Lorsque vous vous préparez à déménager, l’emballage a tendance à être la partie la plus accablante pour beaucoup d’entre nous. Beaucoup de gens finissent par être tellement exaspérés à l’idée d’emballer que les choses sont jetées dans des boîtes en espérant que tout ira bien de l’autre côté.
Cela peut fonctionner pour des choses comme les vêtements et les livres, mais il y a des choses que vous ne pouvez pas simplement fourrer où bon vous semble. Si vous avez des œuvres d’art coûteuses, vous devrez accorder une attention particulière à leur emballage pour le déménagement.
Le déménagement d’œuvres d’art fragiles, grandes, coûteuses ou délicates nécessite de la planification et de la patience pour s’assurer qu’elles sont prêtes à être transportées. Même si vous ne déménagez qu’à quelques rues de chez vous, vous ne pouvez pas être trop prudent avec vos œuvres d’art coûteuses ou irremplaçables. Qu’elles aient une valeur financière ou sentimentale, vos œuvres d’art méritent une attention particulière.
Rassembler les fournitures
Disposer des bonnes fournitures pour emballer soigneusement est primordial lorsque vous déménagez des œuvres d’art coûteuses vers votre nouveau domicile. Prenez le temps de rassembler toutes les fournitures dont vous avez besoin. Vous aurez besoin de fournitures spécialisées légèrement différentes en fonction de ce que vous avez.
Tableaux ou œuvres d’art encadrées
Si vous déménagez des tableaux ou des œuvres d’art encadrées, veillez à investir dans des boîtes appropriées. Les boîtes pour œuvres d’art (également appelées boîtes à miroir) protégeront vos œuvres des chocs et des dommages.
Faites l’inventaire du nombre d’œuvres que vous possédez et mesurez-les. Choisissez des boîtes dont les dimensions sont supérieures de quelques centimètres à celles de votre tableau afin de laisser de l’espace pour rembourrer et protéger vos œuvres d’art. Si vous ne trouvez pas de boîtes pour œuvres d’art, vous pouvez utiliser des boîtes de demenagement standard. Cela demandera un peu de bricolage, mais en les aplatissant et en reconstituant plusieurs boîtes en une seule, vous pouvez créer la vôtre.
Les autres matériaux d’emballage recommandés pour vos tableaux ou vos œuvres d’art encadrées sont les suivants :
- Ruban adhésif de peintre
- Ruban d’emballage
- Film plastique
- Papier bulle
- Papier cristal
- Papier d’emballage
- Cacahuètes d’emballage
Sculptures ou poteries
Les sculptures et les poteries nécessitent un peu moins de fournitures d’emballage particulières. Pour ces articles, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des cartons de déménagement express, du papier bulle, du film plastique et du papier d’emballage. Il est préférable de faire l’inventaire du nombre et de la taille des cartons que vous possédez afin d’être sûr d’en avoir suffisamment. La même règle s’applique aux cartons : prenez des cartons de quelques centimètres de plus que votre pièce afin de pouvoir la rembourrer correctement.
Préparez vos pièces
L’étape suivante consiste à préparer vos œuvres d’art avant de les emballer dans des boîtes. L’objectif est de protéger vos œuvres d’art contre les dommages causés par les chocs et les mouvements pendant le transport.
Tableaux ou œuvres d’art encadrées
Si vous avez une œuvre d’art encadrée avec une vitre sur le devant, commencez par placer un grand X avec du ruban adhésif de peintre bleu sur le devant de la vitre. Veillez à ce que ce X s’étende d’un coin à l’autre sans toucher le cadre. Cela permettra de s’assurer qu’en cas de choc brisant la vitre, celle-ci ne se brisera pas et ne ruinera pas l’œuvre d’art située derrière.
Si votre œuvre d’art n’a pas de verre à l’avant, utilisez du papier cristal pour l’emballer. Le papier cristal résiste à l’air, à la graisse et à l’eau et gardera vos objets d’art propres et en sécurité. N’utilisez pas de papier journal, de papier ciré ou de papier parchemin, car ils peuvent être endommagés.
Ensuite, enveloppez entièrement vos œuvres avec du film plastique. Recouvrez les œuvres enveloppées de papier bulle et assurez-vous qu’elles sont bien fixées avec du ruban adhésif d’emballage.
Sculptures ou poteries
Les sculptures peuvent être fragiles et parfois avoir des formes bizarres. Cela signifie que le meilleur endroit pour commencer est de renforcer les points faibles pour les protéger de la casse.
Enveloppez toute la pièce dans du film plastique, en veillant à ce que le plastique pénètre dans tous les coins et recoins. Découpez des morceaux de papier bulle et couvrez les points faibles de votre pièce. Recouvrez ensuite l’ensemble de la sculpture avec du papier bulle et fixez-la avec du ruban adhésif.
Emballez avec soin
L’emballage de vos objets dans des boîtes est tout aussi important que leur conditionnement. Il existe quelques conseils simples à garder à l’esprit lorsque vous insérez vos objets dans des boîtes afin de vous assurer qu’ils sont protégés.
Tableaux ou œuvres d’art encadrées
Commencez par remplir les premiers centimètres de votre boîte avec du papier d’emballage. Cela vous permettra d’amortir votre œuvre et de protéger les coins. Lorsque vous abaissez votre tableau dans le carton, ajoutez du papier pour protéger les côtés et faites de même pour le dessus. Vérifiez que vous avez utilisé suffisamment de papier en secouant la boîte pour voir si votre œuvre se déplace. Si c’est le cas, ajoutez du papier.
Scellez la boîte et assurez-vous que vous l’avez clairement étiquetée comme étant FRAGILE sur tous les côtés.
Sculptures ou poteries
Si vos sculptures sont bien emballées et rembourrées, vous pouvez les insérer telles quelles dans les cartons de déménagement. Si vous avez de grands cartons, vous pouvez inclure plus d’une pièce et les rembourrer avec du papier d’emballage entre les deux pour minimiser les déplacements. Veillez à marquer la boîte comme FRAGILE sur tous les côtés.
Si vous avez une très grande sculpture qui ne convient pas aux boîtes en carton, utilisez plutôt une caisse en bois.
Engagez des professionnels
La meilleure façon de s’assurer que vos œuvres d’art sont bien protégées pendant le déménagement Bruxelles est de faire appel à des professionnels. Les déménageurs à service complet emballeront vos œuvres d’art pour vous et les déballeront de l’autre côté, offrant leur expertise pour s’assurer que vos œuvres précieuses arrivent en toute sécurité.
Même si vous emballez vous-même vos œuvres d’art, assurez-vous de faire appel à des déménageurs disposant de l’équipement et du savoir-faire nécessaires pour les transporter en toute sécurité et en prendre soin. Ils disposeront de l’équipement nécessaire pour déplacer de grandes pièces et sécuriseront soigneusement vos objets dans le camion pour les protéger.
Avec une équipe de déménageurs professionnels, expérimentés et fiables, FlatRate peut vous déplacer – et votre art – rapidement. Nos emballeurs professionnels peuvent préparer vos œuvres d’art, les transporter et les déballer en toute sécurité de l’autre côté.