Après avoir vécu pendant des années, voire des décennies, dans une grande maison, vous êtes peut-être confronté à la nécessité de déménager dans une maison plus petite. Certaines personnes décident de réduire leur taille pour des raisons financières ; d’autres choisissent de le faire parce qu’il n’est plus aussi facile qu’avant d’entretenir une grande maison. Quelles que soient vos raisons, faire le tri dans une maison pleine d’affaires peut souvent être un défi.
Non seulement la réduction des effectifs avant le déménagement express rendra celui-ci moins coûteux (camion plus petit et moins de cartons), mais elle rendra aussi le déballage dans votre espace plus petit moins stressant. Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à simplifier la réduction des effectifs.
Faites appel à la famille pour vous aider si possible
La plupart des gens demandent l’aide de leur famille lorsqu’ils doivent déménager, mais lorsqu’il s’agit de réduire les effectifs, votre famille peut être encore plus utile. De nombreux parents ont des seaux d’objets souvenirs de leurs enfants qui datent du lycée et de l’université. Si vous avez des enfants, confiez-leur la responsabilité de ces objets afin de réduire votre charge de travail.
La famille peut également vous aider à vous débarrasser des cadeaux et des héritages prévus. Vous souhaitez peut-être léguer votre robe de mariée à votre fille ou à votre nièce. C’est le moment de transmettre ces objets, au lieu d’attendre après votre décès pour disperser vos effets personnels.
Parlez à votre famille de la réduction des effectifs. Faites-leur savoir que vous pourriez leur transmettre ces objets. Demandez-leur de vous aider à réduire vos effectifs en prenant les objets sans protester, mais laissez à votre famille la liberté de faire ce qu’elle veut avec les objets que vous lui donnez.
Commencez dès que vous le pouvez
Si vous avez plusieurs mois d’avance sur votre déménagement, il est préférable de s’y mettre dès que possible. Rien n’ajoute au stress comme un délai trop court. Lorsque vous avez une approche calme, vous pouvez mieux déterminer les choses que vous aurez la place de garder.
Commencez par les zones « oubliées » de votre maison. Les sous-sols ont tendance à accumuler des objets comme les décorations de Noël, les manteaux qui ne sont jamais portés, les vieux outils, les appareils électroniques et les objets qui ne sont utilisés que de façon saisonnière. Ces objets sont souvent moins nécessaires, et il est donc plus facile de s’en séparer car vous ne les utilisez pas et ne les voyez pas tous les jours.
Passez en revue votre garage, votre grenier et votre débarras avant de vous attaquer aux pièces de vie les plus utilisées.
Faites un voyage dans votre nouvelle maison
Aucun projet de réduction des effectifs ne peut être complet sans savoir dans quoi vous vous engagez – littéralement. Vous devez vous munir d’un mètre ruban lorsque vous cherchez une nouvelle maison et, une fois que vous avez conclu ou signé le bail d’un nouveau logement, allez-y avec vos affaires en tête.
Combien de placards de rangement y a-t-il ? Y a-t-il un abri pour la tondeuse à gazon, ou même une pelouse à tondre ? Y a-t-il un espace de rangement dans la salle de bains pour de nombreuses serviettes, ou n’aurez-vous la place de garder que 3 ou 4 serviettes à la fois dans la salle de bains ?
Dressez une liste des espaces de rangement et des dimensions de la pièce. Mesurez les meubles que la pièce peut accueillir. Vous devrez peut-être même vous débarrasser de meubles de salon ou de salle à manger encombrants pour des meubles plus petits.
Gardez ce que vous utilisez
L’une des astuces pour réduire les effectifs est de conserver les objets que vous utilisez. Cela peut sembler simple, mais les gens aiment souvent garder les choses qui sont belles ou agréables.
Par exemple, si vous avez un beau service de porcelaine de cérémonie que vous n’utilisez jamais, il est préférable de l’offrir ou de le vendre plutôt que de le déplacer avec vous. Les simples gobelets en plastique sont peut-être ce que vous prenez en premier lorsque vous voulez boire de l’eau, ils devraient donc être les premiers à être mis dans votre boîte lorsque vous faites vos bagages, même s’ils ne sont pas les plus beaux que vous ayez.
Il en va de même pour les vêtements. Vous préférerez peut-être un vieux manteau à un manteau plus élégant et plus récent. Le manteau le plus récent que vous n’utilisez pas devrait aller dans votre pile de dons, et le manteau le plus ancien devrait avoir une place dans votre petit placard.
Suivez la règle de l’OHIO
Lorsque vous réduisez vos effectifs, il est préférable de suivre la règle « Ne le manipulez qu’une fois ». Cela signifie que vous ne devez pas avoir une pile « peut-être » que vous devez trier encore et encore. Lorsque vous passez en revue les jeux, les films, les vêtements, la vaisselle, les casseroles et la literie, prenez une seule fois la décision de les garder, de les donner ou de les jeter.
Tout ce qui peut aller dans la pile « peut-être » a généralement une certaine valeur ou une association sentimentale. Ces objets peuvent généralement être vendus, donnés ou offerts à des membres de la famille, mais la plupart des objets pour lesquels vous êtes indécis feraient mieux de ne pas entrer dans votre nouvelle maison.
Posez des questions par oui ou par non
Enfin, vous pouvez vous aider à faire des choix difficiles en vous posant des questions par oui ou par non sur les articles. Des questions comme « vais-je utiliser ceci ? » ou « ai-je besoin d’un autre manteau ? » simplifient la décision. Les questions ouvertes comme « De combien de manteaux ai-je besoin ? » compliquent le processus de triage de vos affaires.
Pour plus d’informations sur l’emballage et le déménagement, contactez-nous chez Déménagement Bruxelles.