Le déménagement est un événement notoirement stressant que nous vivons presque tous, à un moment ou à un autre. En fait, il figure souvent dans le top 3 des plus grands facteurs de stress de la vie, avec le décès d’un être cher et le divorce.
Heureusement, cela ne doit pas être le cas.
Ayant aidé des milliers de personnes à déménager depuis plusieurs décennies, nous avons quelques conseils très simples (mais extrêmement efficaces) qui vous permettront de faciliter votre déménagement et d’éviter les inévitables maux de tête.
Alors, sans plus attendre, voici nos 4 meilleurs « trucs » :
Désencombrement
Cela nous arrive à tous. Au fil des ans, nous finissons par accumuler divers objets (inutiles), des vêtements, des meubles, des livres, des souvenirs… et j’en passe. Si cela ne cause pas trop de tort à court terme, au moment de déménager, cela conduit à des heures interminables de décisions angoissantes sur ce qu’il faut garder et ce qu’il faut jeter. Si vous n’êtes pas capable de prendre des décisions quant à ce que vous allez jeter, vous en paierez le prix le jour du déménagement, au sens propre comme au figuré.
Pour éviter ce stress inutile, quelques mois avant le déménagement express (si possible), commencez à décider de ce que vous allez garder, de ce que vous allez donner, de ce que vous allez donner à des amis ou des parents, et de ce que vous allez recycler ou mettre à la poubelle. Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis plus de six mois ou si vous ne vous voyez pas le porter dans les deux prochains mois, vous n’avez probablement pas besoin de le garder. Il en va de même pour vos autres biens ; si un objet traîne dans votre grenier depuis des lustres – vous avez peut-être même oublié son existence -, trouver un moyen de vous en débarrasser est probablement la meilleure chose à faire.
S’il peut être difficile de se débarrasser de vos objets au début, vous nous remercierez le jour du demenagement Bruxelles lorsque vous ne vous rendrez pas fou à emballer, transporter et déballer autant d’objets que vous en auriez eu autrement.
Créez une liste de contrôle
Comme le dit le dicton : « Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d’échouer. » Et ce n’est pas différent lorsqu’il s’agit de déménager.
Non seulement la création d’une liste de toutes les tâches à accomplir vous aidera à garder le contrôle, mais le fait de voir exactement ce qui doit être fait et de cocher les choses au fur et à mesure a également aidé nos clients à réduire considérablement leur niveau de stress.
Les articles à emballer, les dates et heures du déménagement et les entreprises à informer de votre demenagement sont quelques-unes des choses que vous voudrez inclure dans la liste des tâches.
Demandez de l’aide
La vérité est que, comme pour toute chose difficile, il est beaucoup plus facile de faire quelque chose quand on a de l’aide – surtout quand les personnes qui vous aident le font jour après jour. Ainsi, alors que vous pourriez essayer de déménager par vous-même, engager une équipe de personnes ayant des décennies d’expérience qui peuvent vous guider tout au long du processus est garanti pour éliminer une grande partie du stress que vous n’auriez autrement pas le choix d’affronter.
Au minimum, avoir un groupe d’amis et de membres de votre famille en attente pour vous aider à emballer et transporter vos biens n’est jamais une mauvaise idée, car cela accélérera considérablement le processus et vous donnera un système de soutien pour vous aider à gérer le stress.
Organisez vos services publics dès que possible
Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, assurez-vous de régler vos services publics (tels que le gaz et l’électricité, l’assurance habitation et la taxe d’habitation) le plus tôt possible. Non seulement cela vous évitera une tâche importante une fois que vous aurez emménagé, mais cela vous aidera à revenir à la normale et à vous assurer que tout fonctionne correctement beaucoup plus rapidement après votre emménagement.