Le moment du déménagement dépend de tellement de facteurs – disponibilité de la maison, travail, année scolaire, etc. – qu’il est difficile de le planifier au moment optimal. Bien que vous ne puissiez pas tout contrôler, vous pouvez prendre une décision éclairée le moment venu. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais votre expérience de déménagement peut varier en fonction de la saison, du mois, du jour de la semaine et même de l’heure de la journée que vous choisissez. Notre guide vous explique tout.
Meilleure saison
C’est l’un des aspects les plus difficiles à évaluer, mais il y a quelques facteurs à prendre en compte. L’hiver est la période de l’année la moins populaire pour déménager et donc la moins chère. La demande de logements est faible, les déménageurs professionnels sont plus disponibles et il est plus facile de faire des affaires sur des produits de première nécessité comme un camion de déménagement. Bien sûr, ce n’est peut-être pas la saison idéale selon l’endroit où vous déménagez ou si vous avez des enfants d’âge scolaire. Le début du printemps est une autre option peu demandée, notamment en mars et avril, et le temps peut être plus agréable pour les déménagements sur de longues distances.
L’été est la période de déménagement la plus populaire pour des raisons évidentes (pas d’école, temps favorable), ce qui en fait malheureusement aussi la période la plus chère. Si vous cherchez à économiser de l’argent, essayez d’éviter la haute saison. L’avantage, cependant, est que vous pourriez obtenir un prix plus élevé si vous vendez également votre maison.
Enfin, l’automne est une période idéale pour planifier un déménagement. Les conditions météorologiques sont encore clémentes et, comme c’est le début de la « basse saison », vous avez plus de chances d’obtenir un meilleur prix pour votre nouvelle maison et vos frais de déménagement. Si vous n’êtes pas tributaire des horaires scolaires, l’automne est un excellent choix.
Meilleur mois et meilleure semaine
Les experts en déménagement estiment que 80 % des déménagements aux États-Unis ont lieu entre avril et septembre, les mois les plus chargés étant de juin à août. Si vous déménagez en dehors de cette période de pointe, vous réduirez certainement vos frais de déménagement, car les déménageurs seront plus nombreux à proposer des tarifs plus bas. La période allant de fin septembre à début avril est donc idéale.
Une fois que vous aurez choisi votre mois, la demande influencera une fois de plus la semaine du mois que vous choisirez. La première et la dernière semaine du mois sont inévitablement les plus chargées, surtout pour les locataires dont le bail commence et se termine à ces moments-là. Par conséquent, les prix peuvent aussi être plus élevés. Il est donc préférable de déménager au milieu du mois si vous pouvez le faire.
Le meilleur jour de la semaine
Si vous percevez un thème ici, nos conseils sur le jour du déménagement ne vous surprendront pas. Les week-ends (y compris les vendredis !) sont inévitablement les jours les plus chargés et les plus chers, ainsi que les plus difficiles pour louer une camionnette ou engager des déménageurs. Dans la mesure du possible, restez du lundi au jeudi. Cela peut signifier que vous devrez prendre un congé ou retirer les enfants de l’école, mais cela vous fera économiser de l’argent à long terme et pourrait être la clé d’un déménagement moins stressant.
Lorsque votre journée est fixée, commencez le plus tôt possible. Vous aurez ainsi plus d’énergie, des températures idéales pendant les mois les plus chauds et le temps de déballer vos affaires une fois dans votre nouveau logement. De plus, les déménageurs professionnels sont généralement matinaux et seront plus efficaces si vous l’êtes aussi.
Bénéficiez d’une expertise en déménagement tout au long de l’année
Peu importe le moment de l’année, le mois ou la semaine où vous prévoyez de déménager, Déménagement Bruxelles est là pour en faire une expérience VIP. Nous pensons que tout le monde mérite d’être traité comme une rock star, c’est pourquoi nos spécialistes du déménagement offrent des services de conciergerie adaptés à votre déménagement. Qu’il pleuve ou qu’il vente, en été ou en hiver, en semaine ou en fin de semaine, vous pouvez compter sur déménagement Bruxelles lift pour vous fournir un service de premier ordre pour un déménagement sans stress.