Vous prévoyez un déménagement longue distance ? Quelle période passionnante ! Vous changez de décor – et peut-être même de saison – et prenez un nouveau départ dans une nouvelle région. Il y a de quoi se réjouir !
Et puis… vient la phase de planification.
Vous vous rendez vite compte que l’emballage et le déménagement sont un peu plus difficiles lorsque vous déménagez sur de longues distances que si vous déménagiez de l’autre côté de la rue ou de la ville. Vous devrez bien emballer vos affaires pour la longue route et faire preuve de discernement dans le choix des déménageurs que vous engagerez. Après tout, si vous déménagez sur une longue distance, il se peut qu’ils aient vos biens en leur possession pendant plusieurs jours.
Alors, par où commencer si vous vous préparez à un grand déménagement ? Les meilleures entreprises de déménagement longue distance peuvent vous aider à planifier et à régler les détails pratiques du début à la fin, il est donc préférable d’impliquer votre déménageur dès le début. Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs devis de déménagement longue distance et faciliter le processus de demenagement .
Obtenez des recommandations
Il est facile de se perdre dans une mer d’informations lorsque vous commencez à consulter Google pour trouver une entreprise de déménagement longue distance. Nous ne sommes pas là pour vous dire que ce que les géants de la recherche ont à dire n’a aucune valeur, mais nous vous suggérons de commencer un peu plus près de chez vous.
Les recommandations de première main sont d’excellentes sources d’information et une aide précieuse lorsque vous cherchez à engager un déménageur professionnel. Vérifiez auprès de vos amis, de votre famille ou de vos collègues s’ils connaissent une entreprise de déménagement qui leur a laissé une bonne expérience.
Bien sûr, toutes les entreprises de déménagement n’ont pas l’expérience des déménagements longue distance, mais cela vaut la peine de se renseigner. Si vous travaillez pour une grande entreprise, elle peut vous recommander des sociétés de déménagement express auxquelles elle a fait appel pour la réinstallation de ses employés. En bref, prenez le temps de vous renseigner.
Faites vos recherches
Que vous obteniez des recommandations de la part de vos connaissances ou que vous tiriez quelques noms de vos résultats de recherche en ligne, il est toujours important de faire preuve de diligence raisonnable. Heureusement, de nos jours, il est facile d’évaluer une entreprise.
Faites un peu de recherche en ligne pour vérifier les antécédents de l’entreprise que vous envisagez d’engager pour déménager vos affaires. Après tout, elle aura tous vos biens en sa possession pendant plusieurs jours, potentiellement, et vous devez donc être sûr de pouvoir lui faire confiance.
Consultez les avis en ligne sur des sites tiers comme Google Maps et Yelp pour connaître les expériences des autres. Recherchez les points communs entre ces avis et les signaux d’alarme. Si de nombreux clients ont les mêmes plaintes ou expériences négatives, cela peut être un signe qu’il faut continuer à chercher.
Vous pouvez également consulter le Better Business Bureau (BBB) pour connaître la cote de l’entreprise et savoir si des plaintes officielles ont été déposées contre elle.
Enfin, vérifiez que votre déménageur est agréé, cautionné et assuré. Vous ne voudriez pas confier un camion rempli de vos biens les plus précieux à n’importe qui !
Discutez avec eux
Une fois que vous avez établi une liste restreinte de déménageurs potentiels, il est temps de discuter avec eux. Traitez cette conversation un peu comme un entretien : vous voulez être sûr d’engager la meilleure équipe (et entreprise) pour le poste, après tout !
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez faire toute la conversation. Au contraire, vous voulez un déménageur qui connaît son sujet. Prêtez attention aux informations qu’il partage et aux questions qu’il pose, afin d’évaluer ses connaissances et son offre.
Votre déménageur doit vous poser des questions détaillées, notamment sur la quantité d’affaires que vous avez, la distance que vous allez parcourir et les points d’entrée de vos maisons. Il doit également vous demander quel type d’affaires vous déménagez et si vous avez des pièces volumineuses, de forme bizarre ou coûteuses, comme un piano, une table de billard, des meubles anciens ou des œuvres d’art.
N’engagez personne sur la seule base d’une brève conversation, mais cette première discussion vous permettra d’en savoir beaucoup sur un déménageur. La première impression compte, alors assurez-vous d’obtenir des réponses à vos premières questions et vérifiez si votre déménageur est fait pour passer à l’étape suivante du processus.
Organisez une visite des lieux
Peu importe le nombre de questions posées par votre entreprise de déménagement longue distance, une visite sur place est le meilleur moyen de s’assurer qu’elle dispose de tous les détails dont elle a besoin. En organisant une visite, vous rencontrerez votre entreprise de déménagement Bruxelles en personne et pourrez répondre à toutes les questions ou incertitudes qui subsistent de votre côté. Elle sera également en mesure de voir ce que vous avez et de comprendre si elle doit apporter un équipement spécial pour le déplacement ou le rembourrage de vos articles pour le déménagement.