Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison. Et si vous avez des animaux domestiques, la situation devient encore plus complexe. Déménager avec des animaux peut être stressant pour vous et vos amis à fourrure, mais avec une préparation adéquate et une attitude positive, vous serez en mesure de les garder en sécurité, heureux et à l’aise pendant la transition vers une nouvelle maison.
Voici sept conseils pour préserver votre bien-être et celui de votre animal pendant le déménagement express.
Habituez-les à l’organisation de leur voyage
Si votre chien ou votre chat n’a pas l’habitude d’être en voiture, le voyage vers votre nouvelle maison peut être l’une des parties les plus stressantes du demenagement pour lui. Pour minimiser leur stress, commencez à les acclimater à la cage et à la voiture bien à l’avance.
Commencez par le mettre dans une cage pour de courtes périodes, et donnez-lui beaucoup de friandises et de félicitations pour que l’expérience soit positive. Vous pouvez progressivement augmenter la durée du séjour dans la cage et, finalement, lui faire passer du temps dans votre voiture – encore une fois, commencez doucement avec le moteur éteint. Une fois qu’il est à l’aise, vous pouvez vous entraîner à mettre le moteur en marche et, enfin, à faire de petites promenades autour du pâté de maisons.
Si vous déménagez sur une longue distance et que vous vous rendez à votre destination en avion, vous ne pourrez évidemment pas vous entraîner à monter dans un avion, mais ces mêmes exercices peuvent permettre à votre animal de s’habituer à l’agitation qui se produit parfois pendant les voyages. Vous pouvez également faire appel à une société de transport d’animaux pour gérer la logistique du déplacement de votre animal à travers le pays. En plus de transporter votre animal en toute sécurité, ces services veilleront également à ce que vous respectiez les réglementations de l’État en matière de transport d’animaux, qui peuvent varier considérablement d’une région à l’autre.
Créez un espace sûr pour les animaux de compagnie pendant l’emballage
Lorsque vous commencerez à emballer vos affaires, vos animaux domestiques sauront inévitablement que quelque chose se passe. Pour apaiser leurs nerfs pendant que vous rangez votre maison, vous pouvez créer un espace sûr où ils pourront se cacher. Il doit s’agir d’un endroit calme avec leur lit/caisse et quelques-uns de leurs jouets préférés – certains animaux peuvent même être apaisés par un vêtement ou une serviette portant votre odeur. Cette cachette sera non seulement un refuge pendant le processus d’emballage, mais vous pourrez également l’utiliser pour les séquestrer le jour du déménagement.
Parlez-en à votre vétérinaire
Vous devez toujours emmener votre animal pour un contrôle avant de déménager. Si votre animal est sujet à l’anxiété, il est bon de demander l’avis de votre vétérinaire sur la façon de rendre le processus aussi facile que possible. Il pourra vous donner des conseils sur la façon de garder votre animal calme et vous recommander des compléments alimentaires calmants, si nécessaire.
Gardez-les à l’écart de l’action le jour de l’emménagement
Lorsque le grand jour arrive enfin, il est important de tenir vos animaux domestiques à l’écart de l’action, tant pour leur bien-être mental que pour leur sécurité physique. Non seulement ils seront probablement stressés de voir leur maison vidée, mais ils risquent aussi de se blesser en marchant ou de se glisser par la porte sans qu’on le remarque.
Si possible, envisagez de faire sortir votre animal de la maison le jour du déménagement, en le mettant en pension ou en le confiant à un ami de confiance. Si ce n’est pas possible, vous devrez le séquestrer dans un endroit calme pendant que le gros du déménagement est terminé – c’est là que son « espace sûr » est utile. Si des personnes vous aident à déménager, n’oubliez pas de leur dire où se trouve votre animal. Vous pouvez également mettre un panneau sur la porte indiquant « Chat/chien à l’intérieur, ne pas ouvrir ! ».
Introduisez-le dans une pièce à la fois
Une fois arrivé à votre nouveau domicile, recréez l’espace sécurisé de votre animal dans une nouvelle pièce, idéalement en utilisant les mêmes objets. Là encore, il est préférable de confiner les animaux dans une seule pièce pendant que vous déménagez tout à l’intérieur, afin de garantir leur sécurité. Assurez-vous qu’ils disposent de beaucoup d’eau fraîche et, pour les chats, installez immédiatement une litière.
Une fois la poussière retombée, introduisez lentement votre animal dans son nouveau foyer. Les chats ont souvent intérêt à rester dans leur « espace sûr » pendant quelques jours, puis à découvrir progressivement une nouvelle pièce à la fois. Si votre chien est nerveux, vous pouvez faire la même chose avec lui, mais certains chiots sont un peu plus aventureux. Si c’est le cas, promenez votre chien en laisse autour de sa nouvelle maison et de sa cour pour lui faire découvrir le terrain, en lui prodiguant beaucoup d’éloges, d’attention et de friandises.
Reprenez votre routine normale dès que possible
S’il y a une chose que les animaux aiment, c’est la routine. Il y a de fortes chances que votre chien veuille être nourri et promené à la même heure chaque jour, et que votre chat aime faire la sieste au même endroit chaque après-midi. Plus vite vos animaux retrouveront leur programme habituel, plus vite ils s’adapteront à leur nouveau foyer. Bien qu’il puisse être tentant de faire la grasse matinée ou de sauter des promenades après votre déménagement Bruxelles , vos animaux bénéficieront de la reprise de leur routine normale dès maintenant.
Prenez quelques jours de congé pour faciliter la transition