Conseils pour votre déménagement
Tout ce que vous devez savoir lorsque vous déménagez
Une fois l’échange de votre nouvelle maison effectué et la date d’achèvement/d’aménagement fixée, nous sommes sûrs que vous êtes impatient d’entrer dans votre nouvelle propriété. Il y a du travail à faire avant votre déménagement , mais nous sommes là pour vous guider afin que tout se passe le mieux possible.
Liste de contrôle pour le déménagement
Nous savons qu’un déménagement peut être à la fois excitant et stressant et nous voulons nous assurer que vous n’oubliez rien dans le processus. Utilisez la liste de contrôle ci-dessous et soyez sûr de couvrir tout ce que vous devez faire avant et pendant votre déménagement.
Commencer à se préparer 3 à 4 semaines avant la date de début de la préparation du déménagement
✅ Faites l’inventaire de tout ce qui doit être déplacé
Votre priorité doit être de planifier à l’avance. Assurez-vous de vérifier tous vos biens et de faire l’inventaire de tout ce qui doit être déménagé. Visitez chaque pièce de la maison et décidez de ce que vous emporterez avec vous et de ce dont vous voulez vous débarrasser.
✅ Organisez un vide-grenier ou mettez-les en ligne pour vous débarrasser des objets dont vous ne voulez plus
Vous ne pouvez pas simplement jeter les objets à la poubelle ou tout donner. De nombreux articles peuvent avoir de la valeur, mais ne conviendraient tout simplement pas à votre nouvel espace. Si vous avez du mal à vous débarrasser des objets que vous n’emportez pas avec vous, un moyen simple serait d’organiser un vide-grenier ou de prendre des photos et de vendre vos affaires sur le marché Facebook…
✅ Triez et donnez les vêtements ou les meubles dont vous ne voulez plus
Une fois que vous aurez dressé l’inventaire de tous les biens que vous souhaitez conserver, vous voudrez peut-être le vérifier à nouveau et le trier pour établir une liste définitive. Vous pouvez également penser à faire don de tous les articles indésirables que vous avez décidé de laisser derrière vous, comme les vêtements, les meubles, les ustensiles de cuisine, etc.
✅ Commencez à rassembler les fournitures de déménagement comme les cartons et le papier journal pour l’emballage
Commandez ou achetez des boîtes et des fournitures de déménagement comme des rubans adhésifs, du papier bulle, des marqueurs, etc. pour l’emballage. Veillez également à commander des articles spécialisés tels que des housses de matelas, des boîtes à vêtements, des barils à vaisselle, etc.
✅ Présentez un formulaire de changement d’adresse à votre bureau de poste
Vous ne voudrez pas que vos lettres bancaires, vos courriers importants ou vos factures parviennent à votre ancienne adresse, une fois que vous aurez déménagé. Il est toujours préférable de soumettre un changement d’adresse à votre bureau de poste à l’avance, afin que vous commenciez à recevoir du courrier à votre nouvelle adresse. Rendez-vous à votre bureau de poste et remplissez un formulaire de changement d’adresse.
✅ Choisissez votre entreprise de déménagement et confirmez les arrangements
Prenez contact avec des services de déménagement professionnels comme Eurodemenagement et planifier le 3 à 4 semaines avant la date prévue du déménagement. Commencez à étudier vos options et ne vous fiez pas simplement au devis proposé au téléphone. De plus, il est possible que votre entreprise de déménagement préférée soit déjà réservée pour la date et l’heure. Donnez plus de temps aux déménageurs professionnels pour planifier et estimer vos besoins.
✅ Recherchez les articles qui ne peuvent pas être déplacés (bombe aérosol, etc.)
Trouvez les articles qui peuvent être déplacés ou ceux qui peuvent demander plus de temps et d’efforts. Certains appareils lourds sont encastrés et sont extrêmement difficiles à déplacer.
✅ Prenez des dispositions pour l’entreposage dans votre nouvelle communauté (si nécessaire)
Il se peut que votre nouvelle maison soit en cours de rénovation ou qu’il y ait une période d’attente avant que vous puissiez en prendre complètement possession. Louez un espace pour le stockage à court terme de vos appareils électroménagers lourds ou d’autres équipements de valeur. Les entreprises de déménagement proposent généralement des espaces d’entreposage à des prix réduits ; il est toujours bon de vérifier auprès des déménageurs avant de réserver.
2 Semaines avant le déménagement
✅ Choisir un déménageur à l’avance
Selon la date à laquelle vous prévoyez de déménager, vous aurez peut-être du mal à fixer une date. Après tout, la plupart des gens essaient de déménager pendant les week-ends, les vacances scolaires ou les jours fériés, se donnant ainsi plus de temps. Ne vous laissez pas surprendre – planifiez à l’avance.
✅ Commencez à emballer votre maison en mettant dans des cartons les objets que vous utilisez moins souvent
Commencez par emballer les objets que vous utilisez moins souvent, comme les livres, les décorations de Noël, le gaufrier ou le jeu de croquet. Vous pouvez noter la valeur de chaque article que vous emballez.
✅ Faites nettoyer les tapis et les draperies et laissez-les emballés à leur retour
Faites nettoyer vos tapis et vos draperies avant d’emménager dans votre nouveau logement. Les nettoyeurs les ramènent généralement emballés. Vous ne voudrez peut-être pas les sortir avant d’arriver dans votre nouveau logement et de commencer à déballer.
✅ Obtenez une évaluation écrite des objets anciens pour en vérifier la valeur
Lorsque vous emballez, veillez à noter le prix des articles ayant une valeur particulière, comme les antiquités. Ces articles peuvent nécessiter une assurance supplémentaire de la part de votre entreprise de déménagement.
✅ Réservez l’ascenseur de déménagement et confirmez le stationnement du camion, le cas échéant
Si vous déménagez à l’étage supérieur d’un appartement, vous devez réserver un ascenseur. Cela posera moins de problèmes aux personnes qui vivent déjà dans cet espace, le jour du déménagement. Confirmez également le parking pour le camion de déménagement et obtenez une autorisation préalable si vous vivez dans un espace partagé.
✅ Contacter la compagnie d’assurance pour transférer les polices (vie, propriétaires, locataires)
Il est sage d’avertir votre compagnie d’assurance et d’organiser le transfert des polices.
✅ Préparez une liste d’amis, d’entreprises et de comptes personnels qui doivent être informés de votre prochain déménagement
Préparez une liste pour avertir les parties concernées de votre déménagement, notamment les banques, les sociétés de courtage, le service des ressources humaines de votre entreprise, les magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, les compagnies d’assurance et les services publics.
✅ Prenez des dispositions pour être en congé le jour du déménagement
Informez le service des ressources humaines de votre bureau que vous prévoyez de superviser le déménagement et que vous aurez besoin d’un jour de congé. votre employeur est obligé de vous laisser prendre un jour de congé si vous devez déménager. Mais veillez à l’en informer au préalable.
✅ Effectuez les petites réparations avant de déménager (surtout si vous quittez un appartement)
Dès que vous trouvez le temps, effectuez les petites réparations avant de déménager. Il est également plus facile de vendre le logement si les réparations sont terminées et que les nouveaux occupants n’ont rien à payer en plus.
1 Semaine avant
✅ Commencez activement à emballer le reste de votre maison, pièce par pièce
Commencez par une pièce et passez à une autre. Veillez à ne rien laisser derrière vous, qui pourrait être utile dans votre nouveau logement. Des rideaux aux tapis de douche, tout ce qui vous appartient doit être emporté.
✅ Nettoyez votre maison ou demandez à une société de nettoyage de venir
Il s’agit d’une courtoisie élémentaire à l’égard des nouveaux occupants de votre maison. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour jeter les déchets accumulés et faire un nettoyage complet de votre maison, afin qu’il soit facile pour les nouveaux occupants de s’installer. Vous voudrez faire de même lorsque vous emménagerez dans votre nouvel espace
✅ Vérifiez l’absence de bosses et de rayures sur les meubles
Vous devriez vérifier vos meubles pour les bosses et les éraflures avant que la compagnie de déménagement commence à les emballer et à les charger dans le camion. Cela vous donnera une idée si les meubles déplacés ont reçu des bosses ou des rayures pendant le processus.
✅ Étiquetez les objets auxquels vous devez accéder rapidement
L’étiquetage vous aide à rester organisé. Cela facilite le déballage et vous saurez exactement où trouver les objets si vous en avez besoin immédiatement dans votre nouveau logement.
✅ Nettoyez le réfrigérateur/prévoyez de le dégivrer et de le sécher la veille du déménagement
Nettoyez le réfrigérateur et dégivrez-le au moins 24 heures avant le jour du déménagement, si vous l’emportez avec vous. Assurez-vous qu’il est entièrement vide et propre.
✅ Confirmez les dispositions de voyage pour les animaux domestiques et la famille
Vérifiez l’emplacement de votre nouveau domicile et réfléchissez au meilleur moyen de l’atteindre. Si vous déménagez à l’étranger, vous devrez réserver les billets d’avion pour votre famille et vos animaux domestiques ou prendre les dispositions nécessaires pour le voyage.
✅ Fixez les dates de coupure/activation du câble, du gaz, de l’électricité, de l’eau et des ordures
Informez les principales agences de votre déménagement et fixez les dates de coupure du câble, du gaz, de l’électricité, de l’eau et des ordures. De même, vous pouvez contacter les services publics pour connaître la date de mise en service de votre nouveau logement.
✅ Prenez des photos de tous les appareils électroniques avant de les débrancher, afin de savoir comment les rebrancher
Plutôt que de lire des manuels, prendre des photos peut vous aider à assembler l’équipement ou vous permettra de travailler plus rapidement dans votre nouveau logement.
✅ Emportez dans votre voiture un coffre-fort contenant vos bijoux de valeur, de l’argent liquide et d’autres objets de grande valeur
La boîte à clé vous permettra de vous assurer que tous vos objets de valeur se trouvent au même endroit et que vous n’aurez pas de difficulté à retrouver ce que vous avez mis.
Le jour du déménagement
✅ Déterminez les boîtes et les articles à charger en dernier
Examinez attentivement votre inventaire et cochez tous les éléments au fur et à mesure de leur chargement. Vous pouvez définir une priorité pour les articles à charger en premier et en dernier, en fonction de leur valeur et de leur nécessité.
✅ Toutes les photos sont retirées des murs
Veillez à retirer toutes les photos et à les emballer dans les cartons ou à en emballer les plus grandes pour les charger dans le camion de déménagement.
✅ Tous les cartons sont étiquetés avec leur pièce de destination dans votre nouveau domicile sur le dessus et les côtés de chaque carton
Veillez à étiqueter les cartons non seulement en fonction de la catégorie d’objets qu’ils contiennent, mais aussi en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez que ces objets soient placés. Ainsi il sera plus facile de décharger et de déballer les objets et de les placer aux endroits que vous souhaitez.
✅ Aucun contenu ne se trouve dans vos appareils électroménagers
Vérifiez deux fois tous les appareils pour vous assurer que tout est vide et qu’il n’y a pas de contenu dans vos appareils.
✅ Toutes les pièces, les placards et les armoires ont été vérifiés pour s’assurer qu’il n’y a pas d’objets égarés ou restants
Vérifiez à nouveau tous les placards et armoires et assurez-vous que vous n’avez pas oublié d’objets importants.
✅ Soyez présent à votre nouvel emplacement pour indiquer aux déménageurs où les articles doivent être placés
Assurez-vous d’arriver à votre nouvel emplacement, bien avant que les déménageurs ne puissent y arriver. De cette façon, vous les aiderez à installer les choses aux bons endroits.
✅ Préparez une liste de boîtes essentielles
✅ Choses à considérer avant de quitter la maison
Assurez-vous qu’il ne se passe rien de mal lorsque vous quittez la maison. Voici quelques points à vérifier avant de partir :
- L’eau est coupée Les lumières sont éteintes
- Fenêtres fermées et verrouillées Remettre les clés de la maison
- Vérifiez les objets laissés derrière vous
- Baissez votre thermostat (si c’est l’été)
Une fois que vous aurez emménagé dans votre nouveau logement
✅ Déballez, puis aplatissez et donnez les cartons
Vous pouvez demander à votre entreprise de déménagement de déballer et d’aménager votre nouveau domicile pour un déménagement sans stress, si vous optez pour une entreprise de qualité tel que Eurodemenagement. Une fois que vous avez sorti tous les objets déménagés des cartons, aplatissez-les et donnez-les à une association caritative ou à des personnes qui ont besoin d’aide pour déménager.
✅ Changez vos serrures
Il est toujours bon de changer les serrures de votre nouvelle maison. Même si vous n’êtes pas préoccupé par l’ancien propriétaire, on ne sait jamais qui peut avoir une clé…
✅ Changez l’adresse figurant sur votre permis de conduire et votre assurance automobile
Il est essentiel que vous changiez l’adresse de votre permis de conduire, de votre assurance automobile, de votre programme d’assurance gouvernemental, etc.
✅ Laissez un avis sur votre entreprise de déménagement
Votre avis aidera l’entreprise à gagner la confiance de ses nouveaux clients. Indiquez les services que vous avez le plus appréciés ou ceux que vous n’avez pas aimés. Cela aidera l’entreprise à améliorer son service et son expérience client.
✅ Organisez une pendaison de crémaillère !
Vous êtes enfin dans votre nouvelle maison, et c’est plutôt excitant. Invitez vos amis, votre famille et vos collègues de travail à votre nouvelle maison pour une pendaison de crémaillère chaleureuse et amusez-vous comme des fous !
✅ Qui dois-je informer d’un changement d’adresse ?
- Votre employeur
- L’assurance nationale (qui peut être effectuée par votre employeur)
- Votre mairie pour la taxe d’habitation
- Les listes électorales
- Vos fournisseurs d’eau et d’électricité, que vous souhaitiez rester avec la même compagnie ou non.
- Votre médecin généraliste et votre dentiste
- Votre/vos banque(s)
La planification et l’organisation sont essentielles pour qu’un déménagement de bureau se déroule sans accroc. Eurodemenagement donc là pour vous aider à coordonner la logistique à l’avance afin d’éviter tout contretemps en cours de route.
Six mois avant votre déménagement
✅ Planifier la logistique
- Revoyez votre bail actuel. Devez-vous payer un dépôt ou des frais si vous rompez votre bail avant terme ? Êtes-vous responsable des dommages matériels (par exemple, peinture écaillée, luminaires cassés, etc.), y compris ceux qui surviennent pendant le déménagement ?
- Obtenez des devis de sociétés de déménagement. Ensuite voyez quelles entreprises de déménagement correspondent à votre budget et peuvent desservir votre région. Consultez notre sélection des meilleurs déménageurs de bureaux, et comparez les tarifs d’au moins trois entreprises.
- Déterminez si vous avez besoin d’une assurance déménagement. Car votre entreprise peut dépendre entièrement d’une seule pièce d’équipement ou de machinerie qui, si elle est brisée, pourrait interrompre les activités. Mais même si ce n’est pas le cas, vous pourriez vouloir opter pour une couverture plus élevée pour votre déménagement que la norme de l’industrie de 0,60 $ par livre. (Oui, cela signifie vraiment que si votre bureau de 50 livres se brise, vous recevrez une somme énorme de 30 $).
- Établissez un budget. Le fait d’avoir un budget de déménagement dès le départ vous évitera de dépenser trop, surtout dans les domaines où vous pouvez facilement réduire vos dépenses, par exemple en renonçant à un emballage professionnel et en demandant aux employés d’emballer eux-mêmes leurs affaires.
- Constituez une équipe de planification. Avez-vous désigné une personne de référence pour le déménagement ? La haute direction doit-elle être impliquée ? Décidez qui doit (ou ne doit pas) participer au processus de planification et déléguez à partir de là.
Trois à quatre mois avant le déménagement
✅ Planifier la logistique
- Fixez la date de votre déménagement. Une fois que vous avez confirmé votre nouvel espace de bureau, faites une réservation auprès d’une entreprise de déménagement ou prenez d’autres dispositions pour le déménagement.
- Informez votre propriétaire actuel. Dès que vous avez confirmé la date de déménagement de votre entreprise, contactez votre gestionnaire immobilier actuel et faites-lui savoir quand vous prévoyez de résilier votre bail.
✅ Communiquer en interne
- Créez un plan de déménagement. Dressez une liste de contrôle de votre déménagement, en indiquant les personnes concernées, les actions requises (comme l’installation du téléphone et d’Internet) et les délais.
- Attribuez des responsabilités aux membres de l’équipe. Ensuite désignez des responsables pour coordonner le déménagement, puis répartissez les tâches entre les membres de l’équipe afin que chaque employé sache quelles tâches lui incombent.
- Informez tous les employés du déménagement à venir. Définissez les attentes pour le déménagement afin que les employés connaissent leurs responsabilités à l’avance et puissent planifier en Communiquer avec l’extérieur
✅Communiquer avec l’extérieur
- Informez vos partenaires, affiliés et fournisseurs locaux de votre déménagement. Si votre déménagement aura-t-il des partenaires ou des clients ? Si c’est le cas, assurez-vous qu’ils connaissent vos nouvelles coordonnées et l’impact que le déménagement pourrait avoir sur les délais du projet.
✅ Planifier à l’avance
- Passez en revue les meubles ou les équipements de bureau à usage spécial. Pensez à tous les meubles exceptionnels qui doivent être spécialement manipulés pendant le déménagement. Avez-vous besoin d’une aide professionnelle pour démonter des machines complexes ou déplacer des matériaux potentiellement dangereux ?
- Engagez un architecte d’intérieur. Si votre nouveau bureau a besoin d’un aménagement paysager, d’une décoration ou de toute autre forme de soins esthétiques, c’est le moment de prendre les dispositions nécessaires.
- Commandez des équipements spécialisés. Si votre entreprise doit remplacer ou mettre à niveau un équipement dont la fabrication ou l’expédition prendra des mois, commandez-le dès maintenant pour qu’il arrive le jour du déménagement.
Deux mois avant votre déménagement
✅ Planifier à l’avance
- Concevez un plan d’étage. Faites un plan de votre bureau actuel et de votre nouveau bureau pour déterminer où placer les équipements, les bureaux et les meubles.
- Organisez l’installation du téléphone et d’Internet.
- Établissez un plan pour l’installation des ordinateurs et des systèmes informatiques.
✅ Communiquer en interne
Vérifiez les clés, les cartes de stationnement et les cartes d’accès. Puis créez une liste principale des clés et des laissez-passer de chaque employé, et consultez-la lorsque vous devez récupérer les cartes d’accès en suspens avant le jour du déménagement.
✅ Communiquer avec l’extérieur
Arrêtez tout service spécial à votre bureau actuel. Si vous utilisez actuellement des services d’aménagement paysager de sécurité ou de nettoyage, informez-les de votre déménagement afin qu’ils puissent mettre fin à votre service après le départ de votre entreprise.
Un mois avant votre déménagement
Maintenant, le processus de relocalisation commence à devenir réel.
- Il est temps de commencer à étiqueter et à mettre en boîte les éléments essentiels, tels que les photos, la décoration du bureau, les plaques et les trophées. Vous devez commencer à emballer tous les articles qui ne gêneront pas le fonctionnement quotidien de votre bureau. Vous commencez ainsi à décomposer le processus de déménagement, pièce par pièce. Assurez-vous de documenter chaque article avec des photos, au cas où des articles disparaîtraient.
- Dessinez les plans du nouveau bureau et l’emplacement de chaque service, de la salle de réunion et des bureaux individuels.
- Faites l’inventaire de tous les articles qui vont être déplacés. Cochez-les au fur et à mesure que vous les emballez. Et n’oubliez pas d’étiqueter chaque paquet et de prendre des photos.
- Assurez-vous d’avoir rassemblé vos fournitures de déménagement, notamment
- Des boîtes en carton
- Ruban adhésif d’emballage
- Matériel d’étiquetage
- Envoyez par e-mail à vos clients des informations sur vos nouveaux locaux, ainsi que sur les éventuelles modifications des heures d’ouverture pendant votre déménagement.
- Permis de stationnement à organiser si les employés en ont besoin.
- Déterminez si vous allez faire appel à une société de nettoyage pour le nettoyage final de vos bureaux. Si c’est le cas, faites cette réservation après la date de votre déménagement.
Une semaine avant
Il est temps d’apporter les dernières modifications:
- Communiquez régulièrement avec votre équipe de déménageurs ou vos coordinateurs de déménagement désignés. Cela permet de s’assurer que tout le monde a une vision claire de la situation. De plus, vous pouvez prévoir d’autres plans si un membre de votre équipe n’est pas disponible.
- Inspectez vos nouveaux locaux pour vous assurer qu’ils sont prêts à accueillir le déménagement. Cela contribue également à la santé et à la sécurité en garantissant qu’il n’y a pas de risques de trébuchement, de fils qui dépassent du mur, et que tous les appareils électriques, les lumières et les prises de courant sont pleinement opérationnels.
- Fixez un jour dans la semaine pour que les employés emballent leurs affaires avant le déménagement.
- La veille du déménagement, assurez-vous que tout le matériel de protection soit disponible, comme des couvertures de protection ou du ruban adhésif pour recouvrir les murs dans les coins serrés. Cela permettra d’éviter les éraflures, les éclats, les bosses et les dommages aux murs et à la peinture.
- Emballez tous les articles et assurez-vous qu’ils sont entièrement protégés. Ensuite placez les articles les plus volumineux près de la sortie principale afin de pouvoir les charger en premier dans votre moyen de transport.
La veille de votre déménagement
✅ Planifier à l’avance
- Terminez l’emballage et l’étiquetage. Si votre photocopieuse dernier cri et le baby-foot de la salle de repos ont besoin d’une manutention ou d’un emballage spécial, faites-en part à qui de droit (qu’il s’agisse de vos déménageurs professionnels ou du type de bureau qui vend toujours des billets pour la « foire aux armes »).
✅ Communiquez en interne
Rassemblez les cartes de stationnement, les cartes de sécurité et les clés. À l’aide de votre liste d’inventaire, rassemblez les cartes d’accès de chaque employé. Assurez-vous qu’elles sont désactivées et éliminées correctement.
Le jour de votre déménagement et après le déménagement
Le grand jour est arrivé. Si vous êtes bien préparé, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit.
- Commencez par déménager les objets les plus volumineux et les plus encombrants.
- Déplacez les petits objets en dernier, car ils peuvent être transportés par les employés dans leur voiture ou leur véhicule (si nécessaire). Commencez à installer votre nouveau bureau.
- Installez tous les équipements informatiques, téléphones, technologies et accessoires. Assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement avant de vérifier la connectivité de la ligne téléphonique et les paramètres Internet.
- Déballez les petits articles en dernier.
- Passez en revue votre inventaire pour vérifier que tout est bien arrivé à votre nouvelle destination.
- Dressez une liste des articles manquants – vous pouvez essayer de les retrouver dans votre ancien bureau.
- Faites le tour de votre nouveau bureau pour vérifier que tous les éléments ont été installés.
- Vérifiez les locaux de votre ancien bureau à la recherche de tout élément que vous auriez pu oublier.
- Si vous avez fait appel à une société de nettoyage, assurez-vous qu’elle dispose des clés de la propriété après votre déménagement.
- Visitez les locaux après le nettoyage pour les inspecter.
- Rendez les clés au propriétaire de l’immeuble.
À la date et l’heure convenue, votre déménagement commencera selon vos critères et vos exigences !