Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un déménagement peut devenir accablant. Il peut aussi devenir une entreprise coûteuse. Heureusement, vous pouvez économiser de l’argent et respecter votre budget grâce à une bonne planification.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque vous planifiez votre budget de déménagement. Un déménagement local peut coûter entre 300 et 1 000 dollars, selon les détails de votre déménagement. Un déménagement longue distance peut coûter de 2 500 $ à 5 000 $ ou plus, selon des variables telles que la distance à parcourir et la quantité à transporter.
Laissez-nous vous aider à établir un budget judicieux pour votre déménagement, afin de ne pas avoir de surprises.
Évaluez votre inventaire
Avant toute chose, vous devez savoir ce que vous avez et ce que vous allez emporter. Vous ne pouvez pas commencer à demander des devis aux déménageurs et à évaluer le coût de l’emballage et du déménagement de vos affaires si vous ne savez pas quels articles vous possédez.
Vous pouvez facilement dresser la liste des articles les plus gros ou les plus évidents, comme les meubles, les gros appareils électroménagers et le matériel de jardinage. N’hésitez pas à commencer par là si vous voulez lister les choses les plus faciles. Ensuite, allez pièce par pièce dans votre maison et notez tout ce que vous emportez. Vaisselle, linge de maison, vêtements, jouets pour enfants, lampes… ajoutez tout cela à la liste.
Vous n’avez pas besoin d’être précis au point de compter le nombre de paires de chaussettes que vous avez. Mais vous devez être suffisamment clair pour que le nombre d’affaires que vous emportez soit évident.
Créer un modèle de budget
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique ou de trouver un programme de budgétisation sophistiqué pour établir un budget de déménagement. Vous pouvez utiliser une simple feuille de papier ou un tableur pour suivre vos catégories de dépenses de déménagement et en garder facilement la trace.
Voici quelques conseils essentiels pour concevoir votre modèle de budget de déménagement express:
- En haut, ajoutez des colonnes pour la catégorie et le coût.
- Dans la première colonne, ajoutez trois sections : Déménageurs professionnels, Déménagement personnel, et Autres.
- Au fur et à mesure que vous déterminez les coûts et le budget, vous inscrivez les coûts associés dans chacune des catégories appropriées. Pensez-y :
- Frais de déménagement
- Services d’emballage
- Assurance déménagement
- Services spécialisés ou supplémentaires
Recherche
Consacrez un peu de temps à vos recherches pour comprendre à la fois ce dont vous avez besoin et les tarifs en vigueur dans votre région. Une fois que vous aurez fait votre inventaire, vous serez mieux préparé à évaluer vos options et à commencer à recueillir des devis.
Les devis tiennent compte de quelques facteurs, tels que :
- Les frais de déménagement de base de votre déménageur – la plupart des déménageurs ont un tarif de base avec lequel ils commencent avant de prendre en compte les spécificités de votre déménagement.
- Les frais pour les articles spécialisés – Si vous déménagez des articles volumineux ou spécialisés tels qu’une table de billard, un piano, un coffre-fort, des meubles anciens ou de grandes œuvres d’art, vous verrez probablement des frais supplémentaires sur votre devis. Ces articles nécessitent une expertise et un équipement particuliers pour être déplacés en toute sécurité.
- Assurance déménagement – Les entreprises de déménagement sont tenues par la loi d’offrir une couverture d’assurance de base au minimum. Il s’agit le plus souvent d’une assurance de valeur, qui vous remboursera en cas de perte ou de dommage. Cette option est gratuite, mais vous devrez payer si vous souhaitez une couverture plus complète.
Coûts de base à prendre en compte
Déménageurs professionnels
S’il est tentant d’opter pour un déménagement bricolé afin d’économiser de l’argent, faire appel à un déménageur peut s’avérer moins coûteux. Comme les déménageurs facturent à l’heure, vous pouvez vous organiser – et organiser vos affaires – à l’avance pour économiser du temps et de l’argent.
- Tarifs et frais de déménagement
- Assurance déménagement
- Services d’emballage
- Déménagement d’articles spéciaux
- Coûts cachés (tels que les réclamations pour dommages, les retards, les pourboires, les frais d’entrée compliqués, etc.)
- Services de déballage
- Ajoutez ces éléments à votre budget de déménagement sous l’en-tête Déménageurs professionnels.
Planifier pour épargner et gagner
Pour équilibrer votre budget, il est utile de planifier non seulement le montant que vous comptez épargner, mais aussi celui que vous pouvez gagner en cours de route.
Si vos dépenses quotidiennes se poursuivent pendant la planification de votre déménagement, vous pouvez également réduire certaines dépenses supplémentaires pour économiser un peu d’argent. Manger au restaurant ou faire des folies peut attendre votre nouveau quartier si le fait d’avoir plus d’argent facilite votre déménagement. Cela en vaut la peine à long terme.
En ce qui concerne le matériel d’emballage, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez aborder le déménagement. Vous pouvez économiser de l’argent en vous procurant des boîtes d’occasion gratuites dans les épiceries, les magasins de spiritueux ou les librairies locales, ce qui réduira vos dépenses. Vous pouvez également investir dans des boîtes de rangement en plastique qui non seulement vous aideront à déménager, mais serviront également de boîtes de rangement et de protection dans votre nouveau logement.
Économisez sur les matériaux d’emballage en utilisant des vêtements, des chiffons ou des serviettes pour rembourrer vos objets fragiles. Vous pouvez également utiliser des valises, des sacs de sport et des tiroirs de commode pour transporter des objets sans utiliser de cartons.
Bien sûr, pendant que vous effectuez cette démarche, vous ne devez pas seulement dépenser sans compter. Vous pouvez aussi gagner un peu d’argent. Vos meubles vont-ils tous rentrer dans votre nouvelle maison ou pourriez-vous en vendre certains ? Vous déménagez dans un endroit plus chaud et avez des vêtements d’hiver qui n’entreront pas dans la rotation de votre garde-robe ? Vous pouvez peut-être les mettre en dépôt-vente. Ces petits appareils de cuisine indispensables qui sont à peine sortis de leur boîte ? Essayez Facebook Marketplace et voyez si vous pouvez récupérer quelques fonds.
Ayez un tampon
Lorsque vous établissez le budget de votre prochain déménagement, ne vous surestimez pas dans vos estimations. Souvent, même si nous planifions minutieusement, des choses se produisent. Des coûts inattendus apparaissent ou nous avons oublié quelque chose dont nous avons besoin et nous devons maintenant le payer. Assurez-vous de prévoir une marge dans vos estimations pour vous protéger de tout dépassement.
Examiner les coûts supplémentaires
Il existe quelques coûts de déménagement supplémentaires que vous n’avez peut-être pas envisagés. L’une de ces questions vous concerne-t-elle ? Si vous répondez oui à l’une d’entre elles, tenez compte du coût.
- Avez-vous des enfants ? Devez-vous payer une garde d’enfants pendant votre déménagement ?
- Avez-vous des animaux domestiques ? Devrez-vous payer un gardien d’animaux ou un chenil ?
- Aurez-vous besoin d’un nettoyeur professionnel ? En particulier si vous êtes locataire, un nettoyeur professionnel peut vous faire gagner du temps et vous permettre de récupérer votre caution.
- Allez-vous vous absenter de votre travail pour effectuer votre déménagement ? Allez-vous manquer de salaire pendant cette période, et comment cela affectera-t-il votre budget de déménagement ?
Lorsque vous établissez un budget de Déménagement Bruxelles, il est important d’avoir une vue d’ensemble et de tenir compte de tous les coûts.