plaisirs que vous aurez là-bas, les nouvelles activités qu’ils feront et les endroits à visiter.
Si les enfants ont des anniversaires à venir, encouragez les grands-parents généreux à offrir des cadeaux en espèces dans la nouvelle monnaie, plutôt qu’en livres sterling, afin qu’ils puissent se réjouir de faire du shopping une fois sur place.
2-Six mois à l’avance : Expédition des biens
Le processus de déménagement de vos biens à l’étranger doit commencer au moins six mois avant votre arrivée. Vous voudrez obtenir plusieurs devis, le coût du transport du contenu d’une maison de quatre chambres vers la Nouvelle-Zélande étant d’environ 4 000 €.
Cela peut vous faire réfléchir à la quantité de biens que vous souhaitez emporter, mais n’oubliez pas que le coût de remplacement d’un ou deux canapés peut être plus élevé.
Après avoir passé en revue vos possessions dans le cadre du processus « expédier, jeter, vendre, donner », vous devez ensuite diviser la pile d’objets à transporter en les emportant avec vous dans l’avion et en les envoyant. Le transport par bateau prendra jusqu’à 14 semaines de porte à porte en Nouvelle-Zélande et évidemment moins de temps partout ailleurs.
Bien que vous puissiez souhaiter que tout soit prêt et disposé dans votre nouvelle maison pour vous, il est en fait préférable d’arriver dans le pays avant le gros de vos biens. Il se peut que les douanes vous obligent à recevoir vos biens et, dans le cas contraire, vous devrez peut-être signer une procuration à votre agent de destination pour qu’il reçoive vos biens en votre nom, puis payer des frais de stockage jusqu’à votre arrivée.
3-Trois à six mois : bureaucratie des animaux domestiques
Lorsque vous planifiez le déménagement de vos animaux domestiques, vous devez prendre en compte non seulement les exigences légales et sanitaires, mais aussi le processus pratique de leur transport. Ainsi, si un voyage en ferry vers la France ne nécessite qu’un mois ou deux de planification préalable, un vol de 23 heures vers l’Australie est plus problématique.
Quoi que vous fassiez, n’achetez pas de chiot ou de chaton dans les semaines qui précèdent votre départ à l’étranger ! Si vous avez un chiot, il ne sera généralement pas en sécurité pour voyager sur une si longue distance avant d’avoir au moins 15 semaines. Dans tous les cas, il ne peut pas être vacciné contre la rage avant l’âge de 12 semaines au moins, et il faut ensuite ajouter quatre semaines supplémentaires pour que l’efficacité du vaccin soit testée.
Pour emmener un animal de compagnie dans l’Union européenne, il faut désormais obtenir un certificat de santé animale, mais si les vaccins de l’animal sont à jour, il suffit de commencer à planifier le voyage environ un mois à l’avance.
4-Un à trois mois : Gardez vos finances à flot
Déménager Bruxelles votre famille à l’étranger peut être un processus peu coûteux, surtout si vous vous installez dans un pays où les procédures de visa sont compliquées et les vols coûteux, comme en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Si vous déménagez votre famille et votre maison à l’étranger, vous devriez économiser environ 10 000 €. pour constituer un trésor de guerre. Vous avez ensuite besoin d’un compte bancaire local et, généralement, d’un numéro d’identification fiscale local. Les comptes bancaires peuvent poser problème car la plupart exigent une adresse locale, mais il existe des comptes que vous pouvez ouvrir sous réserve de confirmation en personne à votre arrivée.
Un numéro fiscal – comme le numéro d’assurance nationale britannique – peut être essentiel pour s’installer. C’est certainement le cas en Espagne, où le NIE est une condition préalable à la plupart des transactions importantes.
Où que vous déménagiez, une grande partie de votre budget sera dépensée dans la monnaie locale. Pour éviter de gaspiller cette somme, il est préférable de faire appel à un spécialiste des devises plutôt qu’à votre banque locale.
5-Un à trois mois : Trouver un logement
Pour bon nombre d’entre nous, exclus du marché immobilier britannique, déménager à l’étranger signifie trouver un endroit qui leur appartienne. Même dans ce cas, il est généralement préférable de commencer par louer. En effet, dans des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, tant que vous n’êtes pas résident, vous êtes très limité dans ce que vous pouvez acheter.
Les procédures de location sont essentiellement les mêmes dans le monde entier, le marché à court terme ayant été révolutionné par des entreprises comme AirBnb. Ils opèrent également sur le marché de la location à long terme de nos jours, mais veillez à mettre en place les bonnes protections pour les locataires.
Pour ce qui est de l’achat, les procédures sont, là encore, très similaires dans le monde entier. Vous devrez peut-être verser un petit acompte de quelques milliers d’euros ou de dollars pour retirer le bien du marché, mais il faudra ensuite verser un acompte de 10 % lorsque vous vous engagerez à vendre et le solde à l’achèvement des travaux deux ou trois mois plus tard.
Attention toutefois à deux choses. Premièrement, vous devez savoir à quoi vous vous engagez à chaque étape. Deuxièmement, que le taux de change ne change pas de manière significative entre l’accord sur le prix et le paiement deux à trois mois plus tard.
Chez Déménagement Bruxelles , nous avons aidé plusieurs milliers de personnes à commencer une nouvelle vie à l’étranger. Si nous avons une suggestion à faire, c’est celle-ci : concentrez-vous sur vos propres projets et déterminez ce que vous devez faire pour prendre le meilleur départ possible dans un pays. En ce qui concerne les taux de change, par exemple, au lieu de vous inquiéter d’obtenir le meilleur taux le jour même, envisagez de fixer le taux avec un contrat à terme pour l’année entière, afin de savoir exactement combien tout vous coûtera une fois changé en livres sterling.
Un demenagement réussi ne relève pas de la magie, ni même du travail acharné, mais d’un processus méthodique, étape par étape, que des millions de personnes ont déjà réalisé. Vous pouvez le faire, bonne chance !