L’emballage et le déménagement de vos effets personnels sont fondamentaux pour tout nouveau chapitre de votre vie. Si votre nouvel emploi vous oblige à vivre dans un nouvel endroit, c’est une invitation à réévaluer les affaires que vous possédez. Allez-vous tout apporter ou en laisser une partie derrière vous ? Et comment acheminer le tout vers votre nouvelle destination ? Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous vous préparez à déménager vos affaires dans un nouvel appartement.
Préparez-vous à désencombrer
Avant même de penser à emballer et à déménager vos affaires, vous devez décider de ce que vous allez emporter. En connaissant bien votre nouvel appartement, en particulier sa taille et sa disposition, vous pourrez décider de ce que vous pouvez emporter dans votre nouveau logement.
De même, si vous déménagez à l’autre bout du pays, tenez compte de l’impact du lieu sur ce dont vous avez besoin. Si vous déménagez du Colorado à Tampa, par exemple, vous n’aurez peut-être pas besoin de conserver tous vos vêtements pour le froid ou votre équipement de ski.
Même votre nouvel emploi peut jouer un rôle dans ce que vous allez garder ou donner. Si le nouvel emploi représente une promotion importante, par exemple, votre garde-robe professionnelle actuelle peut ne plus convenir à votre nouveau rôle.
Et soyez à l’affût des doublons. Avez-vous quatre jeux de tasses à mesurer ou deux pèse-personnes ? Réduisez et éliminez.
Jeter, vendre ou donner
Une fois que vous savez ce que vous comptez laisser derrière vous, déterminez la meilleure façon de vous en séparer : vente, don ou mise au rebut.
Il y a des avantages fiscaux à faire des dons, alors gardez bien en mémoire ce que vous donnez aux organismes de bienfaisance pour pouvoir le déclarer dans votre déclaration de revenus. Mais tout ne peut pas être donné ; la plupart des organismes de bienfaisance ne veulent pas de vêtements en mauvais état, de vieux appareils électroniques ou de certains types de meubles. Contactez l’organisme de bienfaisance auquel vous souhaitez faire un don et renseignez-vous sur ses règles actuelles.
Soyez judicieux. Ce n’est pas parce qu’un objet a une valeur sentimentale que vous devez le garder.
Choisir entre le bricolage et les déménageurs professionnels
Ensuite, vous pouvez décider si vous allez déménager vous-même ou faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle. Il se peut que votre employeur prenne en charge votre déménagement grâce à une généreuse indemnité de déménagement ; si c’est le cas, votre entreprise vous a facilité la tâche.
Sinon, vous devrez décider si vous pouvez tout emballer dans un camion de location (et le décharger à l’autre bout). N’oubliez pas que tout déménagement est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez, et vous ne regretterez jamais d’avoir fait appel à des professionnels si vous pouvez vous le permettre. S’il n’est pas trop tard, voyez si votre entreprise est prête à vous aider à compenser le coût du déménagement express, même si elle ne vous a pas offert d’indemnité de déménagement au départ.
Karen Condor ne regrette pas d’avoir fait appel à une entreprise de demenagement lors de son périple de la Pennsylvanie à la Californie du Sud, en acceptant un emploi qui lui offrait une bonne promotion. « Par chance, la promotion était assortie d’une indemnité de déménagement, ce qui nous a permis d’engager une entreprise de Déménagement Bruxelles professionnelle », explique Karen. « Nous avons fait des recherches et tissé des liens avec toutes nos connaissances pour trouver l’entreprise la plus réputée et la plus abordable, et le déménagement de notre appartement d’une chambre à coucher rempli d’effets personnels et de deux voitures s’est déroulé sans problème. »