Déménager demande des efforts, de l’organisation et peut-être un peu de patience. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous vous préparez à emménager dans votre nouvelle maison. Si vous n’êtes pas préparé aux aspects pratiques, vous risquez d’être moins enthousiaste à l’idée des changements à venir.
Le bon côté des choses, c’est que vous pouvez changer tout cela ! Avec un peu de préparation et de planification, vous pouvez faire en sorte que votre déménagement se fasse en douceur et – osons le dire – de manière agréable !
1-Commencez tôt
Faites-vous une faveur et commencez votre planification tôt. Si vous attendez la dernière minute, vous risquez d’oublier des choses ou d’en oublier. En commençant tôt, vous pouvez prendre votre temps et vous assurer que vous n’êtes pas pressé. En fait, en prenant de l’avance, vous pourrez suivre facilement les autres conseils de cette liste.
2-Établissez un calendrier de déménagement
Commencez 60 jours avant votre déménagement (vous voyez ? Encore une chance de commencer tôt !) et créez une liste de contrôle pour préparer votre déménagement. Fixez des tâches et des repères hebdomadaires pour vous maintenir dans un bon rythme. Au début, cela peut sembler un peu pédant, mais croyez-nous : vous serez heureux d’avoir pris le temps d’établir un plan.
Voici quelques suggestions pour votre liste :
- Donner un préavis à votre propriétaire actuel
- Faire le tri de vos affaires
- Faire des dons ou organiser une vente de garage
- Engager un déménageur professionnel
- Emballer vos cartons
- Prévoir un plan pour vos animaux domestiques et vos enfants le jour du Déménagement Express
- Soumettre votre changement d’adresse et débrancher vos services publics.
- Le jour du déménagement
- Stratégies de déballage
Incluez même les détails fastidieux pour vous assurer que rien n’a été oublié, et suivez le plan avec diligence.
3-Réduire la taille du site
Les entreprises de déménagement ont tendance à facturer en fonction de la taille du camion, du nombre de déménageurs et du nombre d’heures nécessaires pour effectuer le travail. En vous débarrassant de certaines choses à l’avance, vous économiserez sur vos frais de déménagement.
Si cela ne vous convainc pas, envisagez de passer beaucoup de temps à emballer, déplacer et déballer un tas d’objets dont vous ne vous servez pas. Les nouveaux lieux sont faits pour les nouveaux départs, et il est préférable d’envoyer vos objets non désirés ou inutilisés dans de nouveaux foyers avant de partir vers le vôtre.
Pour vous faciliter la tâche, procédez pièce par pièce et créez des piles distinctes pour vendre, donner et jeter. Si vous souhaitez vendre certains de vos objets, pensez aux plateformes en ligne telles que Facebook Marketplace, eBay ou des sites de vêtements comme Poshmark. Vous pouvez également suivre la voie plus traditionnelle et organiser un vide-grenier ou confier vos affaires à un magasin de dépôt-vente. Les boutiques de consignation vous paient lorsque vos objets se vendent, alors commencez tôt.
4-Comprendre l’aide dont vous avez besoin
Réfléchissez à l’aide dont vous pourriez avoir besoin lors de votre déménagement. Il existe des déménageurs à service complet qui ne se contenteront pas de déplacer vos biens, mais qui emballeront et déballeront pour vous. Ils fourniront les matériaux d’emballage et les emporteront de l’autre côté. Ils se chargeront également de démonter et de remonter les meubles pour faciliter le déménagement.
Si vous décidez de faire vos cartons vous-même, vous pouvez demander l’aide d’amis pour rendre la tâche moins fastidieuse. Essayez d’organiser une soirée d’emballage, qui est un excellent moyen de se rencontrer et de rattraper le temps perdu tout en remplissant des cartons. Que vous choisissiez d’emballer vous-même ou de faire appel à des experts, décidez des tâches pour lesquelles vous avez besoin d’aide et ajoutez-les à votre plan de travail.
5-Ne pas attendre la dernière minute pour faire ses bagages
Cela va sans doute de soi, mais c’est un problème si courant qu’il mérite son propre conseil. Répétez après nous : « Je ne ferai pas mes bagages à la dernière minute ».
Même après vous être débarrassé des objets que vous n’avez pas vus depuis longtemps, il y a toujours des objets dans votre maison dont vous n’avez pas besoin ou que vous utilisez au quotidien. Commencez par les emballer. Les œuvres d’art, les objets de décoration et les articles saisonniers peuvent tous être mis dans des cartons dès le début du processus.
Si l’on attend la dernière minute pour emballer les objets, les cartons sont souvent désorganisés et les objets fragiles ne passent pas le déménagement. Veillez à vous donner suffisamment de temps pour adopter une approche ordonnée et n’oubliez pas d’étiqueter vos cartons. Vous vous remercierez de l’autre côté !
6-Trouver des fournitures de déménagement gratuites
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des boîtes gratuites. Avant de commencer à faire le plein de matériel neuf, faites le tour de votre quartier et récupérez-en quelques-uns qui seraient autrement jetés. Les magasins de spiritueux, les librairies, les épiceries et autres sont des endroits idéaux pour demander des boîtes d’expédition vides.
Vous n’avez pas besoin de piles de papier bulle et de rouleaux interminables de ruban adhésif en plastique pour protéger vos objets précieux. Essayez d’utiliser des torchons, des chiffons et des journaux pour les emballer.
6-Choisissez la date de votre déménagement de manière stratégique
La date à laquelle vous choisissez de déménager déterminera les camions et les déménageurs disponibles, et aura une incidence sur le coût de votre déménagement. Les week-ends et les jours fériés ont tendance à être plus demandés par les entreprises de déménagement, et les prix augmentent donc. Les longues journées claires des mois d’été sont propices aux déménagements, ce qui signifie que les déménageurs sont souvent complets. Si vous le pouvez, déménagez en milieu de semaine. Cela vous permettra de vous assurer que les camions et les équipements sont disponibles, et que des déménageurs sont prêts à faire le gros du travail.
7-Embaucher des déménageurs
Réservez tôt votre entreprise de déménagement et cochez la case correspondante sur votre liste. Une fois que vous aurez clairement défini l’aide que vous souhaitez obtenir et la quantité d’objets que vous apportez, vous pourrez facilement recevoir un devis précis d’un déménageur professionnel. Précisez si des frais supplémentaires sont prévus pour les objets volumineux ou encombrants que vous possédez. Si l’entrée ou la disponibilité d’un parking est compliquée dans l’une ou l’autre de vos maisons, informez-en le déménageur afin qu’il puisse s’y préparer. En engageant un déménageur professionnel pour vous aider, vous vous épargnerez beaucoup de stress (et de sueur) le jour du déménagement.
7-Préparez une boîte de produits essentiels
À la fin d’une longue journée de déménagement, la dernière chose que vous voulez est de fouiller dans des boîtes à la recherche de draps de lit et d’une brosse à dents. En préparant dès maintenant une boîte d’articles essentiels, vous pourrez vous reposer dès votre première nuit.
Préparez une boîte ou deux avec les choses dont vous aurez besoin lors de votre première nuit : draps, pyjama, brosse à dents et autres éléments essentiels. Il est également utile d’emporter quelques articles pour la cuisine, notamment des assiettes et des verres, et n’oubliez pas la cafetière !
8-N’oubliez pas vos services publics et votre courrier
Nous espérons que vous avez inclus ce point dans votre plan de déménagement et que vous vous êtes fixé des rappels. Vous devez avertir vos compagnies d’électricité du dernier jour où vous serez responsable de l’utilisation des services publics dans votre maison. Si vous disposez d’un compteur, prenez des photos de votre départ afin de conserver des traces. Si vous déménagez à proximité et que vous utilisez les mêmes compagnies, organisez un transfert de service.