Si vous venez d’emménager dans une nouvelle résidence, vous devrez probablement faire face à de nouvelles dépenses que vous n’aviez pas dans votre ancien logement. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour vivre selon vos moyens après un déménagement Bruxelles.
Soyons francs, votre qualité de vie globale est directement liée à votre stabilité financière.
Cela ne signifie pas que vous devez être outrageusement riche pour avoir une vie agréable, mais si vous avez du mal à répondre à vos besoins financiers de base, il est probable que vous n’ayez pas la meilleure vie possible. Quel que soit le niveau de revenu que vous occupez actuellement, vivre selon vos moyens est la bonne stratégie pour assurer votre stabilité financière.
En termes simples, « vivre selon ses moyens » consiste à dépenser moins d’argent que vous n’en gagnez. Nous savons que cela peut être plus facile à dire qu’à faire, mais nous sommes là pour vous aider ! Grâce à cette liste de « 10 façons de vivre selon vos moyens », vous serez sur la voie de la liberté financière en un rien de temps.
Faites un budget équilibré (Respectez-le !)
C’est peut-être la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour atteindre la stabilité financière. Un budget bien équilibré est la base pour vivre selon vos moyens. Utilisé correctement, il permet de suivre avec précision votre situation financière et vous donne une feuille de route pour savoir où va tout votre argent.
Voici les étapes que vous devrez suivre pour créer un budget simple :
- Connaissez votre revenu. Comme la plupart de vos factures sont payables mensuellement, vous devez savoir combien vous êtes payé chaque mois. Si vous êtes salarié, c’est assez facile. Cependant, si vous êtes à temps partiel, en free-lance, si vous êtes à charge ou si vous avez plusieurs sources de revenus, cela peut être un peu plus difficile. Le mieux est de prendre la moyenne de vos revenus mensuels pour les trois derniers mois et d’indiquer ce chiffre en haut de votre budget.
- Dressez la liste de vos dépenses essentielles. Consacrez une colonne de votre budget à toutes les dépenses de votre vie dont vous ne pouvez absolument pas vous passer. Les dépenses telles que le loyer ou l’hypothèque, l’épicerie, les services publics, l’assurance maladie et les frais de transport sont toutes nécessaires à votre survie.
- Dressez la liste de toutes les autres dépenses. Cette liste doit inclure tout le reste, des dîners au restaurant aux nouveaux vêtements, en passant par votre habitude de boire un double café au lait le matin, les abonnements à Disney et Netflix, etc. Vous voyez le genre. Chaque dollar que vous dépensez chaque mois et qui ne se prête pas à votre survie de base doit être listé dans une colonne séparée.
- Comparez les revenus aux dépenses. Additionnez les lignes du bas des deux colonnes de dépenses et soustrayez ce chiffre du total de vos revenus en haut de votre budget. Comment vous en êtes-vous tiré ?
Si vous voyez un gros chiffre positif, vous vous en sortez très bien ! En revanche, si le chiffre est proche de zéro, vous survivez peut-être, mais il ne vous reste rien à épargner. Si, par malheur, ce chiffre est négatif, vous avez un sérieux problème sur les bras et devez réduire vos dépenses – maintenant !
Examinez vos dépenses et faites des coupes
Hormis la colonne « Essentiels », toutes les autres dépenses doivent être examinées au microscope. Posez-vous les questions suivantes « Où est-ce que je dépense le plus d’argent ? » et « Où puis-je économiser le plus d’argent en faisant des sacrifices ? »
Si vous vivez dans une nouvelle région, vous voudrez peut-être réduire certaines dépenses comme les abonnements à une salle de sport, les abonnements à des magazines ou d’autres dépenses liées à votre dernier lieu de résidence.
Le plus souvent, vous remarquerez au moins une dépense (si ce n’est plusieurs) qui semble drainer une grande partie de votre revenu. Comme une petite fuite dans un bateau, avec le temps, elle pourrait vous faire couler. C’est à vous d’examiner ces coûts et de trouver un moyen de les réduire autant que possible.
Connaître la différence entre les besoins et les désirs
Vous avez besoin d’un abri pour vivre, de vêtements à porter et de suffisamment de nourriture et d’eau pour rester en bonne santé. Ce sont les choses qui sont indispensables et fondamentales à votre survie. Tout le reste est négociable.
Nous savons que vous pensez peut-être que vous avez vraiment « besoin » d’une toute nouvelle télévision à écran plat OLED de 65 pouces, mais souffririez-vous vraiment si vous achetiez une télévision de 48 pouces ou si vous conserviez votre ancienne télévision un peu plus longtemps ? Avez-vous vraiment besoin d’un jean de marque ou seriez-vous tout aussi heureux avec une paire moins chère ?
Devez-vous dépenser 100 dollars à chaque fois que vous sortez dîner avec votre moitié ou pouvez-vous aller dans un endroit un peu moins cher ? Vous pourriez même vous offrir une soirée romantique en cuisinant à la maison. Le fait de réaliser que vous n’avez pas réellement besoin de toutes les choses que vous pensez avoir besoin vous aidera à vivre selon vos moyens.
Apprenez à économiser de l’argent
Voici quelques conseils et exemples d’économies utiles pour vous aider à mettre votre budget au vert et à vivre selon vos moyens :
- Mangez à la maison autant que possible. Apportez votre déjeuner au travail et remplacez votre Starbucks par du café fait maison le matin. Organisez des pique-niques et des dîners au lieu d’aller au restaurant. En moyenne, les aliments provenant de votre épicerie sont 70 % moins chers que les aliments préparés.
- Annulez les adhésions et les abonnements que vous n’utilisez plus. Si vous n’êtes pas allé à la salle de sport depuis deux semaines après votre résolution du Nouvel An de vous mettre en forme, mais que vous devez quand même payer 50 $ par mois, annulez votre abonnement !
- Faites les boutiques d’articles d’occasion et de liquidation plutôt que les centres commerciaux. Une bonne affaire est une bonne affaire, et obtenir un jean de marque légèrement usé pour 90 % du prix de détail nous semble une bonne idée.
- Faites preuve de patience et attendez les soldes plutôt que de faire des achats impulsifs. Nous savons que vous voulez le nouveau modèle maintenant, mais le mois prochain il sera en promotion. Attendez et économisez de l’argent.
- Découpez les coupons et achetez les bonnes affaires dès que possible. Les journaux du dimanche, les envois postaux du jeudi et les sites de coupons en ligne sont d’excellentes ressources pour trouver des offres sur des articles que vous achetez déjà.
- Achetez les articles ménagers courants en vrac pour un prix global moins élevé. Le dentifrice, le savon, les serviettes en papier, le papier hygiénique, le déodorant et tout autre article que vous achetez régulièrement devraient être achetés en vrac.
- Faites une liste avant de faire vos courses pour économiser à chaque fois. Faire ses courses à l’aveuglette peut conduire à des achats impulsifs qui feront exploser votre budget. En créant une liste de courses et en vous y tenant, vous serez sûr d’acheter les choses dont vous avez réellement besoin et pas seulement celles que vous voulez.
Améliorez vos revenus (gagnez plus d’argent !)
Nous comprenons que ce n’est pas toujours aussi facile, mais si vos dépenses ont été réduites au minimum et que vous dépensez toujours plus d’argent que vous n’en gagnez, vous devez augmenter vos revenus d’une manière ou d’une autre. Cela peut signifier que vous devez trouver un emploi mieux rémunéré ou même un deuxième emploi pour sortir la tête de l’eau.
Déménagement Bruxelles vous fournira des services de déménagement experts adaptés à vos besoins spécifiques. Nos services à la carte vous permettent de sélectionner uniquement les services de déménagement dont vous avez besoin, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent !