Lorsqu’il s’agit de faire ses valises pour un déménagement express, une vaste collection de chaussures peut être un véritable casse-tête. Vous avez des baskets, des bottes, des chaussures de ville, des mocassins – certains sont sales, d’autres sont un peu délicats, alors vous savez que vous ne pouvez pas simplement les jeter dans un carton.
C’est tout un art de bien emballer ses chaussures, surtout ses chaussures de ville. Avant de vous lancer dans le bricolage, jetez un coup d’œil à nos conseils sur la façon d’emballer des chaussures pour un déménagement.
Diviser pour mieux régner
La plupart d’entre nous ont une variété de chaussures pour une variété d’usages. Étant donné que les différents types de chaussures nécessitent différents niveaux de soins, commencez par séparer vos chaussures en plusieurs catégories. Les chaussures de sport, les chaussures de ville, les bottes hautes et vos « chaussures sales » doivent toutes être emballées différemment. Profitez-en pour réduire votre collection si nécessaire et vous débarrasser des chaussures qui ne sont plus particulièrement fonctionnelles. Ensuite, donnez ou vendez les chaussures que vous avez tout simplement oublié que vous aviez parce que vous ne les avez pas portées depuis longtemps. Il ne sert à rien de trimballer des chaussures si vous ne les portez pas !
Nettoyez vos chaussures
Donnez à vos chaussures un petit coup de pouce. Utilisez une brosse rigide pour nettoyer la saleté des semelles et utilisez un cirage protecteur ou « hydratant » pour le cuir. Essayez d’enlever les éventuelles éraflures et préparez-les pour leur prochaine sortie ! Si vous avez des chaussures qui sentent un peu mauvais, mettez-les dans un sac en plastique et placez-les au congélateur pendant la nuit pour tuer les bactéries responsables des odeurs. Si cela ne suffit toujours pas, versez du bon vieux bicarbonate de soude dans vos chaussures et laissez-le agir pendant un jour ou deux pour absorber les odeurs. Veillez simplement à nettoyer l’excédent avant de ranger vos chaussures.
Remplissez les paires les plus belles pour qu’elles gardent leur forme.
Vous ne vous souciez probablement pas que vos chaussures de course soient un peu écrasées, mais vos bottes hautes ou vos mocassins doivent garder leur forme. Utilisez certaines de vos chaussettes ou du papier d’emballage pour rembourrer vos chaussures, puis attachez-les ou bouclez-les pour maintenir le tout en place. Pour les bottes hautes, enroulez du carton ou utilisez une nouille de piscine pour maintenir la jambe droite et éviter les plis.
Emballez les plus belles chaussures individuellement
Il existe plusieurs façons d’emballer vos belles chaussures. Si vous avez encore les boîtes de ces paires coûteuses, emballez-les dans du papier de soie et mettez-les dans des boîtes pour le voyage. Vous pouvez également acheter des paquets de boîtes à chaussures avec vos autres fournitures d’emballage si vous avez besoin de plus. Cela peut être particulièrement important si vous avez des talons hauts que vous voulez protéger contre la casse pendant le transport.
Vous pouvez également envelopper vos chaussures dans du papier d’emballage. Commencez par enrouler une couche autour d’une chaussure, puis ajoutez la deuxième chaussure et continuez à enrouler. Rentrez les extrémités et fixez votre paquet avec du ruban adhésif. Vous pouvez maintenant mettre plusieurs paires de chaussures dans un seul carton sans craindre de les abîmer ou de les écraser ! Cette méthode peut même être utilisée pour emballer des bottes hautes, mais veillez à les emballer soigneusement.
Attachez vos baskets ensemble à l’aide de leurs lacets.
Vous ne voulez pas passer trop de temps à essayer de réunir vos paires de baskets après votre déménagement, n’est-ce pas ? Puisque vous allez probablement jeter la plupart de vos baskets dans un seul carton de déménagement, attachez les lacets ensemble et utilisez ensuite des élastiques pour fixer les chaussures. Les élastiques empêcheront les chaussures de s’emmêler dans le camion de déménagement ! Ce sont les petites choses qui vous permettront d’emballer comme un pro.
Gardez quelques paires de chaussures essentielles à portée de main
Entre l’emballage et le jour du déménagement, vous aurez inévitablement besoin de porter des chaussures ! Choisissez quelques paires qui couvriront vos besoins. Des chaussures pour le travail, des chaussures pour l’exercice et des chaussures décontractées adaptées à la saison doivent être conservées dans votre valise ou vos sacs de voyage. Assurez-vous d’avoir une paire de chaussures à porter le jour du déménagement Bruxelles que vous ne craignez pas de salir ou d’érafler dans le va-et-vient des boîtes !
Emballez séparément les chaussures hors saison
Si vous déménagez en été, vous pouvez ranger vos grosses bottes et vos chaussures d’hiver jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser plus tard. Assurez-vous qu’elles sont sèches et pensez à les emballer avec des sachets de thé ou d’autres absorbeurs d’humidité si elles doivent rester dans le carton pendant une longue période. De même, les tongs et les chaussures ouvertes peuvent être laissées dans le carton pendant un certain temps si vous déménagez en hiver dans un climat froid ! Faites aussi simple que possible.
Vous préférez qu’on emballe tout pour vous ? Nous en sommes heureux. Renseignez-vous sur nos services d’emballage lorsque vous demandez un devis !