Lorsque vous planifiez un déménagement, le « où » n’est qu’une des nombreuses considérations. Il faut aussi penser au « comment » (Déménagement Bruxelles peut vous y aider !) et au « quand ». De la météo au coût en passant par le calendrier, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être tenté d’opter pour une saison plutôt qu’une autre. Voici une liste des avantages et des inconvénients de choisir de déménager à chaque saison.
Hiver
Pour :
L’hiver est généralement considéré comme la « basse saison » pour les entreprises de déménagement (la plupart des gens ne choisissent pas de déménager pendant les mois les plus froids), ce qui signifie que les tarifs sont généralement plus bas et que la planification est plus facile. De plus, si vous en avez besoin, les installations de stockage sont généralement au plus bas niveau d’occupation, ce qui signifie que vous pouvez profiter de promotions et des prix les plus bas de l’année. Enfin, ne vous inquiétez pas pour vos biens dans des voitures ou des camions chauds : par temps froid, vos articles risquent moins de fondre ou de cuire.
Cons :
Malgré les avantages potentiels d’un déménagement en hiver, il y a une raison pour laquelle cette période est considérée comme la « basse saison ». Le temps imprévisible (voir : les tempêtes d’hiver) peut rapidement faire dérailler les plans de déménagement. De plus, un temps plus froid signifie que vous devrez peut-être porter des couches épaisses pour transporter des objets vers et depuis les lieux, ce qui peut être inconfortable et contraignant. Si vous avez des enfants, changer d’école au milieu de l’année peut être extrêmement difficile – vérifiez donc au préalable auprès de votre district scolaire. Enfin, les rhumes, les grippes et les virus sont plus fréquents que jamais pendant les mois d’hiver, et l’exposition à de nombreuses personnes différentes dans des espaces clos n’est pas idéale. Les précautions supplémentaires que vous pourriez avoir à prendre comprennent le salage préalable des allées et des entrées, l’imperméabilisation des boîtes et la surveillance attentive de la météo.
Printemps
Pour :
Ni trop froids, ni trop chauds, les mois de mars, avril et mai sont une période idéale pour faire presque tout (y compris déménager !). Étant donné que les mois de mars, avril et début mai sont encore considérés comme la « basse saison », vous pouvez profiter des prix plus bas et de la flexibilité accrue lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement, comme c’est le cas pendant les mois d’hiver. De plus, l’arrivée du printemps (l’heure d’été) signifie que les jours rallongent (plus d’heures de clarté pour déménager). Un autre avantage du déménagement express au printemps ? Beaucoup moins d’inquiétudes quant à la météo ! Le verglas et la neige sont beaucoup moins susceptibles de faire dérailler votre journée et, sans les températures glaciales ou la chaleur torride, le déménagement peut être carrément agréable !
Cons
Selon l’endroit où vous vivez, le temps au début du printemps peut être imprévisible (mars entre comme un lion et sort comme un agneau). Toutefois, c’est à la fin du printemps (vers la fin du mois de mai) que la « haute » saison des déménagements commence à s’accélérer (tout comme les prix et les horaires des entreprises de déménagement). De plus, le printemps n’est pas une période idéale pour les familles. Les enfants d’âge scolaire risquent de ne pas pouvoir s’adapter à une nouvelle école plus de la moitié de l’année.
Été
Pour :
Le temps plus chaud et les journées plus longues font de l’été une période attrayante pour déménager. En outre, la saison de vente des maisons est à son apogée, ce qui signifie que la vente de votre maison sera nettement plus facile. Si vous avez des enfants, les vacances d’été simplifieront les transitions scolaires (et vous n’aurez pas à vous soucier de perturber leur éducation). Si vous voulez planifier votre déménagement de manière à être installé dans votre nouveau logement à l’automne, l’été est le moment idéal.
Cons
La saison des ventes de maisons étant à son apogée, les déménagements le sont aussi. Environ 70 % de tous les déménagements ont lieu entre le Memorial Day et le Labor Day, ce qui signifie que la réservation d’un déménageur doit être effectuée bien avant le déménagement prévu. Et n’espérez pas obtenir de rabais, car lorsque le déménagement est à son apogée, les prix le sont aussi. Si l’été est plus propice aux activités extérieures que l’hiver, il peut aussi être chaud, humide et inconfortable. Lorsque vous faites des activités fatigantes comme un déménagement, veillez à vous hydrater et à faire des pauses régulières pour éviter tout problème de santé lié à la chaleur. Enfin, vos biens peuvent se retrouver à l’arrière d’une voiture ou d’un camion pendant une longue période. L’exposition prolongée à la chaleur intense de l’été est susceptible d’endommager vos biens. Soyez donc vigilant quant à l’heure et aux conditions de votre déménagement.
Automne
Pour :
Dans la plupart des régions du pays, la chaleur de l’été fait place à la fraîcheur de l’automne entre septembre et novembre. Sans la chaleur moite du printemps, la chaleur étouffante de l’été et les températures glaciales de l’hiver, l’automne peut être le moment idéal pour planifier votre déménagement. Les marchés du logement ont tendance à ralentir pendant cette période, ce qui signifie qu’il peut être plus facile de trouver une bonne affaire dans un nouvel endroit. Enfin, la haute saison des déménagements étant passée, il sera probablement plus facile de réserver un déménageur avec plus de flexibilité et pour moins d’argent.
Cons
S’il y a de nombreuses raisons de choisir un déménagement en automne, il y a aussi plusieurs inconvénients. À mesure que l’automne avance, les jours raccourcissent (et la nuit tombe plus tôt), ce qui signifie que vous aurez moins de temps pour déménager. Le temps en automne peut varier de chaud à glacial (et parfois le même jour !); il peut donc être difficile de s’habiller en fonction du temps. De plus, si vous avez des enfants, ils devront commencer l’année scolaire quelques semaines plus tôt ou auront très peu de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement avant de commencer dans une nouvelle école. En outre, le début de l’année scolaire est synonyme de routes plus fréquentées et de trafic accru, deux facteurs qui peuvent facilement compliquer votre déménagement Bruxelles.