Déménager d’une location est l’une de ces épreuves que presque tout le monde connaît. La plupart d’entre nous, lorsqu’ils quittent une maison ou un appartement loué, comptent sur le dépôt de garantie pour les aider à couvrir les coûts du déménagement. Il s’agit d’un mois ou plus de loyer qui pourrait être utilisé comme acompte pour votre nouvel appartement, pour renflouer vos économies ou pour payer les meubles et les fournitures dont vous aurez besoin après le demenagement . Et pour récupérer ce dépôt, il faut que votre propriétaire n’ait aucune raison de faire des déductions.
Aujourd’hui, c’est exactement ce dont nous allons parler. Si vous voulez être sûr de récupérer 100 % de votre dépôt de garantie lorsque vous déménagerez cette fois-ci, voici la routine qui fonctionne pour tous les locataires experts.
Libérez les pièces pendant que vous faites vos bagages
On pense souvent à tort que l’on ne peut commencer à réparer une maison qu’après avoir déménagé toutes ses affaires. Mais c’est ainsi que vous vous retrouvez à la limite de la date limite, sans avoir le temps de nettoyer ou de faire des réparations. Vous pouvez vous y mettre dès que vous commencez à faire vos cartons.
Commencez par les pièces et les zones moins prioritaires, comme la chambre d’amis ou le placard. Au fur et à mesure que vous emballez, videz complètement chaque zone, en empilant tous vos cartons dans un coin ou une section du salon. Plus vous emballez, plus votre maison doit être dégagée et donc facile à inspecter. C’est le meilleur moyen de vous assurer que vous remarquez les problèmes éventuels pendant que vous avez encore le temps de les régler.
Vérifiez partout les signes de dommages
Ne supposez jamais que si vous n’avez pas remarqué de dommages dans la maison ou l’appartement, votre propriétaire n’en trouvera pas. Il existe des tonnes de petits problèmes que vos yeux ne voient pas et que votre propriétaire pourrait repérer comme un limier. Les éraflures sur les murs, les taches sur la moquette, les trous de clous et les fixations desserrées peuvent tous potentiellement être déduits de votre dépôt de garantie si votre propriétaire les trouve et paie pour les réparer.
Mais pas si vous les trouvez en premier. Mettez votre chapeau d’inspecteur et passez la maison au peigne fin. Vérifiez chaque mur pour voir s’il est endommagé, chaque plinthe, chaque porte et chaque armoire. Vous pouvez laisser la maison en meilleur état que vous ne l’avez trouvée pour vous assurer qu’il n’y a rien qui puisse entacher votre dépôt de garantie après votre départ.
Dressez une liste de tout ce que vous trouvez et des fournitures dont vous aurez besoin pour effectuer les réparations.
Remplir les trous de clous et les réparations mineures
Ensuite, effectuez les réparations. Ne vous contentez pas de constater qu’elles sont nécessaires. Les trous de clous sont un problème pour certains propriétaires et si vous avez accroché quelque chose, des tableaux aux rideaux, vous devrez les reboucher. Un peu de mastic ou d’enduit fera l’affaire et si vos murs sont blancs, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’une retouche de peinture.
Occupez-vous également des autres réparations mineures. La bonne nouvelle est que vous pouvez commander en ligne des kits de réparation bon marché pour presque tout. Des rayures sur un plancher en bois aux portes d’armoires qui grincent. Oh, et pensez à louer un nettoyeur à vapeur pour une journée afin de rafraîchir les tapis. S’il y a des taches particulièrement tenaces, essayez une solution de bicarbonate de soude et utilisez une brosse à ongles en faisant des cercles sur la tache ou l’endroit collant.
Donnez une adresse de réexpédition
Enfin, assurez-vous d’avoir donné à votre propriétaire une adresse de réexpédition. C’est la façon officielle dont il vous contactera pour vous envoyer le dépôt de garantie et sa liste d’infractions s’il trouve quelque chose à redire à la maison ou à l’appartement que vous venez de quitter.
Donc, donnez toujours, toujours, toujours à votre propriétaire une adresse de réexpédition afin que vous puissiez recevoir votre caution et vous occuper de toute la paperasse au cas où il essaierait de faire un coup pour garder une partie de votre argent.
La plupart des propriétaires sont des gens tout à fait raisonnables et bons qui veulent vous rendre votre dépôt de garantie dans son intégralité. Grâce à ces techniques, vous pourrez quitter votre logement en le laissant dans un état quasi parfait, et vous verrez votre dépôt de garantie revenir confortablement sur votre compte bancaire en un rien de temps. Et, si votre propriétaire tente quelques manigances, vous saurez que la maison était en excellent état et vous pourrez facilement contester avec des photos pour le prouver.
Ici, au Groupe de déménagement Bruxelles , nous avons aidé des clients avec absolument tous les types de déménagement, du déménagement local et longue distance au déménagement résidentiel international. Et au cours de nos quatre décennies d’activité, nous avons appris plus que quelques techniques et astuces secrètes pour réduire les tracas de ce processus de déménagement épuisant et chronophage. Pour d’autres astuces pour déménager comme un pro, contactez-nous dès aujourd’hui !