Déménager dans une nouvelle maison implique beaucoup de choses. Entre l’emballage, le changement d’adresse, la préparation de votre ancien logement pour les nouveaux locataires et la gestion des délais et des listes de choses à faire, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Et cela ne comprend même pas ce que vous devez faire une fois sur place.
Les erreurs font partie intégrante de la vie et il est facile d’en faire lorsqu’il s’agit de déménager. Il y a beaucoup à faire et, pour la plupart d’entre nous, déménager n’est pas quelque chose que nous faisons assez souvent pour devenir des experts. Si vous faites une erreur ici ou là, ne vous en voulez pas. Bien sûr, si vous pouvez éviter certaines d’entre elles, c’est encore mieux.
Nous avons dressé une liste de cinq erreurs de déménagement courantes et de quelques conseils pour les éviter. En consultant cette liste avant votre déménagement, vous faciliterez le processus.
Attendre trop longtemps pour réserver
L’une des erreurs les plus faciles à éviter dans un déménagement express est d’attendre trop longtemps pour réserver.
Ne vous laissez pas entraîner à faire des listes de choses à faire et à planifier votre propre emploi du temps. Ne prenez pas pour acquis que ce dont vous avez besoin sera disponible sur demande. La meilleure façon d’être sûr de partir du bon pied est de réserver ce dont vous avez besoin dès le début.
Les déménageurs se font rares aux heures de pointe. Cela inclut les week-ends, les jours fériés et les périodes de beau temps, comme la fin du printemps et l’été. Si vous ne vous y prenez pas à l’avance, vous risquez de devoir faire des pieds et des mains pour trouver des déménageurs disponibles. Les prix augmentent également lorsque la demande est élevée. Si vous avez le choix, essayez de planifier votre déménagement en dehors de ces périodes.
Si vous avez le choix, essayez de planifier votre déménagement en dehors de ces périodes. En planifiant à l’avance, vous pourrez rayer un élément important de votre liste et vous aurez une date à laquelle organiser le reste de vos efforts. Réserver à l’avance signifie également que vous serez en mesure de prévoir le déménageur que vous voulez et l’équipement dont vous avez besoin pour faire le travail.
Mauvais calcul de votre budget
Les erreurs de budget sont les plus courantes. Il est facile de sous-estimer le coût de votre déménagement. Cette erreur renforce le premier point : si vous réservez votre déménageur tôt, vous saurez ce que vous devez payer pour une grande partie de votre déménagement.
Sachez que le déménagement d’objets volumineux entraînera des frais supplémentaires. Si vous avez un piano, une table de billard ou une grande œuvre d’art, votre déménageur ajoutera un supplément pour ces articles, car ils nécessitent un savoir-faire et un équipement spéciaux.
Il en va de même pour une entrée compliquée ou difficile d’accès ou de nombreux escaliers. Prévoyez un budget pour ces éléments lorsque vous examinez l’ensemble du projet. Bien entendu, votre déménageur tiendra compte de ces éléments dans son devis au moment de la réservation, alors n’oubliez pas de les mentionner.
Parmi les autres considérations budgétaires, citons le nettoyage de votre ancien logement et les réparations éventuelles à prendre en compte. Il en va de même pour votre nouveau logement – si vous achetez une maison, par exemple, pensez aux réparations ou aux améliorations que vous souhaitez effectuer avant ou immédiatement après votre demenagement .
Tenez compte du coût du matériel d’emballage et des fournitures, de la location d’un local si vous prévoyez d’entreposer vos affaires à court ou à long terme, et si vous déménagez sur une longue distance, vous aurez des frais d’expédition ou de conduite de votre voiture. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, vous voudrez peut-être les placer dans une garderie adaptée aux enfants ou aux animaux pour la journée.
Il va sans dire qu’il est préférable de surestimer votre budget. Visez un peu haut et offrez-vous un dîner de fête dans votre nouveau quartier avec ce qu’il vous reste.
Ne pas se faire aider
Vous êtes convaincu de pouvoir vous occuper vous-même de votre déménagement ? Nous ne doutons pas que vous pourriez le faire si vous le deviez. Mais en avez-vous envie ? Nous pensons que vous devriez y réfléchir.
Il y a quelques étapes dans le processus de déménagement où l’aide peut s’avérer utile. Ne soyez pas trop timide pour demander ! Pourquoi ne pas organiser une soirée d’emballage avec quelques amis ? Commandez des pizzas, offrez du vin et discutez de bons souvenirs pendant que vous mettez des choses dans des cartons. Non seulement vous rayerez certaines choses de votre liste, mais vous aurez aussi un moment agréable pour réfléchir à tous les bons moments que vous avez passés dans votre maison et votre quartier actuels.
Si vous voulez vraiment économiser du temps et des efforts, vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagement Bruxelles à service complet. Un déménageur à service complet apportera toutes les fournitures d’emballage dont vous avez besoin et emballera vos affaires pour vous. De plus, il démontera les gros meubles. À votre nouveau domicile, il remontera et déballera vos cartons. Il emportera même le matériel avec lui, ce qui vous évitera bien des tracas et vous épargnera du temps passé à regarder des cartons.
Préparation inadéquate des articles en vrac
Il y a des choses qui ne méritent pas d’être emballées. C’est le cas des outils de jardinage, des peintures et de tout ce qui nécessite de l’essence. N’attendez pas que vos déménageurs arrivent pour préparer ces choses, prenez de l’avance et occupez-vous d’elles avant le jour du déménagement.
Si vous déménagez sous un autre climat, il y a de fortes chances que vous n’ayez même pas besoin de certaines de ces choses. Vous laissez la neige derrière vous ? La souffleuse et la pelle peuvent trouver une nouvelle place. Si vous déménagez dans un appartement ou un condominium, il n’est pas nécessaire d’emporter vos équipements de pelouse et de jardin.
Videz le carburant de tous vos équipements motorisés. Débarrassez-vous des pots de peinture dont vous n’avez plus besoin. Tout ce qui peut être considéré comme dangereux ne doit pas se trouver dans votre pile « à emporter », alors trouvez un endroit où le mettre avant l’arrivée de vos déménageurs.
Oublier d’emballer une boîte de produits essentiels
À la fin d’une longue journée, que pensez-vous vouloir ? Une douche chaude, des vêtements de rechange et un lit fraîchement fait dans lequel se glisser. Mais que se passe-t-il si toutes ces choses sont enfouies dans des boîtes ?
Épargnez-vous des recherches et préparez une boîte d’objets essentiels. Des draps, des serviettes, des vêtements de rechange et quelques jeux de vaisselle et de tasses vous aideront grandement à vous sentir chez vous sans avoir à chasser. Incluez dans cette boîte les médicaments, le dentifrice et les articles de toilette dont vous et votre famille aurez besoin. Étiquetez clairement votre boîte (ou vos boîtes) d’articles essentiels pour en faciliter l’accès.