Vous rêvez de vous éloigner du rythme effréné de la vie urbaine pour vous installer dans un cadre rural plus calme et plus décontracté ? Cela semble quelque peu romantique quand on y pense. Un immense jardin dans lequel vos enfants ou vos animaux domestiques peuvent jouer, des levers de soleil sur les sommets des montagnes et des arbres – tant d’arbres !
Pour vous et votre famille, c’est peut-être le bon choix pour échapper au bruit, à la pollution et aux maux de tête de la société moderne, mais il y a beaucoup de nouveaux obstacles que vous pourriez rencontrer en chemin. Assurez-vous de vous préparer à la réussite avant de déménager dans une maison rurale.
Voici nos conseils sur les 9 choses à savoir avant de quitter la ville pour la campagne :
Trouver la bonne maison n’est pas toujours facile
Si vous déménagez pour être proche de votre famille et de vos amis, vous n’aurez probablement pas beaucoup de recherches à faire. Mais si vous déménagez dans un endroit qui ne vous est pas familier ou si vous ne connaissez personne, la recherche de biens immobiliers en ligne devra vous être utile. Vous pouvez faire une visite virtuelle de maisons potentielles et même en apprendre davantage sur la communauté où vous envisagez de déménagement express en quelques clics de souris.
Lorsque vous cherchez à vivre dans une zone rurale, examinez ce qui est le plus important pour vous, qu’il s’agisse des possibilités d’emploi, de la scène musicale, des beaux-arts ou du shopping local. Vous ne pouvez pas vous attendre à l’éventail de choix que vous trouveriez dans une ville ou même une banlieue, mais vous pourriez être surpris de découvrir la quantité d’activités et de commodités animées que de nombreuses petites villes ont à offrir.
Prévoyez des trajets plus longs
L’un des avantages de vivre dans une ville ou une zone urbaine peuplée est la commodité. Il y a des épiceries, des mini-centres commerciaux, des stations-service et des restaurants partout. Si vous n’avez besoin que d’une seule chose, comme une miche de pain ou un gallon de lait, il suffit de sauter dans votre voiture et d’aller le chercher rapidement. Votre nouvelle maison rurale pourrait se trouver à plusieurs kilomètres de ces types de services et de magasins.
Commencez à faire des listes d’épicerie et de choses à faire pour toutes les tâches essentielles nécessaires lors de ces longues excursions. Vous devrez planifier vos courses, vos pleins d’essence et vos sorties de façon plus stratégique. Il est fort probable que vous fassiez une ou deux courses en ville par semaine, alors n’oubliez pas de faire le plein d’essence pendant que vous y êtes.
Les services médicaux peuvent ne pas être proches
Vivre dans une zone rurale peut rendre difficile l’accès pratique aux services médicaux. Si vous êtes habitué à la facilité de prendre un rendez-vous chez le médecin et d’être vu immédiatement, vous aurez peut-être du mal à vous adapter aux longs délais d’attente pour les services médicaux dans les petites villes. Pour obtenir un traitement spécialisé, par exemple auprès d’un psychiatre ou d’un kinésithérapeute, il faudra peut-être attendre encore plus longtemps et parcourir une bonne distance pour être vu.
Autre point important à garder à l’esprit : en cas d’urgence médicale autour de votre domicile nécessitant une attention professionnelle, vous devrez peut-être devenir votre propre transporteur médical. Si vous habitez à plusieurs kilomètres de l’hôpital d’urgence le plus proche, les délais d’intervention des ambulances seront beaucoup plus longs. Dans des situations telles qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, le temps est un facteur essentiel pour obtenir des soins médicaux.
La technologie n’est peut-être pas la meilleure
Si vous dépendez de la technologie pour travailler, jouer et tout le reste, assurez-vous que votre nouvelle ville dispose d’une connexion Internet haut débit rapide et fiable. Bien sûr, vous pouvez connecter votre smartphone à votre ordinateur ou acheter un dispositif Wi-Fi portable auprès de votre opérateur de téléphonie mobile, mais vous aurez tout de même besoin d’un service solide, et la nouvelle région dans laquelle vous souhaitez vivre peut ne pas avoir une bonne réception cellulaire. Faites vos recherches à ce sujet avant de déménagement Bruxelles et trouvez l’opérateur qui offre la meilleure réception dans la région. En particulier si vous travaillez à domicile, vous aurez besoin de bons services Internet.
En outre, vous pouvez examiner la disponibilité des services de câblodistribution dans votre nouvelle ville, bien que de nombreux habitants des zones rurales préfèrent la télévision par satellite. Tant que vous disposez d’une connexion Internet rapide, vous pouvez vous débarrasser complètement de la télévision et vous reposer sur Netflix, Amazon, Hulu et d’autres services de streaming similaires.
Des transports publics limités
La commodité des transports est une chose que les citadins peuvent tenir pour acquise. Aucun service de taxi ne vous attendra à votre porte et vos chances de trouver un Uber ou un Lyft dans les zones rurales sont inexistantes. De plus, même trouver un bus avec plusieurs heures de départ, une gare ou un aéroport à proximité sera une tâche difficile.
Si vous avez de la chance, la ville peut avoir un bus quotidien qui part une ou deux fois par jour vers les villes voisines et un bus hebdomadaire vers des villes lointaines. Il est possible qu’un train ne passe qu’une fois par jour au milieu de la ville, aux petites heures du matin. Dans tous les cas, il est indispensable de posséder une voiture si vous envisagez de vivre dans une zone rurale.
Services de livraison limités
S’il est toujours probable qu’une grande entreprise comme Amazon propose des services de livraison dans votre région, d’autres services comme les services de livraison de nourriture peuvent ne pas être disponibles. Si vous vivez dans une zone rurale, il sera difficile pour les petits services de livraison comme Postmates ou Grubhub de livrer dans votre région.
Restaurants et restauration rapide limités
Si vous êtes dépendant des restaurants ou des fast-foods, vivre dans une zone rurale sera un grand changement en ce qui concerne l’endroit où vous obtenez votre nourriture. Mais bon, cela se révélera probablement plus sain. Lorsque vous vivez en pleine cambrousse, vous devez être plus attentif à faire vos courses dans les épiceries et à faire des réserves de nourriture à ramener à la maison. Il est probable que les aliments se trouvent à des kilomètres de chez vous, et vous devrez vous habituer à parcourir cette distance chaque fois que vous aurez envie de quelque chose ou qu’il vous manquera quelque chose.
Tout le monde se connaît
Si vous avez vécu toute votre vie dans une ville ou une zone urbaine, vous avez probablement l’habitude de sortir et de ne rencontrer personne que vous connaissez. Cette situation et ce mode de vie sont très rares dans une zone rurale. Même si vous vivez à des kilomètres de votre voisin le plus proche, il est probable que vous le rencontriez un jour au supermarché ou à la quincaillerie locale. Il est indispensable de rencontrer vos voisins et les gens de votre région.
Si vous venez d’un endroit où les étrangers s’ignorent tous les jours, être abordé par des personnes que vous ne connaissez pas vous semblera étrange au début. Vous rencontrerez certainement plusieurs fois des gens du même quartier, et les gens auront envie de socialiser. N’oubliez pas que la plupart des personnes vivant à la campagne sont accueillantes et veulent simplement apprendre à vous connaître.
Vos voisins vous aideront probablement
Si vous habitez loin d’une grande ville, il peut être plus difficile de faire venir un plombier ou un électricien chez vous. S’ils ont la possibilité d’accepter des emplois plus proches de leur lieu de résidence, ils le feront probablement. Vous trouverez peut-être des gens du coin qui savent comment faire ces travaux et qui seront prêts à vous aider chez vous.
Il est important d’apprendre à connaître vos voisins et de leur demander quelles sont les ressources locales. Souvent, les zones rurales ont un homme à tout faire, un mécanicien, un vétérinaire, etc. qui ne figurent pas nécessairement dans l’annuaire ou sur Internet.
Vivre en zone rurale peut être la vie merveilleuse dont vous avez toujours rêvé, mais il faudra vous y habituer. Le véritable plaisir d’un espace ouvert et tranquille et l’énorme avantage de déménagement Bruxelles dans un endroit où il y a moins de gens, un rythme plus lent et moins de pollution peuvent faire des merveilles pour votre âme. Une fois que vous vous êtes adapté, il n’est pas difficile de vivre une vie belle et heureuse dans une zone rurale.