Une fois que vous avez trouvé votre maison idéale, les préparatifs du jour du déménagement commencent ! Inévitablement, lorsque vous commencerez à ranger toutes vos affaires dans des cartons, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup d’articles qui n’ont pas besoin de venir avec vous. Plutôt que d’attendre le dernier moment, pourquoi ne pas envisager de réduire vos effectifs avant de commencer à faire vos cartons ?
En désencombrant et en réduisant la taille de vos affaires, non seulement vous vous épargnerez le stress de l’emballage (et du déballage), mais vous réduirez probablement votre facture de déménagement. Les déménageurs locaux ont tendance à facturer à l’heure, tandis que les déménageurs longue distance évaluent la quantité d’affaires que vous avez et l’espace qu’elles occuperont dans le camion. Dans un cas comme dans l’autre, si vous prenez le temps de réduire vos effectifs avant votre déménagement, vous vous rendrez un peu service.
Quelle est donc la meilleure approche pour cette tâche ? Grâce aux conseils suivants, vous pouvez vous y attaquer comme un pro.
Prévoyez suffisamment de temps
Le point de départ d’une bonne stratégie de désencombrement est de se donner suffisamment de temps pour évaluer ce qu’il faut garder et ce dont il faut se débarrasser. Les semaines qui précèdent un demenagement peuvent être très chargées sur le plan pratique, alors essayez de vous y prendre au moins deux mois à l’avance.
Adopter une approche organisée
Plutôt que de passer en revue toute la maison en pensant s’attaquer à tout d’un coup, adoptez une approche plus systématique. Chaque pièce contient des objets différents, et il peut être difficile de procéder pièce par pièce pour avoir une idée précise de ce que vous avez (et de combien !). Au lieu de cela, classez vos biens par catégorie et abordez-les de cette manière.
Vous serez beaucoup plus efficace pour réduire la taille de votre maison et pour trouver une nouvelle maison pour la pile des déchets si vous abordez les choses de cette façon. Commencez, par exemple, par sortir tous vos vêtements des placards et des commodes, rassemblez-les, puis triez-les à partir de là.
Planifier les objets indésirables
Il s’agit d’un élément important à prendre en compte – vous ne voulez pas vous retrouver avec des piles d’articles dont vous devez vous débarrasser, sans plan pour savoir où ils iront. Si vous souhaitez faire don de vos articles à une organisation à but non lucratif, déterminez les détails pratiques. Accepte-t-elle les dons tous les jours de la semaine, ou seulement certains jours ou certaines heures ? À quelle organisation souhaitez-vous transmettre vos articles ? Et, d’ailleurs, est-ce que tous vos objets y iront, ou seulement certaines catégories ?
Il y a de fortes chances que vous ayez des articles que vous aimeriez vendre, et il y a plusieurs façons d’aborder la question. Vous pouvez adopter l’approche classique et organiser un vide-grenier, ou l’option plus dépendante de la technologie, utiliser des plateformes en ligne telles que Facebook Marketplace ou Craigslist pour trouver des acheteurs. La vente en ligne peut prendre un peu plus de temps et nécessite de prendre des dispositions pour rencontrer les gens et transmettre les objets à leur nouveau foyer, alors assurez-vous d’en tenir compte.
En établissant un plan avant de procéder au tri, vous serez en mesure de diviser les articles de manière appropriée lorsque vous aurez déterminé ce que vous ne gardez pas. Vous serez également sûr de ne pas vous retrouver bloqué au stade de la « pile à donner ».
Commencez à trier
Une fois les premières étapes franchies, il est temps de commencer à trier. La découverte d’objets que vous n’avez pas vus depuis longtemps peut faire naître la nostalgie, et vous pouvez vous retrouver à jouer à l’habillage ou à garder de nombreux objets dont vous ne vous souveniez même pas qu’ils vous appartenaient. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous commencez à explorer vos affaires
Soyez réaliste quant à votre style de vie
Bien sûr, ces robes de cocktail sont mignonnes, et ces ensembles en lycra que vous avez achetés il y a 5 ans vous seront utiles un jour lorsque vous vous lancerez enfin dans la course cycliste. N’est-ce pas ? Essayez de garder la tête froide lorsque vous faites le tri de vos affaires, et réfléchissez à votre style de vie réel.
Si vous n’aimez pas trop les fêtes chic, si vous vous dites depuis des années que vous allez vous mettre à ce sport ou à ce hobby (mais que vous ne l’avez jamais fait), ou si vous avez encore des objets d’une époque révolue où vous passiez du temps à faire une activité que vous ne faites plus, laissez-les partir. Ne vous inquiétez pas, si votre style de vie change à l’avenir, vous pourrez vous procurer les objets dont vous avez besoin. Pour l’instant, tous ces objets supplémentaires ne font que prendre de la place.
Évaluez vos meubles
Cette étape est importante, que vous ayez déjà trouvé la maison de vos rêves ou que vous soyez encore à la recherche d’un logement. Faites l’inventaire de vos meubles à l’avance, y compris les mesures. Cela vous aidera à planifier votre déménagement express dans votre nouvel espace, car vous saurez ce qui convient et ce qui ne convient pas.
Continuez après le jour du déménagement
Une fois que vous avez pris l’habitude de réduire la taille de votre logement et de transmettre des objets, gardez cet esprit vivant même après avoir emménagé dans votre nouveau logement. Il est possible que vous ayez manqué certaines choses ou que vous ayez changé d’avis à leur sujet, alors gardez-le à l’esprit lorsque vous déballez vos affaires. Lorsque vous videz un carton, demandez-vous si vous avez vraiment besoin des objets que vous enlevez. Un signe particulièrement révélateur de cette nécessité est le fait d’avoir utilisé (ou même déballé) des objets au cours du premier mois suivant l’emménagement, alors soyez attentif.
Une fois que vous avez réduit la taille de vos objets et que vous êtes prêt à prendre un nouveau départ dans votre nouvelle maison, Déménagement Bruxelles peut vous aider à transporter vos objets en toute sécurité.