Un déménagement ne doit pas nécessairement être stressant. Il peut être tout à fait l’expérience fluide et rapide que vous voulez qu’il soit. Il suffit de se faire le cadeau d’un peu de concentration, de planification préalable et d’organisation.
Si vous n’êtes pas une personne organisée de nature, cette seule idée peut sembler stressante – et vous n’avez même pas encore commencé ! N’ayez crainte, il existe des moyens faciles de s’organiser pendant votre Déménagement Express . Cela vous aidera à traverser les parties fastidieuses avec un minimum de frustration. Suivez nos 7 conseils d’organisation pour le déménagement, et gardez l’excitation élevée et le stress faible.
Faites des listes
La première étape pour s’organiser consiste à comprendre tout ce que vous devez accomplir. Cela peut sembler peu lorsque vous dressez une liste de contrôle mentale, mais croyez-nous, lorsque vous commencerez à noter les choses, vous verrez qu’il y a beaucoup de choses à noter.
De plus, une fois que les choses se mettent en marche et que le compte à rebours commence, vous risquez d’oublier certaines choses ici et là. Tenir une liste vous aidera à mesurer le chemin parcouru et celui qu’il vous reste à parcourir. Fixez-vous des dates d’échéance et établissez des priorités en fonction du moment et de la manière dont vous pouvez faire les choses.
Dressez une liste des choses à faire avant le déménagement et une autre le jour du déménagement. Plutôt que de vous trimballer avec un presse-papiers ou de transporter des feuilles de papier pour rayer les choses le moment venu, suivez vos listes sur votre téléphone. Créez une liste de contrôle et offrez-vous le sentiment ô combien satisfaisant de cocher les choses au fur et à mesure.
Engagez les déménageurs tôt
Que vous déménagiez à un pâté de maisons ou à deux États, il est essentiel d’engager des déménageurs à l’avance. Non seulement vous pourrez considérer que c’est fait (vous l’avez sur votre liste à rayer, n’est-ce pas ?) mais vous aurez plus de chances d’obtenir vos dates. Les déménageurs peuvent être très demandés à certains moments de l’année, notamment pendant les mois d’été et les week-ends. En les programmant tôt, vous avez plus de chances de pouvoir déménager au moment le plus opportun pour vous. Il est également plus probable qu’ils disposent du camion, de l’équipement et du personnel dont vous avez besoin.
En commençant tôt, vous pouvez prendre le temps de lire les avis et d’engager le meilleur déménageur pour vous. Décidez si vous voulez de l’aide pour le déménagement ou si vous voulez que les experts se chargent également de l’emballage. Les entreprises de déménagement Bruxelles à service complet apporteront les fournitures, emballeront vos boîtes, démonteront vos meubles et chargeront le tout dans le camion. De l’autre côté, elles déchargeront, remonteront, déballeront et emporteront tout le matériel d’emballage. Cela fait quelques choses en moins sur la liste, n’est-ce pas… ?
Réduire la taille de
Que ce soit vous ou votre déménageur qui se charge de l’emballage, prenez le temps de trier vos affaires avant de franchir cette étape. Il ne sert à rien d’emballer et de déplacer des choses dont vous ne voulez pas.
Passez pièce par pièce et triez en piles : à garder, à donner, à vendre, à jeter. Cette étape doit également être réalisée tôt, surtout si vous avez des choses à vendre. Les boutiques de consignation et les marchés en ligne peuvent prendre du temps, alors donnez-vous un peu de marge
Pour ce qui est de votre pile de dons, assurez-vous de savoir où vous apporterez les articles, confirmez qu’ils recevront ce que vous voulez donner et comprenez quand ils sont ouverts pour la réception. De nombreux centres de dons ont des jours et des heures de réception, alors évitez de vous déplacer en confirmant avant de charger la voiture et de vous y rendre.
Profitez de cette étape de réduction des effectifs pour trier également les objets que vous emportez avec vous. Si des objets de votre bureau à domicile se sont retrouvés dans votre chambre, remettez-les à leur place. Cela vous aidera lorsque viendra l’étape de l’emballage, car tout sera à sa place – et là où il est destiné à arriver de l’autre côté.
Emballez en dernier, ouvrez en premier
Commencer tôt ne signifie pas que vous allez porter la même tenue jusqu’au jour du déménagement. Vous pouvez commencer à emballer tôt et être stratégique à ce sujet. Il y a beaucoup d’objets que vous ne voyez pas, n’utilisez pas ou ne portez pas tous les jours. Elles peuvent être placées dans une boîte en premier.
Lorsque vous commencez à emballer, veillez à remplir vos cartons de manière raisonnable. Ne vous contentez pas de fourrer un tas d’objets là où ils conviennent. Vous devez être en mesure de comprendre la place des cartons dans votre nouvelle maison et de trouver un endroit pour les objets que vous retirez au fur et à mesure que vous les rangez.
Avant de partir, emballez vos vêtements hors saison, les petits appareils ménagers moins utilisés et les autres articles dont vous n’aurez pas besoin. Plus vous vous rapprocherez du jour J, plus vous emballerez de choses utiles. Essentiellement, vous finirez par les éléments essentiels. Cela signifie des draps pour le lit, des serviettes fraîches, des pyjamas, quelques vêtements de tous les jours, la cafetière, les médicaments… ce genre de choses. Ce que vous utilisez le plus entre en dernier, et ressort en premier de l’autre côté.
Étiqueter clairement
Le tri n’est que la moitié de la bataille. Une fois que vous avez trié vos objets, vous devez également créer des étiquettes claires. Ne commettez pas l’erreur de vous dire que vous vous souviendrez du contenu de ce carton de la chambre à coucher ou que tous les cartons du salon sont identiques. Soyez précis (sans écrire un roman) sur le contenu de chaque boîte.
Commencez par des étiquettes par pièce et par contenu. Par exemple CHAMBRE – VÊTEMENTS – PENDERIE vous assure que lorsque vous êtes prêt à tout accrocher, vous ouvrez les boîtes correspondantes. Vous ne serez pas distrait par la recherche d’autres choses et pourrez avancer dans chaque pièce petit à petit.
Écrivez vos étiquettes avec des marqueurs de qualité, résistants à l’eau. Vous serez ainsi sûr que l’étiquetage que vous avez réalisé résistera aux intempéries et aux frottements qu’ils rencontreront en cours de route. Étiquetez les boîtes sur plusieurs côtés et sur le dessus. Les objets ont tendance à se déplacer et à tourner lorsqu’ils sont mélangés, alors assurez-vous de pouvoir dire exactement ce qui est à sa place, quelle que soit leur orientation.
Faites de la place pour les cartons d’emballage
Faire ses bagages tôt ne signifie pas forcément que vous allez marcher sur les cartons jusqu’au jour du déménagement. Que vous désigniez un endroit dans votre maison pour rassembler les cartons ou que vous ayez un coin dans chaque pièce, faites un espace pour garder les choses qui sont emballées. Au fur et à mesure que vous emballez vos affaires, placez-les à l’endroit désigné en attendant le grand déménagement.
Planifier les débranchements de service
Dans toute l’excitation et le côté dynamique du demenagement , des choses comme les déconnexions de services peuvent être oubliées. Appelez vos compagnies d’électricité et planifiez l’annulation de vos services. Comprenez comment ils vont déterminer votre facture finale. S’il s’agit de l’eau ou de l’électricité et qu’ils vérifient le compteur, prenez une photo avant de partir afin d’avoir une trace du relevé final.
C’est aussi le bon moment pour faire un changement d’adresse à la poste. Il peut s’écouler un certain temps avant que la redirection ne soit mise en place, alors faites votre demande de changement d’adresse rapidement. Vous ne voudriez pas manquer la carte d’anniversaire de votre grand-mère, n’est-ce pas ?