Déménager dans une nouvelle maison est déjà assez difficile pour les adultes. Nous devons gérer de nombreux papiers, emballer toutes les affaires que nous avons accumulées et apprendre à naviguer dans un nouveau quartier, voire un nouvel État. Mais pour les enfants, le déménagement est un défi d’un tout autre ordre. Quitter la maison qui a été tout leur univers peut vraiment ébranler le sentiment de sécurité et d’appartenance d’un enfant. Si vous déménagez avec des enfants, vous pouvez prendre quelques mesures pour faciliter un peu le processus.
Soyez ouvert à l’idée de déménager dans une nouvelle maison
Très peu d’enfants supportent bien les surprises, à moins qu’il ne s’agisse d’un nouveau jouet. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir réglé la plupart des détails importants : où déménagez-vous exactement ? Quand allez-vous déménager ? À quoi ressemble votre nouvelle maison ? Anticipez les questions que votre enfant posera probablement, et soyez prêt. En annonçant le déménagement à votre enfant longtemps à l’avance, vous lui donnez la possibilité de se faire à l’idée. Plus il pourra participer à l’excitation des préparatifs, à un niveau adapté à son âge, mieux ce sera.
Utilisez un langage honnête et adapté à votre âge pour parler du déménagement.
Quelle que soit la raison de votre déménagement express, vos enfants ont besoin d’une réponse à cette question. Il peut être judicieux ou non de leur dire que maman a trouvé un nouvel emploi, ou que papa a besoin de se rapprocher de ses parents âgés. Soyez aussi clair que possible avec eux sur ce qui se passe et pourquoi. Fixez un moment où tout le monde peut s’asseoir ensemble, éteindre les écrans et avoir une conversation positive et optimiste. Faites de votre mieux pour répondre à leurs questions, et soyez prêt à ce que d’autres questions surgissent. Il se peut qu’ils partent en trombe dans leur chambre, qu’ils s’excitent ou qu’ils fassent semblant de s’en moquer. En tant que parent, votre travail consiste à vous assurer qu’ils se sentent écoutés et à les rassurer sur leur sécurité.
Laissez votre enfant participer aux décisions relatives au déménagement
Parfois, les enfants plus âgés peuvent se sentir frustrés de ne pas avoir eu leur mot à dire dans la décision de déménager. Il est donc d’autant plus important de les faire participer aux autres décisions prises le jour du déménagement. S’ils sont d’un âge approprié, ils peuvent vous aider à faire les cartons, à choisir les couleurs de peinture pour leur nouvelle chambre ou à décider quels jouets doivent être donnés. Le simple fait de leur demander de vous aider à choisir ce que vous allez manger la veille du déménagement peut les aider à se sentir impliqués.
Rassurez et soyez positif au sujet du déménagement
Il est peut-être temps pour vous de rassembler autant de joie et de positivité que vous le pouvez. Les enfants sont incroyablement sensibles à l’humeur et à l’expérience des adultes dans leur vie, alors faites attention à ce que vous dites et faites. C’est peut-être la motivation supplémentaire dont vous avez besoin pour mieux gérer votre propre stress pendant cette période ! Prenez soin de vous, faites des pauses, et n’oubliez pas le pouvoir des moments de qualité passés en présence de vos enfants.
Maintenir une routine avant le déménagement
Les enfants, surtout les plus jeunes, ont besoin de routine. Pendant le brouhaha qui précède le demenagement , il est facile de laisser de côté la routine. Déterminez les aspects de la routine de votre famille auxquels vous pouvez vous tenir, et faites un effort pour les maintenir en place. Les repas en famille, loin des écrans, peuvent être l’occasion de faire le point avec vos enfants et de répondre aux questions qu’ils se posent. Et si votre enfant fait encore la sieste, profitez-en pour être vraiment présent et lui faire comprendre que vous êtes une équipe.
Expliquer comment se déroulera le jour du déménagement
À l’approche du jour du déménagement, votre enfant aura probablement plus de questions. Expliquez-lui le plus précisément possible comment se déroulera cette journée. Prévoyez de distraire votre enfant pendant le déménagement, que ce soit en organisant un rendez-vous pour jouer ou en lui fournissant un jeu ou des jouets. Parlez-lui de ce que feront les déménageurs et, s’il est assez grand, donnez-lui des tâches concrètes. Veillez à ce qu’ils sachent qu’ils ne doivent pas s’approcher des déménageurs. Déterminez un endroit précis où votre enfant se sentira en sécurité et où il y aura beaucoup d’objets familiers.
Demandez à vos enfants de se présenter aux déménageurs
Lorsqu’un groupe d’inconnus s’affaire dans la maison, votre enfant peut se sentir mal à l’aise. Demandez au contremaître de faire en sorte que vos enfants se présentent et apprennent le nom des déménageurs. Lorsque les déménageurs se sentent moins comme des étrangers et plus comme de nouveaux amis, le jour du déménagement devient moins stressant pour les petits !
Que vous déménagiez à quelques rues de chez vous ou à l’autre bout du pays, Déménagement Bruxelles peut vous aider. Nous ferons en sorte que tout soit organisé et efficace pour que vous et vos enfants puissiez vous installer le plus rapidement possible !