Vous avez trouvé un nouvel endroit. Vous avez donné votre préavis dans votre logement actuel. Vous avez commencé à trier vos affaires et à vous préparer pour le grand déménagement. Vous êtes sur le point de commencer un nouveau chapitre dans un nouvel endroit. Tout cela est très excitant, n’est-ce pas ?
Il y a de fortes chances que ce soit aussi un peu stressant.
Au milieu de toutes ces rêveries sur votre nouvel espace, vous devez aussi revenir aux aspects pratiques. Si seulement vous pouviez claquer vos talons ensemble et être dans votre nouvelle maison. Malheureusement, vous n’êtes pas Dorothée, et il n’y a pas de gentille sorcière qui viendra vous faciliter la tâche.
L’une des principales décisions à prendre en matière de demenagement est de savoir si vous allez y aller seul ou avec de l’aide. Déménager seul peut être tentant, surtout si vous avez un budget limité. Mais avant de vous décider, assurez-vous de bien comprendre les avantages et les inconvénients d’un déménagement sans service.
Pour
Pour beaucoup, la tentation de déménager sans service se résume à la liberté et aux économies. Vous pourrez déménager à votre propre rythme si les déménageurs ne se présentent pas à une date et une heure précises.
Votre propre calendrier
Selon votre type de personnalité, ce point peut être long dans la section des inconvénients. Le fait de suivre votre propre calendrier a ses avantages, mais cela peut aussi laisser une grande place à la procrastination.
L’avantage, c’est que vous pourrez avancer à votre propre rythme. Vous n’avez pas encore fini de nettoyer ? Pas de problème, vous pouvez toujours partir un peu plus tard. Vous devez reporter votre déménagement de quelques jours ? Vous n’avez qu’à le dire à l’agence de location de camions. Vous voulez faire une longue pause déjeuner au milieu de la journée, ou vous arrêter dans votre parc préféré en partant ? Aucun problème ! C’est vous qui décidez.
Économiser de l’argent
Si vous cherchez à économiser de l’argent, il est logique de réduire les coûts là où vous le pouvez. Un déménagement express sans service peut souvent vous faire économiser de l’argent (mais il faut noter que ce n’est pas toujours le cas !).
Lorsque vous envisagez d’opter pour un déménagement bricolé, il est préférable d’additionner vos dépenses. Demandez des devis à des entreprises de déménagement pour voir comment ils se comparent à votre propre déménagement. Il est possible que vous économisiez de l’argent, mais vous pourriez être surpris par les coûts liés à l’utilisation de votre propre camion. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts des équipements et fournitures supplémentaires, comme les chariots, les couvertures, les sangles, etc.
Emballez comme vous voulez
Les déménageurs à service complet emballent et déballent tout pour vous. Si vous optez pour cette solution, cette question est sans intérêt. Mais si vous emballez vous-même, considérez d’autres aspects.
Si vous déménagez seul, vous pouvez emballer comme vous le souhaitez. Après tout, c’est vous qui êtes responsable de la sécurité de vos biens. C’est une bonne nouvelle pour les procrastinateurs, car vous pouvez commencer à mettre des choses dans des cartons à la dernière minute si nécessaire. (Nous ne vous le recommandons pas, bien sûr, alors jetez un œil à nos conseils d’emballage pour vous aider).
Cons
Un déménagement sans service n’a pas que des avantages, bien sûr. Si c’était le cas, personne n’engagerait une entreprise de déménagement, n’est-ce pas ? Considérez les inconvénients d’un déménagement fait maison avant de prendre votre décision.
Vous travaillerez plus dur
L’un des aspects les plus sous-estimés du déménagement sans service est la quantité d’efforts qu’il nécessite. Après tout, un déménageur professionnel peut donner l’impression que c’est facile. En réalité, le déménagement est un travail ardu.
Le travail n’est pas terminé une fois que vous avez trié, purgé, emballé, nettoyé et préparé. Si vous déménagez seul, vous avez maintenant beaucoup de travail à faire pour déménager réellement. Vous devrez démonter les meubles, transporter toutes vos affaires hors de votre maison, emballer et sécuriser soigneusement le camion pour le transport, puis tout recommencer en sens inverse…
Cela prendra plus de temps
Vous estimez le déménagement à 5 heures ? Ajoutez-y quelques heures.
Une entreprise de déménagement professionnelle a effectué de nombreux déménagements et peut estimer avec précision le temps qu’il faudra pour aller de votre ancien domicile au nouveau. Nous ne connaissons pas l’histoire de votre vie, mais nous supposons que beaucoup d’entre vous ne sont pas des déménageurs professionnels. Les choses ne se dérouleront pas aussi facilement que si vous alliez chercher le camion, que vous vous rendiez chez vous, que vous chargiez les cartons en une heure ou deux, que vous les déchargiez en douceur et que vous vous détendiez sur le canapé.
Les équipes de déménageurs sont méthodiques et font preuve d’une grande rigueur. Vous aurez beau essayer, vous ne serez pas aussi rapide et efficace qu’elles.
Cela peut vous stresser
Lorsque vous faites appel à des professionnels, vous pouvez externaliser une partie de la gestion du projet de déménagement. Lorsque vous le faites seul, vous êtes coincé avec tous les détails. Si vous avez demandé des faveurs pour obtenir de l’aide le jour J, que ferez-vous si quelqu’un se désiste à la dernière minute ?
Bien sûr, nous espérons que rien ne se passera mal en cours de route. Mais la réalité est que, parfois, les choses se passent mal. Il est plus difficile d’avoir des plans de secours lorsque vous tentez de faire un déménagement Bruxelles par vous-même – vous n’avez pas vraiment d’équipement supplémentaire ni de membres de l’équipe pour vous aider.
S’attendre à l’inattendu
En fin de compte, les déménagements bricolés sont pleins de surprises. Frais inattendus, efforts inattendus, délais inattendus. Le plus gros inconvénient est le coût inattendu, en particulier pour ceux qui optent pour un déménagement bricolé pour économiser de l’argent.
Les coûts s’additionnent et ne sont pas aussi simples qu’un faible taux horaire. Vous avez besoin d’une assurance, d’essence, d’équipements tels que des chariots, des coussins, des sangles et d’autres pièces. Vous courez également un plus grand risque d’endommager votre corps ou vos objets, ce qui vous coûtera cher à réparer. N’oubliez pas que vous devez également assumer le coût émotionnel lié à l’obtention de faveurs auprès de vos amis et de votre famille pour que le travail soit fait.