Le bon vieux temps : quand trouver une entreprise de déménagement était aussi facile que de consulter le tableau d’affichage de la communauté ou de feuilleter les pages jaunes. Il y avait peut-être quelques options en ville, et vous pouviez facilement appeler et trouver celle qui était disponible pour vos dates, et faire vos valises.
De nos jours, les choses ne sont plus aussi simples. Une simple recherche sur Google renvoie une liste interminable d’options à passer au crible et il est presque impossible de savoir par où commencer. Ajoutez à cela l’anxiété déjà courante (et tout à fait naturelle) liée au déménagement, et il est facile de perdre l’enthousiasme d’un nouveau départ.
Alors, quand vous avez tant d’entreprises à portée de main, comment faire pour les réduire ? Il y a quelques facteurs à prendre en compte qui vous aideront à séparer le bon grain de l’ivraie. Nous avons dressé une liste de quelques éléments clés à rechercher dans une bonne entreprise de déménagement.
Recommandations personnelles
Les recommandations personnelles constituent un moyen fiable de savoir qu’une entreprise de déménagement fait du bon travail. Si les personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance recommandent quelqu’un en qui elles ont confiance, c’est généralement bon signe.
Commencez par raccourcir votre liste en interrogeant vos amis, votre famille et vos collègues. Demandez-leur s’ils ont déménagé récemment et s’il y a une entreprise avec laquelle ils ont eu une bonne expérience. Vos contacts ont peut-être eu une mauvaise expérience avec une entreprise par ailleurs bien cotée, par exemple en se retrouvant avec de nombreux frais inattendus à la fin de leur déménagement. Ou bien, ils ont eu une excellente expérience avec une entreprise relativement nouvelle qui n’a pas encore accumulé une longue liste d’avis en ligne. Vos contacts peuvent vous apporter beaucoup d’informations précieuses, alors ne soyez pas timide.
Examens publics et recommandations
Une fois que vous avez pris quelques recommandations d’amis, vous pouvez avoir une vue d’ensemble en lisant les avis en ligne. Les gens ne laissent pas souvent des avis pour un simple geste fluide. La plupart de ce que vous lirez sera révélateur d’une très bonne ou d’une très mauvaise expérience vécue par d’autres clients. Cela dit, ils peuvent être utiles pour trouver une bonne entreprise de déménagement Bruxelles .
Prenez le temps de lire les critiques et recherchez les expériences communes. C’est un bon signe si de nombreux clients déclarent que le déménageur est communicatif, professionnel et bien préparé. À l’inverse, c’est aussi une indication fiable si d’autres ont des plaintes répétées. Des frais cachés, des retards ou une entreprise avec laquelle il est difficile de travailler si un objet est endommagé ? Si de nombreux avis font état des mêmes choses, c’est un signal d’alarme.
Un dossier solide
Il est bon de soutenir une entreprise naissante. Après tout, tout le monde doit bien commencer quelque part. Cela dit, l’approche la plus fiable consiste à faire appel à une entreprise bien établie. Elle aura l’expérience et les antécédents dans votre région, et vous serez en mesure de voir à quel point elle fait bien son travail.
Une entreprise de déménagement réputée aura une présence en ligne et se présentera bien. Elle aura la réputation d’être ponctuelle, de pratiquer des prix équitables et de prendre soin de l’état des objets qu’elle déménage.
Si des personnes de confiance vous recommandent une nouvelle entreprise de déménagement express , vous pouvez leur donner une chance. Sinon, optez pour un déménageur bien établi qui a fait ses preuves au fil du temps.
Licencié et assuré
N’utilisez jamais, au grand jamais, une entreprise de demenagement qui n’est pas agréée et assurée. Bien sûr, vous pouvez trouver des tarifs avantageux pour un déménagement effectué par un groupe de gars qui ont acheté leur propre camion et qui sont prêts à faire le gros du travail pour vous. Seuls les déménageurs agréés et assurés sont légalement tenus de protéger vos biens en cours de route.
Une bonne entreprise de déménagement interétatique doit être enregistrée auprès du ministère américain des transports et posséder un numéro USDOT unique. Les réglementations relatives aux déménageurs intra-états varient selon les États, mais le plus souvent, une entreprise réputée doit également être agréée.
La loi fédérale stipule que les déménageurs doivent fournir au moins une assurance de base pour les déménagements qu’ils effectuent, et beaucoup d’entre eux peuvent avoir une couverture supplémentaire disponible auprès d’assureurs tiers. Assurez-vous de demander et de comprendre ce que votre couverture d’assurance implique.
Des tarifs clairement définis
Une bonne entreprise de déménagement sera totalement transparente avec ses tarifs, ne laissant rien à l’obscurité ou à l’incertitude. Lorsque vous appelez pour discuter d’un déménagement, votre déménageur doit vous poser des questions afin de comprendre la quantité et la distance de votre déménagement. Il sera en mesure de vous fournir un tarif de base qui, pour les déménageurs locaux, est basé sur le nombre de déménageurs requis et le temps que prendra le déménagement.
Il y aura des frais supplémentaires pour des matériaux d’emballage supplémentaires, des équipements spécialisés ou des entrées compliquées comme des volées d’escaliers ou un parking non disponible à proximité de votre bâtiment. Votre déménageur doit vous préciser tout cela et faire de son mieux pour vous fournir un devis précis. N’oubliez pas de demander ce qui pourrait entraîner des frais supplémentaires, afin d’en être informé à l’avance. Si l’entreprise ne peut pas vous dire clairement ce qui constitue un supplément, rayez-la de votre liste.
Une bonne adéquation à vos besoins
Les déménagements sont une expérience individuelle et chaque déménagement nécessite une approche différente. Qu’il s’agisse de votre premier déménagement et que vous n’ayez que quelques boîtes ou que vous déménagiez une maison familiale de quatre chambres, vous devez vous assurer que le déménageur que vous engagez répond à vos besoins spécifiques.
Assurez-vous de savoir si votre déménageur dispose d’un camion adapté à vos besoins. Cela signifie qu’il est assez grand pour contenir toutes vos affaires et qu’il est capable de se garer et de se frayer un chemin parmi toutes les contraintes physiques des deux propriétés.
Si vous avez besoin de fournitures d’emballage supplémentaires, assurez-vous d’engager un déménageur qui peut en apporter. Demandez des couvertures de déménagement, du papier bulle, des boîtes supplémentaires et d’autres matériaux d’emballage spéciaux si vous en avez besoin le jour même. Cela inclut la préparation et la protection de vos meubles ou de vos œuvres d’art.
Vous avez hâte de déménager mais vous détestez faire vos cartons ? Une bonne entreprise de déménagement pour vous offre un service complet. Les déménageurs à service complet apporteront tout le matériel d’emballage nécessaire et emballeront vos affaires pour vous. Après avoir déchargé le camion dans votre nouveau domicile, ils déballeront même pour vous et emporteront les cartons et le matériel avec eux.
Bien entendu, les bons déménageurs ont tendance à être très occupés. Ainsi, même si vous avez trouvé un bon déménageur, si vous avez un créneau spécifique pour déménager, il est possible que votre premier choix ne puisse pas vous accueillir dans son planning. Ainsi, un déménageur qui vous convient sera en mesure de respecter vos exigences en matière d’horaire, y compris les dates et heures de prise en charge et de livraison.
Faites attention aux escrocs
Protégez-vous et protégez vos biens en faisant preuve de diligence raisonnable. Faites attention aux escrocs et n’engagez qu’une entreprise de bonne réputation. Vérifiez les informations relatives à leur licence, consultez leurs états de service et assurez-vous qu’ils ont une adresse physique et pas seulement une boîte postale.
Appelez leur numéro de téléphone professionnel et assurez-vous qu’ils indiquent le nom de l’entreprise lorsqu’ils répondent. Une entreprise de déménagement réputée ne devrait jamais vous demander de l’argent à l’avance, alors n’engagez pas un déménageur qui vous pousse à payer un acompte, surtout s’il est important.