L’achat d’une nouvelle maison est une étape tellement importante et amusante… pour ne pas dire un soulagement ! Vous avez déjà fait le tour du marché, organisé des visites, fait une offre, attendu la réponse avec impatience, fait une inspection et signé sur la ligne pointillée. Il est maintenant temps de célébrer !
Bien sûr, les aspects pratiques ne sont pas derrière vous une fois que vous avez conclu l’achat de votre nouvelle maison. Vous rêvez peut-être du café du matin dans votre nouvelle cuisine et des soirées dans votre nouveau quartier.
N’oublie pas de trier et d’emballer pendant que tu fantasmes.
Tous les éléments de base comme la réduction des effectifs, l’emballage et l’embauche d’un déménageur sont peut-être sur votre liste. C’est un bon début ! Il y a aussi certaines choses que vous devez faire dans votre nouvelle maison avant que le déménageur ne commence à charger vos affaires. Une fois que vous avez conclu l’achat de votre maison, voici quelques points à ne pas négliger.
Jetez un coup d’œil
Le meilleur moment pour une visite est avant le jour du déménagement. Avec un peu de chance, vous disposez d’une journée dans votre nouveau logement avant la ruée vers l’intérieur, ce qui vous permet de faire le tour de votre logement et d’y jeter un coup d’œil. Sinon, essayez de le faire avant de décharger le camion de déménagement.
Votre chèque doit comprendre :
- Toutes les réparations, mises à jour ou autres travaux que vous et le propriétaire précédent avez convenu de faire avant d’emménager.
- Tout ce qui a été convenu dans le cadre de la vente est inclus, comme les appareils électroménagers ou les meubles.
- S’assurer que tout fonctionne, y compris les prises de courant, les luminaires et les interrupteurs.
Il est préférable de faire une visite le plus tôt possible. Si vous trouvez des divergences entre le contrat et ce que vous trouvez, appelez immédiatement votre agent immobilier. Si vous trouvez des problèmes qui ne sont pas couverts par votre contrat, vous devrez malheureusement en tirer une leçon.
Sécurisez vos entrées
L’une des choses les plus importantes à faire lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison est de s’assurer qu’elle est sécurisée. Pour renforcer votre sécurité personnelle et celle de vos biens, changez les serrures des portes et les codes des portails, de la porte de garage ou du système de sécurité.
Assurez-vous que vous disposez de tous les manuels d’instructions des systèmes électroniques et que vous comprenez comment les utiliser. En fonction de la complexité de vos serrures (et de vos compétences en matière de bricolage, bien sûr), vous devrez peut-être faire appel à un serrurier pour vous aider à effectuer ces changements. Changer les codes de votre porte de garage ne devrait rien coûter. Le système de sécurité domestique vous demandera d’établir un nouveau compte, que vous vous reconnectiez ou que vous choisissiez un nouveau fournisseur.
Configurer les utilitaires
Pour que la transition vers votre nouveau logement se fasse en douceur (et que vous puissiez prendre une douche chaude à votre arrivée !), installez vos services publics avant d’emménager. Si vous venez de la vie en appartement, vous êtes peut-être habitué à la facilité avec laquelle les services publics sont installés dans votre logement. Cela peut prendre un peu plus de temps de brancher vos services dans votre propre maison, alors discutez avec les fournisseurs que vous avez choisis à l’avance pour vous assurer que vous avez fourni tout ce dont vous avez besoin pour vous installer.
Il est possible qu’ils doivent se déplacer pour raccorder votre service, alors n’attendez pas la dernière minute pour le faire. Vous risquez de ne pas pouvoir vous insérer dans leur emploi du temps chargé comme vous le souhaiteriez !
Vérifiez les points d’eau, d’électricité et de gaz et les détecteurs.
Il y a de fortes chances que lorsque vous aurez besoin de trouver un disjoncteur ou une conduite d’eau, vous ayez besoin de les trouver maintenant. Faites-vous une faveur et n’attendez pas d’en avoir besoin. Recherchez les fermetures d’urgence et le disjoncteur avant ou immédiatement après avoir emménagé.
En ce qui concerne le disjoncteur, ouvrez-le pour y jeter un coup d’œil. Y a-t-il des étiquettes pour chacun des circuits ? Si ce n’est pas le cas, prenez un rouleau de ruban de masquage et un stylo et commencez à marquer. Il est important de savoir quel circuit correspond à quelle pièce et à quel appareil.
Rassemblez tous les documents, manuels et informations sur la garantie de votre appareil et conservez-les en lieu sûr. Si les propriétaires précédents ont laissé les appareils sans manuel, n’ayez crainte. Vous pouvez trouver la plupart d’entre eux en ligne et imprimer facilement de nouvelles copies.
Pendant que vous y êtes, c’est aussi le moment de vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Assurez-vous qu’ils sont en bon état de marche et remplacez les piles si nécessaire. Non seulement vous assurerez la sécurité de votre maison et de votre famille, mais vous saurez également où trouver chaque détecteur dès le début.
Vérifiez la présence de détecteurs de fumée dans votre cuisine et votre buanderie. S’il n’y en a pas, faites-en installer un. Ces deux pièces sont des sources fréquentes d’incendie. Assurez-vous d’avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison.
Obtenir une assurance
Souvent, l’acheteur reçoit une garantie du logement qui couvre les principaux appareils ou systèmes pendant une certaine période. Si vous avez reçu une garantie, examinez-en les détails pour vous assurer que vous comprenez ce qui est couvert et jusqu’à quand. Il est utile de le savoir au cas où vous auriez l’occasion de déposer une réclamation.
Les garanties du logement ne sont pas éternelles et ne remplacent pas l’assurance. Assurez-vous de souscrire une assurance habitation pour protéger vos biens. Nous voulons tous croire au meilleur scénario possible, mais il arrive parfois que des choses se produisent. Assurez-vous d’être protégé, au cas où.
Mettre à jour votre adresse
Nous vous conseillons de toujours commencer à mettre à jour votre adresse bien avant de déménager. Cela signifie, pour commencer, de faire suivre votre courrier à la Poste. De nos jours, vous pouvez effectuer un changement d’adresse en ligne – plus besoin d’attendre dans des files interminables pour remplir un formulaire au bureau même !
La mise à jour de votre adresse auprès de l’USPS vous permettra de vous assurer que vous ne manquerez rien, mais ne considérez pas cela comme une étape unique. Vous devrez également mettre à jour votre banque, vos fournisseurs de prêts et de cartes de crédit, les bureaux de la sécurité sociale, de l’assurance maladie et de Medicaid, votre employeur, l’opérateur de téléphonie mobile et, bien sûr, vos amis et votre famille.
Emménager et déballer
Une fois que vous avez fait le tour de votre maison, que vous en avez appris la disposition, les éléments cruciaux et que vous l’avez préparée pour votre arrivée, il est temps de coordonner la date de votre emménagement. Engager un déménageur est la meilleure façon d’assurer un déménagement express en douceur. Les experts ne vous épargneront pas seulement beaucoup de sueur (bien que ce soit aussi le cas). Ils seront en mesure de vous déménager en une fraction du temps que vous feriez vous-même, ce qui vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses.
Vous n’avez pas envie d’emballer ? Les entreprises de déménagement Bruxelles à service complet peuvent même emballer et déballer pour vous. Encore une chose importante rayée de la liste !