Vous envisagez de déménager à l’étranger ? C’est passionnant ! Vous rêvez probablement de votre nouveau style de vie, d’essayer de nouveaux aliments, d’apprendre une nouvelle langue… Bon, peut-être que vous redoutez cette idée. Dans l’ensemble, l’idée de déménager à l’étranger est un saut important et excitant, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant.
Il est facile de laisser sa tête dériver vers les nuages, mais revenez un instant sur terre. Nous ne voulons pas faire éclater votre bulle, mais vous devrez tenir compte de certains aspects pratiques pour que votre déménagement se déroule sans encombre. S’expatrier n’est pas aussi simple que de traverser la ville ou même le pays. Il y a certaines choses auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé, alors nous sommes là pour vous aider.
Assurez-vous de bien comprendre les règles
Avant de vous installer dans un autre pays, il est important d’en comprendre les règles. Non, il ne s’agit pas seulement de savoir de quel côté de la rue il faut conduire et s’il y a ou non une interdiction des sacs en plastique. Vous devez comprendre quelques éléments pratiques pour vous assurer que vous et votre famille êtes bien couverts.
Si vous déménagez pour le travail, vous recevrez probablement un dossier d’information qui vous donnera tous les détails. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous au consulat ou à l’ambassade pour obtenir des informations destinées aux expatriés :
- Visas, permis et indemnités en fonction du type de visa
- Exigences en matière de vaccination pour vous et les membres de votre famille
- Taxes à l’importation ou restrictions sur l’importation d’articles ménagers
- Taxes d’importation pour les articles de grande valeur
- Besoins en matière d’assurance
- Vaccins ou exigences de quarantaine pour les animaux domestiques
Le traitement des documents administratifs peut prendre du temps – souvent plus longtemps que vous ne le pensiez au départ – alors veillez à déposer vos demandes rapidement. Vérifiez la date d’expiration de vos documents importants, car vous devrez peut-être traiter d’abord certains renouvellements.
Tenez compte de vos finances et de votre budget
Un nouveau style de vie semble formidable, mais pouvez-vous vous le permettre ? Encore une fois, nous n’essayons pas d’être rabat-joie, mais ne vous laissez pas surprendre sans avoir les moyens de vous soutenir financièrement une fois sur place. Avant de commencer à mettre les choses en route, pensez à votre budget.
Considérez certaines dépenses primaires :
- Frais de subsistance – Faites vos recherches et comprenez le coût moyen des frais de subsistance dans votre nouveau logement potentiel. Cela implique de vérifier des éléments tels que les loyers moyens, le coût de la nourriture, les dépenses de services publics et les taux hypothécaires. Tenez également compte du coût des transports publics, de l’achat et de l’assurance des voitures, de l’essence et d’autres éléments liés au mode de vie.
- Marché du travail – Si vous ne déménagez pas pour le travail, vous devrez probablement trouver un emploi dans votre nouveau pays d’accueil. Prenez le temps de faire des recherches sur le marché du travail – après avoir déterminé les détails de votre visa, bien sûr. Si vous êtes très compétent et employable dans votre pays, ne tenez pas pour acquis que vous trouverez un poste dans votre nouveau pays tout aussi facilement. Déterminez si le secteur d’emploi que vous convoitez est accueillant pour les expatriés, si les barrières linguistiques seront un obstacle et quel est le taux de chômage. Bien entendu, vous devriez également vérifier les salaires moyens dans le domaine qui vous intéresse.
- Pensions et retraite – Vous ne vous imaginez peut-être pas prendre votre retraite de sitôt, mais la vie peut avoir d’autres plans et vous pourriez finir par vous installer dans votre nouveau pays d’origine pour une longue période. Il est important de tenir compte de vos finances si vous envisagez de prendre votre retraite à l’étranger, et notamment de savoir s’il est facile d’accéder à votre pension à distance. Si vous approchez de l’âge de la retraite, recherchez le moyen le plus rentable de transférer votre pension vers votre pays d’accueil.
Qu’en est-il des soins de santé ?
Les soins de santé ne sont pas les mêmes dans tous les coins du monde et il y a de fortes chances que le système de votre nouveau pays soit remarquablement différent de celui auquel vous êtes habitué. Pour que vous et votre famille restiez en bonne santé à l’étranger, pensez à ce qui suit :
Médicaments – Si vous ou les membres de votre famille prenez un médicament spécifique, vous voudrez peut-être faire remplir quelques ordonnances supplémentaires avant votre départ. Il est possible que vous ayez un retard dans le service médical à votre arrivée, et vous ne voulez pas être pris sans.
Assurance maladie – D’après les recherches que vous avez effectuées plus tôt, vous en savez un peu plus sur le système de santé de votre nouveau pays et sur l’accès à ce système. Il est probable que vous deviez décider si vous vous en remettez au système « public » local ou si vous souscrivez une assurance maladie privée. Si vous décidez de souscrire une assurance maladie privée, de nombreux prestataires vous demandent de vous inscrire pendant votre séjour dans votre pays d’origine. Assurez-vous de vous décider à l’avance et de ne pas attendre la dernière minute.
Recherche d’un lieu de résidence
Bien sûr, vous pouvez improviser. Vérifiez dans un hôtel ou un Airbnb et voyez ce que vous trouvez à partir de là. Cela semble parfait pour les déménageurs les plus « dans le coup », et stressant pour ceux qui ont vraiment besoin de tout prévoir à l’avance. Quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez vous rendre service en rassemblant des informations sur vos conditions de vie.
- Vendre – si vous devez vendre votre maison pour financer votre nouvelle vie, donnez-vous suffisamment de temps pour vous préparer et faire la liste. Ayez un plan de secours en tête au cas où votre maison se vendrait moins cher que prévu ou – touchons du bois – pas du tout. Si c’est une option pour vous, envisagez de transformer votre maison en location. N’oubliez pas, cependant, que c’est beaucoup de travail. Les choses vont mal dans les maisons et nécessitent des réparations, et quelqu’un devra être là pour s’en occuper. Le bon côté des choses, c’est que vous aurez une maison dans laquelle vous pourrez revenir, si vous décidez de le faire.
- Acheter – Si vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement dans votre nouveau pays, renseignez-vous sur les règles relatives aux hypothèques et aux prêts. Pouvez-vous en obtenir un dans votre pays d’origine ? Êtes-vous en mesure de financer votre achat dans votre pays d’expatriation ? Contactez des agents immobiliers et des courtiers en immeubles dans votre pays de destination et renseignez-vous sur les tenants et aboutissants. Parlez à des experts qui peuvent vous aider à surmonter les obstacles juridiques et linguistiques, et vous aider à comprendre les implications fiscales.
- Louez – Pour beaucoup, la location est le moyen le plus simple et le plus efficace d’arriver dans un nouveau pays. Vous pouvez louer à court terme pendant que vous cherchez une maison, ce qui vous permettra de vous détendre un peu et d’attendre que la bonne décision soit prise.
Vous emmenez des animaux de compagnie ?
Si vous envisagez de faire voyager votre animal de compagnie avec vous, ne pensez pas que ce sera un jeu d’enfant. Selon le type d’animal que vous possédez et sa taille, vous devrez peut-être prendre des dispositions particulières pour l’emmener sur le vol. La plupart des compagnies aériennes long-courriers ont des politiques qui autorisent les animaux de compagnie selon des règles différentes (et moyennant des frais) ; renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous prévoyez de voyager.
Vous devrez également comprendre ce que cela signifie pour votre animal dans votre nouveau pays d’origine. De nombreux pays exigent des vaccinations et des périodes de quarantaine pour les animaux. Certains peuvent même garder les animaux en quarantaine pendant 90 jours ou plus.
Assurez-vous de bien comprendre tous les détails à l’avance. Si déménager avec votre animal s’avère impossible, donnez-vous suffisamment de temps pour lui trouver un nouveau foyer aimant.
Vous aurez besoin d’un déménageur international
Lorsqu’il s’agit de déménagement express vos affaires, vous devez faire appel à un déménageur expérimenté dans les déménagements à l’étranger. Cela signifie que vous devez déménager des États-Unis vers le Canada, ou vers un pays plus lointain. Chaque déménagement Bruxelles international comporte de nombreux détails à garder à l’esprit et vous vous rendrez service en engageant un déménageur expérimenté et de confiance pour s’occuper de cette tâche.
Si vous placez vos affaires dans un conteneur, préparez-vous à en être privé pendant un certain temps – des semaines, voire des mois – jusqu’à ce qu’elles arrivent, soient dédouanées et vous soient livrées. Votre déménageur pourra répondre à toutes vos questions sur les réglementations douanières, les frais d’importation et le temps de transit.