C’est toujours excitant déménagement Bruxelles dans son premier appartement après l’université, mais cela peut aussi être une tâche assez stressante. Si vous n’avez jamais vécu que dans la maison de votre enfance et/ou dans votre chambre d’étudiant, il y a de fortes chances pour que vous ayez beaucoup de meubles et d’objets sentimentaux. Mais voulez-vous vraiment les emporter avec vous ? Christie G., du Texas, a choisi de ne pas le faire, et elle en est ravie !
« Lorsque j’ai déménagé Bruxelles , je n’avais pas beaucoup d’argent à dépenser et j’essayais de trouver comment transporter toutes mes affaires dans mon nouvel appartement », explique Christie. « Je n’avais que quelques meubles de l’université… alors j’ai décidé de tout vendre sur Facebook Marketplace. En fin de compte, j’ai fini par déménagement express avec seulement les affaires que je pouvais mettre dans mes deux valises – principalement des vêtements – et j’ai acheté de nouveaux meubles « pour adultes » une fois arrivée au Texas. C’était plus facile et plus abordable que d’essayer de déplacer un camion rempli de meubles bon marché à l’autre bout du pays. »
Il peut être difficile de se séparer d’objets ayant une valeur sentimentale, mais il est important de peser le pour et le contre de l’apport de ces objets. Lorsque vous évaluez ce que vous allez apporter à votre nouveau domicile, posez-vous les questions suivantes :
Ai-je de la place pour cet article ? Les objets volumineux, tels que les armoires ou les batteries, risquent de ne pas trouver leur place dans votre nouvel espace.
Est-ce que je m’en servirai encore ? Les manuels scolaires de l’université risquent de prendre la poussière dans votre nouvelle maison.
Ai-je les moyens de le remplacer ? Les nouveaux meubles coûtent cher, et vous ne voudrez peut-être pas vous débarrasser de biens que vous ne pouvez pas vous permettre de remplacer.
Si vous emménagez avec des colocataires, vous devrez également vous répartir l’espace de rangement et choisir les meubles que vous conserverez. Parfois, le choix sera facile, par exemple si le canapé d’une personne est beaucoup plus grand ou plus beau, mais vous devrez peut-être faire des sacrifices si votre nouvel appartement manque d’espace.
En ce qui concerne les objets que vous devez laisser derrière vous, il y a plusieurs façons de les gérer : Pour les objets ayant une valeur sentimentale, vous pouvez toujours demander à vos parents de les conserver. Pour les autres objets, envisagez de les vendre pour vous faire un peu d’argent ou tout simplement de les donner pour aider les personnes dans le besoin.