En tête de liste ? Ne pas planifier correctement !
Oui, nous avons dit planification. Aucun demenagement ne peut se dérouler sans elle ! En tant qu’entreprise de déménagement professionnel, nous avons tout intérêt à ce que votre déménagement se déroule avec succès, et nous savons que la planification est un élément crucial. Et si vous avez négligé d’engager un déménageur professionnel ? Dans ce cas, la planification devient encore plus importante ! Plus vous serez préparé dès le départ, non seulement à tout ce qui devrait arriver mais aussi à certaines choses qui ne devraient pas arriver mais qui pourraient arriver, plus votre déménagement se passera bien. Alors, répétons-le encore une fois… planifiez !
Des erreurs que la planification peut vous aider à éviter
Vous essayez d’en faire trop vous-même.
Sauvez votre santé mentale ! À moins d’être Superman ou Wonder Woman, vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille. Laissez les enfants ranger leurs affaires dans leur chambre. Répartissez l’inventaire et l’emballage des différentes pièces entre vous et votre conjoint, si possible. Et faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle pour le chargement, l’expédition et le déchargement – ou pour toute autre tâche que vous n’avez pas le temps, le savoir-faire ou l’envie d’assumer personnellement.
Attendre la dernière minute pour s’occuper de tout.
Le déménagement se fait par étapes. Par exemple, il y a des délais à respecter pour mettre fin aux services (gaz, électricité, téléphone, etc.) à votre adresse actuelle et les rétablir à votre nouvelle adresse avant votre arrivée. Des dispositions spéciales doivent être prises et il faut prendre le temps d’emballer et d’expédier les objets volumineux ou de grande valeur. Lorsque les déménageurs professionnels arrivent, tout ce qui doit partir doit être prêt à partir si vous voulez que le déménagement express se déroule comme prévu. Les retards peuvent vous coûter cher, et pas seulement en argent. Se précipiter à la dernière minute est un bon moyen de s’assurer que des objets seront perdus ou oubliés. Ou endommagées.
Ne pas avoir de plan pour les enfants et les animaux de compagnie le jour du déménagement.
Les enfants viennent-ils avec vous ou restent-ils chez grand-mère jusqu’à ce que le déménagement soit terminé ? Qu’en est-il de leur école ? Pouvez-vous emmener Fido avec vous ou est-il préférable de le mettre en pension jusqu’à ce que vous soyez dans votre nouvelle maison ? Vous savez que ces détails doivent être réglés à l’avance. N’attendez pas pour régler les détails !
Ne pas communiquer les changements de votre emploi du temps à votre entreprise de déménagement.
La date de fermeture de votre nouvelle maison dans votre nouvelle ville a-t-elle changé d’une manière qui pourrait affecter la date de votre déménagement ? Vous ne pouvez pas vous rendre à l’heure initialement prévue pour l’enquête à domicile qui détermine le devis de votre déménagement ? Vous devez faire venir l’entreprise de déménagement un peu plus tard que prévu le jour du déménagement ? Chacun sait que les changements sont parfois inévitables. Ils ne doivent pas être un problème si vous en avertissez votre entreprise de déménagement suffisamment à l’avance !
Ne pas lire attentivement les documents de votre déménageur.
Quoi ? Vous n’avez pas vu les frais supplémentaires pour les services d’emballage de la société de déménagement à la page 2 du contrat ? Ou le coût de l’emballage et de l’expédition de votre énorme piano à queue ? Ou que votre assurance déménagement ne couvre pas l’évaluation complète de vos biens ? Bien sûr, il se peut qu’aucun de ces éléments ne figure dans le contrat, mais ils auraient dû y figurer. Si vous ne l’avez pas lu, comment le sauriez-vous ? Vous avez certainement entendu le vieil adage selon lequel vous ne devez jamais signer un contrat que vous n’avez pas lu. Tenez-en compte ! Ou vous pourriez recevoir une facture à laquelle vous ne vous attendiez pas !
Suivez les conseils ci-dessus, commencez à planifier dès le début, et vous découvrirez peut-être que votre déménagement Bruxelles aura tout le côté aventureux que vous espériez – et aucun des traumatismes que vous craigniez.