Bien que passionnant, le déménagement peut être un défi pour toutes les personnes concernées. Non seulement l’aspect pratique peut être décourageant, mais l’adaptation à un nouvel endroit peut être difficile à gérer. Pour les enfants, cela peut être encore plus stressant. Ils ne font pas partie du processus de décision et les choses peuvent sembler hors de contrôle. Ajoutez à cela un changement d’école, d’enfants du voisinage et de paysage local, et les enfants peuvent se sentir ébranlés à l’idée de déménager.
Cela dit, il existe des moyens de rendre le déménagement express plus facile pour les enfants. Cela les aide à se sentir plus à l’aise et en sécurité, et à s’adapter plus facilement à tous les changements.
Voyez les choses de leur point de vue
La perspective d’un déménagement peut être excitante pour vous – un nouvel endroit, un nouveau café au coin de la rue, un trajet plus court pour aller au travail – mais vos enfants voient les choses différemment. Ils vont quitter leurs amis, le terrain de jeu du quartier et l’espace qu’ils appelaient jusqu’à présent « leur maison ». Les changements peuvent désorienter, alors assurez-vous de prendre en compte le point de vue de vos enfants sur le déménagement.
En ayant de l’empathie pour la façon dont ces changements peuvent affecter vos enfants, vous pourrez les soutenir dans ce processus. Si vous constatez qu’ils se comportent mal, sont irritables ou demandent plus d’attention, faites preuve de compassion. En faisant preuve d’empathie pour ce qu’ils peuvent ressentir, vous rendrez le déménagement plus facile pour vos enfants.
Communiquez avec eux
Une fois que vous êtes capable de vous mettre à leur place, il est plus facile de discuter de ce qui les attend dans le grand déménagement. Les sujets peuvent varier en fonction de l’âge de l’enfant, mais il y en a quelques-uns que vous pouvez aborder à tout âge :
- Rappelez-leur que certaines choses ne changeront pas, comme la routine et les responsabilités familiales.
- Faites-leur savoir que leurs objets préférés ne seront pas abandonnés – la couverture et l’animal en peluche qu’ils adorent viendront dans votre nouvelle maison.
- Parlez du jour du déménagement. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans tous les détails, bien sûr, mais donnez-leur une idée de ce qui va se passer. Cela les aidera à se sentir plus détendus le moment venu, car ils sauront à quoi s’attendre.
- Offrez des choix lorsque vous le pouvez, pour leur donner le sentiment qu’ils ont leur mot à dire. Peut-être veulent-ils garder leur jouet préféré dans leurs bras plutôt que dans une boîte. Ont-ils une collation préférée qu’ils veulent apporter ? Laissez-les décider de certains conforts.
En communiquant ouvertement avec votre enfant pour définir ses attentes et lui expliquer ce qui se passe, vous l’aiderez à se sentir plus en sécurité le jour du déménagement.
Visitez le quartier
Si vous déménagez localement, il est très utile de familiariser votre enfant avec son nouveau quartier avant le grand jour. L’emmener dans le quartier et le lui montrer peut être non seulement utile mais aussi une aventure amusante. S’il doit commencer à fréquenter une nouvelle école ou une nouvelle garderie, arrangez-vous pour que votre enfant rende visite aux enseignants ou au personnel soignant avant son premier jour.
Si vous déménagez loin, certaines de ces choses ne sont pas possibles. Apprenez plutôt à votre enfant à connaître sa nouvelle ville. Montrez-lui des photos, racontez-lui des histoires amusantes et dressez une liste de choses amusantes à explorer avec lui dès son arrivée.
Que vous déménagiez à proximité ou à grande distance, passer de la ville à la banlieue peut être un grand changement pour tous. Nous avons également dressé une liste de conseils pour que vous (et votre famille) soyez bien préparés à ce changement.
Planifiez votre emballage
La planification de votre emballage pour le jour du déménagement commence par l’ordre dans lequel vous emballez les choses. Commencez par emballer les choses qui sont moins utilisées, en particulier par votre enfant. Gardez sa chambre et ses affaires personnelles pour la fin, afin qu’il ait toujours un espace familier où passer du temps dans votre maison actuelle. Lorsque vous commencez à emballer, invitez vos enfants à participer au processus. Apportez des crayons de couleur ou des autocollants, et laissez-les étiqueter leurs cartons de manière à ce qu’ils les reconnaissent facilement. Cela rendra le jour du déménagement beaucoup plus facile pour vos enfants, car ils se sentiront plus impliqués. Ils pourront également choisir facilement leurs boîtes de jouets dans la nouvelle maison.
Journée de déménagement
Si vous déménagez localement, nous vous recommandons de confier votre enfant à quelqu’un pour la journée. Le déménagement Bruxelles de cartons et de meubles peut être un peu chaotique, il est donc préférable qu’ils aient un endroit paisible où s’amuser pendant que tout cela se passe.
Si ce n’est pas possible, essayez d’être patient et de faire en sorte que vos enfants participent au processus le jour même. Rassurez-les lorsque les cartons quittent la maison, en leur rappelant que vous serez réunis de l’autre côté. Lorsque votre ancienne maison est vide, emmenez-les de pièce en pièce pour leur dire au revoir. Répondez à toutes les questions qu’ils peuvent se poser en cours de route. C’est un bon moment pour tourner la page avant de commencer à vivre dans une nouvelle maison.