Déménager dans un nouvel espace est l’une des meilleures occasions de désencombrer. Car, soyons honnêtes, personne n’a envie de déménagement Bruxelles avec des objets dont il n’a plus besoin ou envie. Heureusement, il existe de nombreuses options qui vous permettent de vous séparer facilement de vos affaires (et même de réaliser un bénéfice !).
Créez un système
Commencez par identifier les objets dont vous pouvez vous passer (et une idée de ce que vous pourriez en faire – nous y reviendrons plus tard). Si vous pouvez répartir les articles en catégories de base, le désencombrement sera beaucoup plus facile. Par exemple, les décorations de Noël, les livres que vous ne lirez plus jamais, les vieux jouets, le désordre dans la cuisine et les vêtements usagés.
S’attaquer à une pièce (ou à une zone !) à la fois est un excellent moyen de se ménager et de s’assurer que tout est en ordre avant le jour du déménagement.
Classez vos articles dans quatre catégories principales :
- Don (tous les articles que vous souhaitez donner)
- Vente (tous les articles que vous souhaitez vendre)
- Élimination (articles à jeter à la poubelle)
- Recyclage (tout ce que vous pouvez recycler : verre, papier, vieilles piles, articles en plastique, etc. Consultez cette ressource utile de Green America pour plus d’informations sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas recycler et comment le faire).
Bon, et maintenant ?
Vous avez fait le tri dans vos affaires et vous avez une idée de ce que vous voulez en faire, mais où allez-vous maintenant ?
Organisez une vente d’étiquettes
C’est un vieux truc, mais un bon. Prenez un week-end pour installer quelques tables sur votre pelouse ou à l’extérieur de votre bâtiment pour vendre vos objets indésirables. Vous pouvez même demander à vos voisins et amis de se joindre à vous.
Vous voulez vous passer de papier ? Téléchargez une application comme Venmo (ou achetez un lecteur Square pour 10 $ ici) pour pouvoir accepter des paiements en déplacement.
Remarque : avant de vous installer, assurez-vous de vérifier les règles et réglementations auprès des autorités locales (vous aurez peut-être besoin d’un permis de vente).
Faites un don à
- Il existe de nombreuses organisations qui acceptent les dons d’articles ménagers, de vieux livres, de vêtements, de meubles et autres. Certaines ramassent même vos affaires gratuitement ! Bonus : vous pourriez même bénéficier d’une déduction fiscale pour vos dons.
Faites des recherches pour trouver les organismes de bienfaisance et les friperies de votre région. Cependant, certaines grandes organisations caritatives sont présentes dans tout le pays :
- L’Armée du Salut
- Goodwill
- Le programme « Pickup Please » des Vietnam Veterans of America
Pour les livres que vous ne lirez plus jamais, donnez-les à votre bibliothèque locale ou trouvez une collecte de livres communautaire. Vous pouvez même contacter les écoles de la région pour voir si elles sont intéressées.
Utilisez Facebook
Facebook Marketplace est une excellente ressource pour vendre des articles dans votre région. Il suffit de prendre quelques photos, de rédiger une description et de fixer un prix. Gardez à l’esprit que si Facebook ne fait pas payer la mise en vente de vos articles, il prélève 5 % du prix d’achat final.
Une autre option consiste à localiser les groupes « Free & For Sale » dans votre région. Veillez à faire preuve de prudence lors de toute transaction (Paypal est une excellente option pour accepter les paiements).
Applications et sites web de marché (Ebay, OfferUp, Poshmark, Mercari, etc.)
En 2021, la technologie a rendu la vente de vos objets indésirables plus facile que jamais. Ebay est le plus ancien et le plus connu de tous, mais il existe un certain nombre d’autres options de marché que vous pouvez télécharger directement sur votre téléphone. La plupart des applications vous permettent de communiquer directement avec les acheteurs et de vous coordonner avec USPS, Fedex et UPS pour vous fournir des étiquettes d’expédition, ce qui facilite la vente de vos objets indésirables.
Élimination
Lorsque vous faites le tri de vos objets, il y a inévitablement des articles qu’il vaut mieux jeter à la poubelle. Rassemblez ces articles (vous pouvez les mettre de côté dans des sacs poubelles ou des boîtes inutilisées) et trouvez votre décharge locale ou votre centre de recyclage. Si vous n’êtes pas en mesure de transporter les articles vous-même, il existe de nombreuses entreprises qui organiseront un ramassage pour vous.