Déménager dans une nouvelle maison exige beaucoup de préparation et une planification méticuleuse – ce n’est pas aussi simple que d’emballer vos affaires et de les transporter dans votre nouvelle maison. Si vous voulez que votre demenagement se déroule sans heurts et sans stress, vous devez prendre soin de certaines choses avant de commencer à déménager vos affaires. Alors, vérifions-les :
Finir les rénovations
Tout d’abord, si vous prévoyez d’apporter des modifications à votre nouveau logement, assurez-vous de le faire avant d’emménager. Les travaux de rénovation ne sont pas quelque chose que l’on fait avec une maison pleine ; ils sont perturbateurs, font beaucoup de bruit et produisent des débris. Donc, si vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur le toit, faites-le avant de vous installer. Sinon, vous entendrez beaucoup de bruits et de perçages pendant au moins deux jours. De même, si vous envisagez de construire une piscine dans votre jardin, ne soyez pas surpris si vous ne pouvez pas endormir votre bébé. Des machines lourdes sont nécessaires pour des projets de cette envergure – sans parler du nettoyage du désordre créé pendant le processus de construction. Même quelque chose d’aussi simple que d’abattre un mur pour agrandir votre salon peut gâcher votre week-end, car vous devrez rester à la maison pour surveiller le processus et nettoyer une fois le projet terminé.
Nettoyer le nouvel endroit
Deuxièmement, vous devez nettoyer le nouvel endroit, surtout si vous avez fait des rénovations. La solution la plus simple est d’engager une équipe de nettoyage qui s’occupera de tout. Bien sûr, cela vous coûtera plus cher, mais vous gagnerez du temps, ce qui vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects du processus de déménagement. Toutefois, si vous voulez quand même faire le nettoyage vous-même, assurez-vous d’être minutieux. Démolir des murs, installer des armoires et autres tâches de rénovation produisent beaucoup de poussière et de débris. Si vous ne voulez pas les inhaler, nettoyez votre maison en profondeur, du sol au plafond.
Installez les services publics avant d’emménager
Ensuite, vous devez installer l’électricité, le chauffage, l’eau et les autres services publics avant d’emménager. Chaque ville a ses propres fournisseurs de services publics. Vous devrez donc les contacter et leur demander d’ouvrir au moins l’électricité et l’eau dans votre maison.
N’oubliez pas que certains fournisseurs ont des tarifs différents, ce qui est surtout un problème avec l’électricité. Veillez donc à comparer les prix de l’électricité avec quelques fournisseurs disponibles dans votre région. Mieux encore, vous pouvez faire appel à une entreprise qui évaluera votre plan énergétique et trouvera la meilleure solution possible pour répondre à vos besoins. Pour un peu d’argent au départ, vous pouvez économiser beaucoup à long terme.
Bien sûr, si vous avez besoin d’un accès à l’internet pour votre travail, assurez-vous de trouver le fournisseur d’accès à l’internet qui est responsable de votre région. Mais le plus intéressant est que vous pouvez faire tout cela à distance. De plus, vous pouvez fixer la date exacte d’activation des services publics dans votre nouveau logement.
Concevoir la disposition des meubles
Cette prochaine suggestion n’est pas aussi cruciale que les trois premières. Cependant, si vous voulez simplifier et accélérer le processus de déménagement Bruxelles connaître la disposition des meubles à l’avance vous sera d’une grande aide. Après tout, il vaut mieux essayer différentes dispositions sur le papier que de déplacer plusieurs fois votre canapé et votre télévision avant de trouver l’emplacement idéal, n’est-ce pas ?
Faire une inspection rapide de la maison
Enfin, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises une fois que vous aurez emménagé, vous devez inspecter votre nouvelle maison de fond en comble. Commencez par le câblage et la plomberie. Ces deux éléments sont à l’origine de la majorité des accidents domestiques. Par exemple, si les fils électriques sont défectueux, ils peuvent provoquer des coupures de courant et même un incendie. D’un autre côté, les tuyaux obsolètes et qui fuient sont une bombe à retardement qui peut causer des dommages considérables à votre propriété. Outre ces deux éléments, vous devriez également effectuer une évaluation de l’efficacité énergétique. Vous saurez ainsi si votre nouvelle maison présente des points faibles qui nécessitent une couche supplémentaire d’isolation.
Et c’est tout pour aujourd’hui. Comme vous pouvez le constater, ces suggestions ne sortent pas de l’ordinaire : ce sont de petites choses qui vous aideront à surmonter le processus de Déménagement Express et à rendre la transition beaucoup plus facile et sans accident. Veillez donc à les cocher toutes avant de vous installer.