C’est la saison des déménagements ! Avec les longues journées, le ciel plus dégagé et le temps plus chaud, beaucoup d’entre nous ont envie de s’installer dans un nouvel espace. L’excitation d’un nouveau chapitre peut souvent être éclipsée par un sentiment d’accablement. La liste des choses à faire est longue, alors comment s’y prendre ?
Il peut être ambitieux de suggérer que le déménagement express doit être une expérience amusante. C’est un travail difficile et fastidieux par moments, et ce n’est pas l’activité préférée de la plupart des gens. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut que ce soit si difficile. Nous avons rassemblé 5 conseils pour rester organisé avant le déménagement afin de vous aider à réduire un peu la pression.
1 – Prenez un bon départ
La meilleure façon de rester organisé est de commencer tôt. Éviter les tâches jusqu’à la dernière minute n’est certainement pas sans intérêt. Après tout, il est bien plus amusant de rêver d’un nouveau canapé ou de devenir un habitué de votre nouveau café de quartier. Combattez cette envie et ne retardez pas vos préparatifs de déménagement.
En commençant tôt, vous serez en mesure de vous déplacer à un rythme plus confortable. Vous aurez tout le temps de planifier vos étapes, d’obtenir l’aide dont vous avez besoin et de garder tout en ordre. Rester organisé signifie ne pas faire d’économies, ce qui signifie se donner suffisamment de temps.
Réduire les effectifs
Une bonne étape de la première phase est la réduction des effectifs. C’est l’étape où vous faites une faveur au « futur vous » et où vous vous débarrassez de toutes les choses dont vous n’avez pas besoin. Il est inutile d’emballer, de déménager, de déballer et de trouver une place pour ces choses que vous n’utiliserez pas.
Passez pièce par pièce et filtrez vos affaires. Séparez vos piles pour le don, la vente, la poubelle ou le recyclage. En rassemblant ces piles distinctes, vous aurez également une idée de vos prochaines étapes.
La vente d’objets prend du temps, il est donc préférable de s’y prendre rapidement. Des plateformes comme Facebook Marketplace, eBay ou ThreadUp sont d’excellents endroits pour lister et vendre vos objets. Vous pouvez également essayer les boutiques de dépôt-vente de notre région, qui vous paieront lorsque vos objets seront vendus. Vérifiez leurs conditions, car certaines ne proposent que des crédits de magasin. Cela peut être moins utile si vous déménagez.
Si vous avez des objets à donner, déterminez où vous les apporterez. De nombreux centres de dons ont des jours ou des heures dans la semaine où ils sont ouverts pour recevoir des objets, alors renseignez-vous pour pouvoir planifier en fonction de cet horaire.
Trier avant d’emballer
Ne vous contentez pas de prendre des cartons et des sacs et de jeter vos affaires là où elles rentrent. Trier vos affaires avant de commencer à emballer vous rendra la tâche beaucoup plus facile de l’autre côté.
Vous pouvez vous attaquer à cette étape pendant que vous réduisez vos effectifs. Passez en revue chaque pièce et, au fur et à mesure que vous séparez les articles à conserver des articles à purger, regroupez-les de manière ordonnée. Des vêtements traînent-ils dans votre bureau à domicile ? Ou des livres éparpillés dans la maison ? Mettez tout à sa place avant de commencer à emballer, afin d’être sûr de les déballer dans la bonne pièce de votre nouvelle maison.
Utilisez des listes et des étiquettes
Il existe plusieurs listes différentes qui vous aideront à rester organisé avant le demenagement . Des listes de choses à faire avant le jour du déménagement. Des listes d’inventaire, au cas où vous entreposeriez vos affaires avant de les déballer. Des listes de dépenses, pour vous permettre de suivre les coûts du déménagement. Ces listes vous permettront d’avoir une vue d’ensemble du chemin parcouru et de celui qu’il vous reste à parcourir.
Les étiquettes sont essentielles pour l’organisation de votre déménagement. Puisque vous avez passé tout ce temps à trier vos affaires et à vous assurer que vous les emballez de manière judicieuse, l’étiquetage vous aidera à faire en sorte qu’elles arrivent dans votre nouvelle maison comme elles sont parties. Placez des étiquettes clairement écrites sur les côtés et le dessus de vos cartons, afin de pouvoir les identifier quelle que soit leur orientation.
Étiquetez par pièce pour vos déménageurs, afin qu’ils puissent placer les cartons au bon endroit. Vous pouvez également être plus précis – pensez à CHAMBRE D’HÔTE – VÊTEMENTS – PENDERIE – pour être sûr de savoir ce que contient chaque boîte avant de l’ouvrir. Vous pourrez ainsi gérer votre déballage de la même manière organisée.
Emballez en dernier, ouvrez en premier
Lorsque vous commencez à faire vos cartons, soyez stratégique. Commencez par emballer les choses que vous utilisez le moins et qui ne vous manqueront pas à l’approche du jour du déménagement. Les vêtements de saison, les draps de rechange et les articles de cuisine les moins utilisés sont d’excellents points de départ. À mesure que vous vous rapprochez du jour du déménagement Bruxelles, vous emballez les objets que vous utilisez plus souvent. Ce seront probablement les choses que vous déballerez en premier.