L’idée de créer une liste d’inventaire de demenagement vous fait-elle frémir ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous voulez simplement faire vos bagages et en finir avec le déménagement le plus rapidement possible, sans trop de travail supplémentaire. Après tout, vous attendez probablement avec impatience le jour où vous serez enfin officiellement installé. Faire l’inventaire de vos biens peut sembler être un travail supplémentaire et une énorme perte de temps, mais il y a quelques raisons pour lesquelles ce temps et cette énergie seront bien investis.
Raisons de créer une liste d’inventaire
- Fournitures d’emballage – Il vous suffira peut-être de vous rendre dans votre magasin d’alcools, votre bar ou votre restaurant local et de vous procurer des boîtes gratuites. Vous pouvez ensuite utiliser les serviettes, les t-shirts et les autres fournitures que vous avez déjà pour déménager. Cependant, si vous avez des œuvres d’art coûteuses, des cadres surdimensionnés, etc., vous aurez peut-être besoin de caisses ou de quelques fournitures supplémentaires adaptées à votre déménagement Bruxelles . Votre liste d’inventaire vous aidera à déterminer vos besoins.
- Devis de déménagement – Vos déménageurs devront être informés de tout article lourd ou volumineux. Si vous disposez d’une feuille d’inventaire, vous serez en mesure de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin. Même si quelqu’un vient chez vous pour établir un devis, vous pourriez tous deux oublier cette fontaine de 500 livres dans le jardin qui est censée être incluse.
- Assurance – Si vous souscrivez une assurance déménagement supplémentaire, cette feuille d’inventaire vous permettra de déterminer la valeur de vos biens et le montant de la couverture dont vous avez besoin.
- Inventaire – Lorsque vos déménageurs ont terminé, vous pouvez passer en revue votre liste et vous assurer que chaque meuble et chaque boîte sont pris en compte. Si une boîte est manquante ou endommagée, vous pourrez la comparer à votre liste et savoir immédiatement quel était son contenu afin de pouvoir présenter une demande d’indemnisation.
Création de votre liste d’inventaire
- Créer une feuille de calcul – Si vous êtes à l’aise avec Excel, vous pouvez simplement créer une feuille de calcul. Vous pouvez prévoir une colonne pour l’objet, la description, la valeur, l’état et la pièce ou la boîte correspondante. Vous pouvez aussi créer la liste en fonction de la boîte, puis énumérer le contenu à l’intérieur, avec une colonne supplémentaire pour la valeur et les notes spéciales. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Créez une feuille de calcul qui vous convient. Vous pouvez aussi vous servir d’une feuille de papier, d’un stylo et d’une règle.
- Une pièce à la fois – Idéalement, vous ferez votre inventaire par pièce. Si vous devez travailler sur plusieurs pièces à la fois, ou si vous devez revenir et finir une pièce plus près du jour du déménagement, utilisez simplement une feuille de papier distincte pour chaque pièce. Si toute votre maison est mélangée sur votre liste, il sera difficile et long d’identifier le contenu perdu ou endommagé.
- Détail – Vous n’avez pas nécessairement besoin de noter le nombre de débardeurs blancs que vous avez dans votre commode. En revanche, les articles plus coûteux, comme les œuvres d’art, les bijoux, les appareils électroniques, les collections, etc. doivent être décrits en détail. Si vous avez des reçus pour ces articles, ils devraient tous être disponibles. Vous pouvez en faire une copie pour la conserver avec vos documents de déménagement.
- Prenez des photos – Une image vaut vraiment mille mots. Un déménageur ne peut pas dire qu’une éraflure se trouvait sur votre table de salle à manger si vous avez une photo horodatée montrant qu’elle ne s’y trouvait pas. Prenez une photo numérique de tout ce que vous avez fait, ce qui vous sera très utile si vous êtes contraint de présenter une réclamation pour une raison quelconque à l’avenir.