EURO Déménagement

Liste emménagement

Liste de contrôle pour emménager – tout ce dont vous devez vous souvenir, les détails à vérifier et comment organiser votre premier jour dans votre nouvelle maison.

Enregistrez-vous en toute sérénité !

Votre déménagement sera forcément une journée très chargée et fatigante ! Mais il en va de même pour les jours qui suivent l’installation de votre nouvelle demeure. En effet, vous devez aménager votre logement tout en reprenant votre quotidien (école, travail, événements, transports, etc.) et en vous adaptant à votre nouvel environnement !

Devis déménagement gratuit en Belgique

Liste de contrôle de déménagement importante pour vous aider

10 points à retenir de notre check-list de déménagement :

Quelles sont les choses importantes auxquelles il faut faire attention le jour du déménagement ? Voici 10 étapes pour un déménagement réussi et serein !

  1. inventaire des logements
  2. Protégez l’intérieur de votre maison
  3. Organiser le déchargement
  4. Cession de contrat et souscription
  5. Ouvre la boite
  6. Inventaire des articles ménagers
  7. transmettre son adresse
  8. trouvez vos voisins
  9. changement d’adresse carte grise
  10. Fêtez son installation !

1 – Inventaire de votre nouvelle maison

Numéro un sur notre check-in check-list : Arrivez dans votre nouveau logement avant l’entreprise de déménagement, prenez le temps de faire le tour de la maison, vérifiez s’il y a des dégâts ou des dégradations, et dans ce cas soyez en mesure de le signaler rapidement.

Prenez une photo de chaque pièce de la maison pour pouvoir faire un constat avant et après le déchargement, surtout si des dégâts sont survenus lors du déménagement des meubles.

vérifier que tout est ok

Enfin, lisez les jauges (prenez une photo), allumez le courant et l’eau (pour pouvoir prendre une douche chaude en fin de journée). Vérifiez que toutes les clés fonctionnent ainsi que les portes, les fenêtres et le radiateur.

Ces contrôles doivent être effectués dès le départ avant le déchargement de vos bagages.

2 – Protégez l’intérieur avant le déchargement

Vous emménagez et vous venez de faire faire la peinture et les nouveaux planchers? Il serait dommage d’abîmer accidentellement votre nouvelle maison. Afin de terminer une longue journée et de vous dépêcher de livrer vos effets personnels au plus vite, il est souvent souhaitable de commencer le déchargement de vos affaires le plus tôt possible.

Comment protéger votre intérieur ?

Nous vous conseillons de recouvrir l’entrée et le sol d’une bâche pour protéger les murs, notamment dans les couloirs étroits, afin de ne pas abîmer votre intérieur lors du déchargement.

Exigez de vos déménageurs qu’ils protègent l’intérieur de votre maison et qu’ils soient équipés de l’équipement de protection adéquat lors de votre déménagement.

3 – Organiser le déchargement : commencer par les meubles, les objets fragiles et les objets du quotidien

Organisez efficacement le déchargement de toutes les caisses sans perdre de temps. Avec une liste de contrôle de déménagement, vous pouvez guider et coordonner les déménageurs pendant qu’ils déchargent vos objets tout en évitant le risque de dommages à votre maison ou d’objets qui se cassent ou se cassent.

meubles :

Emménager nécessite une certaine organisation de peur de vous disperser et de vous retrouver rapidement submergé de cartons. Pour mieux vous organiser, il est recommandé de prévoir en amont votre futur séjour et de déterminer l’emplacement futur de vos meubles les plus encombrants.

De cette façon, vous serez en mesure d’instruire les déménageurs plus rapidement et de coordonner les opérations sans être submergé.

concevez vos intérieurs

Le premier plan indicatif de votre logement vous permet également de vérifier en amont où placer les meubles en fonction des dimensions, de vous projeter dans chaque pièce et de commencer l’aménagement.

Cela vous évite d’avoir à déplacer les meubles après le départ des déménageurs, et cela vous donne également une idée plus précise de l’espace dont vous disposez dans chaque pièce.

Objets fragiles :

Puisque vos boîtes sont étiquetées pendant le processus de déménagement, tout ce que vous avez à faire est de dire aux déménageurs où placer les boîtes en fonction de la pièce. Bien sûr, vous n’avez pas le temps d’ouvrir tous les coffres pendant la journée !

Commencez par les éléments identifiés comme « fragiles » en priorité, afin de vérifier leur état et pouvoir signaler les casses, manquants ou dégradations constatées.

Déclaration de valeur et lettre de voiture

En effet, à la fin de l’expédition, vous devez signer le bon de livraison et y inclure vos remarques ou avis. Pas de panique, si un dommage survient, vous avez 10 jours pour le signaler à votre assurance déménagement.

Activités quotidiennes:

Emménager dans une nouvelle maison est souvent une journée longue et fatigante qui exige toute votre attention. Déballez d’abord les articles de tous les jours et dont vous avez immédiatement besoin pour économiser votre énergie au lieu de perdre du temps à courir inutilement.

Déballage par pièce : cuisine (vaisselle, casseroles, etc.), chambre (draps, draps), salle de bain (serviettes, produits de toilette), etc.

4 – Vérifier l’installation et le transfert du contrat

Après l’installation, vérifiez auprès de votre fournisseur si les transferts des différents abonnements sont valides. Si nécessaire, organisez une visite technique pour terminer l’installation.

Par exemple, spécifiquement votre connexion Internet ADSL peut devoir être activée après votre séjour. N’hésitez pas à consulter notre liste de contrôle de déménagement pour vous assurer que vous êtes bien préparé et faire le point sur le processus de déménagement.

5 – Procédez à l’ouverture de toutes les boîtes

Ne vous laissez pas berner par la première réaction, qui dit généralement que vous ouvrirez la boîte plus tard. En effet, au bout de 6 mois (peut-être plus !) vous vous retrouvez enfin à attendre avec des cartons encore dans le coin de votre chambre ou dans votre garage… profitez plutôt de vos chances d’être au milieu d’un feu en mouvement avant de vous laisser submerger par le quotidien !

Organisez-vous pièce par pièce

Continuez à déballer au fur et à mesure, pièce par pièce, de la manière la plus efficace et organisée possible. Invitez vos enfants à participer en plaçant le médaillon dans leur chambre. Vous pouvez également inviter votre famille ou vos proches à vous aider et les inviter à vous rendre visite dans votre nouvelle maison.

Plus important encore : fixez-vous un objectif pour que tout soit fait dans un certain laps de temps. Vous vous calmerez sûrement et pourrez passer à autre chose en toute tranquillité !

6 – Inventaire des objets et besoins dans la maison

Difficile de ne pas succomber à la tentation et à l’envie de redécorer son appartement lors de son emménagement ! Meublé dans votre maison est très important pour vous sentir chez vous, surtout lorsque vous changez de région et que vous devez réapprendre à comprendre votre nouvel environnement.

Pour éviter les trous dans votre budget, essayez de prendre le temps de faire l’inventaire de vos biens, de ce dont vous avez déjà plusieurs exemplaires et de ce dont vous avez vraiment besoin.

Planifiez votre budget de rénovation

Par exemple, vous pouvez envisager d’utiliser une application de budgétisation pour suivre et prévoir vos dépenses de déménagement.

Bien sûr, il est également important de s’amuser et d’apporter un peu d’air frais dans votre intérieur. Un conseil : Choisissez vos articles préférés et répartissez vos achats sur plusieurs mois pour ne pas dépasser votre budget. De cette façon, vous pouvez avoir confiance en vous et éviter les regrets lorsque le nouveau stimulus est terminé.

7 – Renseignez votre nouvelle adresse

Un déménagement signifie un changement complet dans votre vie et, à ce titre, affecte toutes vos communications quotidiennes.

Parmi les choses agaçantes sur la liste d’emménagement, il ne faut pas oublier de communiquer votre changement d’adresse à tous vos interlocuteurs. Qu’il s’agisse d’organismes sociaux, d’institutions et d’administrations, de banques, d’administrations fiscales, de l’inscription auprès de votre nouvelle mairie et bien sûr de vos proches.

Quand commence la procédure de déménagement ?

La plupart des procédures de déménagement peuvent maintenant être facilement effectuées en ligne. Pour avertir vos amis et votre famille, vous pouvez simplement envoyer une carte animée par e-mail pour gagner du temps et vous assurer que personne n’est oublié. Comme souvent, vos amis ne connaissent toujours pas votre nouvelle adresse des années plus tard !

8 – Explorez votre nouvel environnement

Outre les aspects d’aménagement, prenez également le temps de découvrir votre nouvel environnement. Présentez-vous aux voisins, inscrivez-vous aux transports en commun, où se trouvent les supermarchés, les crèches, les meilleurs itinéraires et conditions de circulation dans la région, etc.

Déménagé avec succès, se sentir chez soi

Toutes ces petites choses vous aideront à vous adapter plus facilement à ce mouvement, qui peut aussi être parfois difficile.

En fait, vous pouvez souvent vous sentir dépassé par tous les aspects du déménagement au début. Une fois le déménagement terminé, vous pouvez parfois vous sentir seul et un peu déplacé, loin de vos amis, de vos proches et de vos habitudes, ou hors de votre zone de confort. Un conseil, n’attendez pas d’être bien installé pour explorer votre communauté, rencontrer de nouvelles personnes, etc.

9 – Changement d’adresse sur la carte grise

Lors des démarches administratives, n’oubliez pas de changer l’adresse de la carte grise du véhicule. En effet, cette étape est obligatoire et doit être effectuée dans le mois suivant le déménagement. C’est aussi gratuit. Vous pouvez consulter notre article Grey Card Mobile pour tout savoir sur ce sujet.

10 – Organisez votre pendaison de crémaillère et renouez avec vos amis !

Emménager, c’est aussi une nouvelle étape heureuse de votre vie, après démarches administratives, déménagement, logistique, nouvelle installation, n’oubliez pas de profiter enfin de votre nouveau logement !

Si possible, avant les 6 premiers mois, prenez le temps d’organiser une pendaison de crémaillère avec vos amis pour ne pas trop tergiverser ! N’oubliez pas de l’ajouter à votre liste de déménagement personnelle pour mieux y penser !

Eh bien, vous êtes maintenant prêt à commencer à bouger avec cette liste d’essentiels du déménagement !

Menu