Déménager peut être difficile pour les enfants. Une grande partie de leur sentiment d’identité est liée à des choses comme leur espace, leurs amis et leur routine. Leur expérience du monde étant limitée, la façon dont ils passent leurs journées – et les endroits où ils les passent – jouent un rôle important.
Lorsque le moment est venu de déménager, l’enfant peut être ébranlé. Il y a soudain de grands changements et il aura besoin de votre aide pour s’adapter. Commencez avant le jour du déménagement et aidez-les à se préparer et à s’enthousiasmer à l’avance.
En fin de compte, le déménagement se déroulera plus facilement pour vous et vos enfants si vous les aidez à sentir qu’ils font partie du processus. Voici 5 éléments à prendre en compte lorsque vous déménagez avec des enfants, afin de faciliter la transition.
Venez ensemble
L’annonce d’un déménagement sera un grand moment pour vos enfants. Même si vous ne déménagez qu’à quelques rues de chez vous, ces rues peuvent leur donner l’impression d’un tout nouveau monde. Commencez par cultiver un peu d’empathie pour leur expérience du déménagement.
Ensuite, réunissez-vous en famille, quelle que soit votre dynamique familiale. S’asseoir et entamer doucement une conversation sur le déménagement est un excellent point de départ.
Si vous déménagez pour un nouvel emploi, dites à quel point vous êtes impatient de commencer un nouveau rôle. Quelle que soit la raison pour laquelle vous déménagez, partagez votre vision positive, mais laissez-lui la possibilité de s’exprimer. Permettez-lui de dire ce qu’il ressent, y compris ses incertitudes ou ses inquiétudes. Si vous avez une histoire à raconter à propos de votre premier déménagement, essayez de leur dire des choses positives à ce sujet.
Rassurez-les
Faites savoir à vos enfants que vous êtes là pour les soutenir. Que vous comprenez qu’une nouvelle maison, un nouveau quartier ou même une nouvelle école peut être un grand changement. Il est important de rester positif, mais veillez à ne pas occulter ce qu’ils ressentent.
La meilleure façon de les rassurer est de leur rappeler qu’ils peuvent jouer un rôle actif dans le demenagement . Dites-lui que vous aurez besoin de son aide précieuse pour l’emballage et le déballage. S’ils s’inquiètent de ne pas voir leurs amis ou les membres de leur famille, dites-leur que vous pouvez toujours organiser des sorties, même si c’est par Zoom.
Si vous déménagez dans un endroit assez proche, emmenez-les dans votre nouvel endroit. Faites une promenade dans votre nouveau quartier, trouvez un nouveau parc préféré pour jouer, et prenez une collation dans un restaurant ou un café à proximité. Montrez-leur que la vie sera différente mais qu’il y a beaucoup de choses à attendre.
Commencez à rêvasser
Pour vous aider à vous connecter à votre nouvelle vie et à votre nouvel espace, commencez à rêvasser. Parlez des façons dont votre enfant pourrait vouloir décorer sa chambre. Allez dans une pépinière et choisissez des plantes à mettre dans le jardin ou sur le nouveau rebord de fenêtre. Parlez d’un pique-nique à la pizza dans votre nouveau salon où vous pourrez jouer à leurs jeux préférés.
Si vous avez déjà pu faire du tourisme dans votre nouveau quartier, imaginez des promenades ensemble au parc. La rêverie est un excellent moyen d’établir un lien positif avec le nouvel endroit alors que vous vous préparez encore à quitter l’ancien.
Faites-les participer
Bon, il va sans dire que les enfants ne sont pas les emballeurs les plus professionnels. Il existe cependant de nombreuses façons d’impliquer les enfants dans le processus de déménagement.
Demandez-leur d’emballer leurs propres peluches et autres objets dans une boîte. Laissez-les se joindre à vous pour choisir une couleur de peinture pour leur chambre, ou de nouvelles serviettes pour la salle de bains. Quelles que soient les petites choses que vous mettez en place, faites en sorte qu’ils se sentent impliqués. La lourdeur du déménagement peut être exagérée s’ils ont l’impression que tout leur arrive et qu’ils n’y participent pas activement.
Faites des adieux… et des bonjours
Remballer la voiture, éteindre les lumières et fermer la porte d’entrée peut vous sembler suffisant, mais vos enfants ont probablement besoin de plus. Faites un petit voyage dans votre maison pour leur dire au revoir. La cuisine où vous cuisiniez ensemble. La salle à manger où vous partagiez vos repas. Le salon où vous regardiez des films ensemble. Leur chambre à coucher où ils ont fait tant de beaux rêves. Les adieux chaleureux et les voyages dans le passé sont une excellente façon de se quitter.
De même, le bonjour est une excellente façon d’entrer dans une nouvelle maison. Pourquoi ne pas faire une promenade dans votre nouvelle maison et dire bonjour aux nouveaux endroits et aux nouveaux souvenirs à venir ?
Lorsque vous êtes prêt pour une grande aventure vers une nouvelle maison, Déménagement Bruxelles peut vous aider. En quelques minutes, déménagement express vous mettra en relation avec des déménageurs de confiance et fiables près de chez vous. Vous pourrez alors vous remettre à rêver…