Une fois que vous avez pris l’habitude de vivre de manière durable et d’utiliser des pratiques respectueuses de l’environnement dans votre vie quotidienne, il est facile de continuer à le faire. Mais lorsqu’un événement important et perturbateur survient, comme un déménagement, vous pouvez facilement revenir à des comportements moins écologiques.
Un déménagement express peut définitivement perturber votre routine habituelle, et certains déménagements peuvent certainement être difficiles pour l’environnement. Mais vous pouvez organiser un déménagement écologique avec un peu de planification et de prévoyance. Jetez un coup d’œil aux moyens de rendre votre prochain déménagement plus écologique.
N’essayez pas de tout emporter avec vous
Chaque objet individuel que vous décidez d’emporter avec vous lors de votre déménagement ajoute à l’empreinte écologique de votre déménagement. Chaque objet nécessite plus de matériaux d’emballage, d’espace et de carburant pour le transporter du point A au point B. Vous pouvez donc rendre votre déménagement beaucoup plus écologique en laissant derrière vous les objets inutiles.
Cependant, ne jetez pas les objets utiles. Organisez une vente de garage, faites don de vos biens à une association caritative ou donnez-les à des amis ou à la famille. Réutilisez et recyclez autant que possible. Mais prenez le temps de faire le tour de votre maison et d’identifier les objets que vous n’utilisez pas, et éliminez-les du processus de déménagement afin de ne pas gaspiller vos ressources.
Réduire le gaspillage des boîtes
Lorsque vous pensez à un déménagement, la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement les cartons de déménagement Bruxelles. Il faut parfois beaucoup de cartons pour déménager – les experts recommandent 20 grands cartons et 30 petits pour une maison de 3 chambres.
Vous pouvez réduire le gaspillage de cartons de plusieurs façons. L’une d’elles consiste à utiliser des bacs en plastique réutilisables plutôt que des cartons. Cela vous permet de réutiliser les mêmes cartons à chaque déménagement, et les bacs en plastique constituent également de bons récipients de rangement pour votre maison.
Si les bacs en plastique ne vous conviennent pas, optez pour des cartons de déménagement fabriqués à partir de matériaux recyclés, et veillez à les recycler une fois le déménagement terminé. N’oubliez pas de demander à votre entreprise de déménagement comment elle peut vous aider. Certaines entreprises de déménagement louent des bacs et des boîtes en plastique que vous pouvez rendre après votre déménagement. D’autres ramasseront et recycleront les boîtes en carton pour vous.
Choisissez des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement
Il ne faut pas seulement penser aux boîtes, mais aussi à ce qu’elles contiennent. Vous avez certainement besoin de matériel d’emballage pour protéger vos objets délicats, mais les cacahuètes en polystyrène et les emballages en plastique ne sont pas particulièrement écologiques.
Heureusement, vous pouvez acheter du matériel d’emballage écologique. Par exemple, il existe des cacahuètes d’emballage biodégradables qui peuvent être compostées ou dissoutes dans l’eau lorsque vous n’en avez plus besoin, de sorte qu’elles ne finiront pas par encombrer une décharge.
Si vous avez du mal à trouver des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement, vous pouvez également prévoir de stocker et de réutiliser les articles d’emballage habituels. Le papier bulle et les cacahuètes d’emballage peuvent être utilisés à l’infini. Conservez-les pour le prochain déménagement, utilisez-les pour stocker vos décorations de Noël en toute sécurité ou gardez-les pour expédier des cadeaux à des proches éloignés.
Vous pouvez aussi pratiquer le développement durable et économiser de l’argent en utilisant comme matériel d’emballage des articles ménagers que vous allez déménager de toute façon. Vos serviettes, couvertures, draps et pulls doivent tous arriver à votre nouveau domicile d’une manière ou d’une autre – pourquoi ne pas les utiliser pour rembourrer des cartons remplis d’objets fragiles ?
Louez un camion de taille appropriée
Les camions de déménagement ne sont pas réputés pour leur économie de carburant, mais il est difficile de transporter toute une famille d’un endroit à un autre sans camion. Le choix d’un camion de la bonne taille peut avoir un impact important sur le respect de l’environnement lors de votre déménagement.
Ne faites pas l’erreur de choisir un camion trop petit. Un camion plus petit peut avoir une meilleure consommation d’essence, mais le fait de devoir faire plus d’un voyage parce que vous n’avez pas pu tout faire rentrer va à l’encontre de l’objectif du choix d’un camion plus grand. De plus, si vous déménagez sur une longue distance, il n’est pas pratique de faire plus d’un voyage. Pour une maison unifamiliale ou une maison en rangée, vous avez probablement besoin d’un camion dont la taille se situe entre 20′ et 26′.
Un bon moyen de vous assurer que vous obtenez un camion de taille appropriée est de faire appel à un service d’emballage et de déménagement au lieu de simplement louer un camion et de l’emballer vous-même. De plus, les déménageurs professionnels peuvent emballer et charger un camion plus efficacement que la plupart des gens. Ils seront en mesure de faire entrer plus d’articles dans un camion plus petit que vous ne pourriez le faire vous-même. Vous bénéficierez non seulement de la commodité d’avoir des professionnels qui font le travail difficile d’emballer vos articles et de charger le camion, mais vous utiliserez également moins de carburant et de ressources que si vous essayiez de faire le travail vous-même.
Un déménagement peut être suffisamment stressant sans avoir à s’inquiéter de la dégradation de l’environnement qu’il entraîne. Si un mode de vie écologique est important pour vous, prenez le temps de planifier un déménagement écologique et demandez à votre entreprise de Déménagement Bruxelles comment elle peut vous aider.