Lorsqu’il s’agit de déménager, on a souvent l’impression d’une négociation permanente pour tirer le meilleur parti du temps et de l’espace dont on dispose. Le vieux dicton « le temps, c’est de l’argent » est très vrai quand on déménage, mais nous ajouterions même que « l’espace, c’est de l’argent » à la version moderne. En optimisant l’espace de vos cartons et en les utilisant efficacement, vous économiserez sur votre déménagement en déplaçant moins de cartons.
Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à gagner du temps et de l’espace avant de déménager, afin que vous soyez prêt pour le grand jour.
Désencombrer avant d’emballer
Notre conseil préféré, le désencombrement de vos affaires vous fait gagner du temps et de l’espace. Pour beaucoup, ce n’est pas la partie la plus excitante du déménagement, mais écoutez-nous.
Le désencombrement précoce signifie, pour commencer, que vous vous débarrassez des choses que vous ne voulez pas, dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas. Pourquoi emballer (et déballer) des choses qui ne feront que prendre la poussière dans un nouvel endroit ? Faites-vous une faveur et trouvez un nouveau foyer pour les choses qui ne devraient pas venir dans votre nouveau foyer.
Même si le tri de vos objets demande un peu de temps, vous gagnerez du temps pour les emballer, les déménager et les déballer par la suite. Consacrez un peu de temps à chaque pièce et faites des tas : à garder, à donner, à vendre, à jeter. Vous trouverez probablement des objets que vous ne saviez pas que vous aviez encore et il y a de fortes chances que vous trouviez même des objets utiles.
Une fois que vous aurez déterminé ce que vous voulez emporter, vous constaterez que vous aurez besoin de moins de boîtes, de moins d’espace dans la maison et dans le camion, et que vous passerez moins de temps à préparer et à emballer les choses. Un bon début !
Utilisez vos tiroirs
Lorsque vous commencez à préparer vos affaires pour l’emballage, vous pouvez être tenté de commencer à vider les tiroirs de votre commode. C’est logique, bien sûr – beaucoup d’entre nous ont été convaincus qu’il est préférable de tout emballer dans des boîtes et de les empiler pour le demenagement .
Envisagez une autre solution : lorsqu’il s’agit d’objets légers et non fragiles qui se trouvent dans les tiroirs, laissez-les là. Cela ne concerne pas la collection de pierres que vous avez rangée dans le tiroir du bas, bien sûr. Mais si vous avez des vêtements, du linge de maison et d’autres articles légers, ils n’ajouteront pas beaucoup de poids ou de charge au déménagement de vos commodes.
Cela vous évitera d’avoir besoin de plus de cartons, et vous fera gagner du temps qui serait autrement consacré au déchargement, à l’emballage, au déballage et au rechargement en cours de route. Veillez à fixer les tiroirs avec du ruban adhésif pour aider vos déménageurs.
Faites vos valises
La recherche de cartons peut vous amener à courir dans toute la ville ou à vous approvisionner dans votre magasin d’emballage local. Quel que soit l’endroit où vous obtenez vos cartons de déménagement, il faut du temps pour les trouver. Et que se passe-t-il si vous n’en avez pas assez ? Retour à la planche à dessin !
Épargnez-vous l’effort et utilisez vos valises. Ne les chargez pas vides dans le camion alors qu’elles pourraient être remplies de vos objets personnels. Et en prime, elles sont sur roulettes ! Vous pouvez donc en mettre beaucoup, mais n’oubliez pas que vous devrez quand même les soulever pour les mettre dans le camion et les en retirer.
Comme elles sont plus faciles à déplacer, vous pouvez mettre des livres et des albums photo dans vos valises. Veillez à ne pas trop les remplir, surtout si vous devez emprunter des escaliers. Au moment de déballer, vous n’aurez pas de cartons vides qui traînent et vous n’aurez pas besoin de chercher un moyen de vous en débarrasser. Tout le monde y gagne !
Improvisez sur les matériaux d’emballage
Au lieu de courir au magasin pour acheter du papier bulle et du papier d’emballage, regardez autour de vous. Vous pouvez utiliser des articles tels que des serviettes, des chiffons, des vêtements et du linge de maison pour rembourrer les articles les plus délicats. Vous pouvez également utiliser ces articles pour remplir les cartons afin d’éviter que les objets ne se déplacent pendant le déménagement express.
Utilisez des chaussettes pour recouvrir les verres, des chemises et des vêtements plus petits pour combler les vides dans les boîtes, et des couvertures pour envelopper les objets précieux plus volumineux. Lorsque vous arriverez de l’autre côté, vous déballerez deux fois plus de choses en une seule fois ! Lorsque vous déballez vos objets délicats et les rangez, vous pouvez également mettre votre linge de maison à sa place.
Commencez tôt
La meilleure façon de gagner du temps et de l’espace avant un déménagement Bruxelles est de commencer tôt. Lorsque vous êtes pressé, vous êtes moins méthodique. Cela signifie que les choses sont poussées là où elles peuvent aller plutôt que d’être bien placées. L’emballage peut être plus rapide dans une course contre la montre, mais le déballage sera un cauchemar.
Commencez tôt pour pouvoir prendre le temps d’emballer délibérément, en rangeant les choses de manière ordonnée. Cela vous aidera à arriver de manière organisée et à déballer en douceur de l’autre côté. Croyez-nous, vous serez reconnaissant de l’avoir fait.