La planification d’un déménagement résidentiel est une expérience trépidante d’emballage, de logistique, de budgétisation et de préparation au transport de votre vie entière d’un endroit à un autre. Pendant ce temps, il est trop facile de faire une erreur critique. En tant que déménageurs professionnels, nous avons vu plus d’un déménagement se passer moins bien qu’il n’aurait pu le faire et nous aimerions vous donner quelques conseils d’experts. Voici neuf des principales erreurs que les gens commettent lorsqu’ils déménagent et comment les éviter :
1) Emballer des objets lourds dans de grands cartons
L’erreur la plus facile à commettre, et de loin, est de faire un excès de zèle lors de l’emballage. D’une certaine manière, il est satisfaisant de voir vos articles emballés efficacement dans de grandes boîtes. Cependant, la taille des cartons est importante et ce n’est pas pour rien que les cartons de déménagement standard existent en plusieurs tailles. Les grands cartons peuvent être difficiles à déplacer et il est préférable d’y mettre des articles légers comme la literie et les serviettes. Les petits cartons, souvent plus robustes, sont plus adaptés aux objets lourds, afin de ne pas avoir à soulever trop de choses lourdes dans le même carton.
2) Oublier les étiquettes des boîtes
Emballer rapidement peut être efficace, mais oublier vos étiquettes signifie sacrifier cette efficacité dans votre nouveau logement. Pour les déménagements résidentiels en particulier, assurez-vous d’étiqueter chaque boîte avec son contenu et la pièce à laquelle elle appartient. Il sera ainsi beaucoup plus facile de trouver ce dont vous avez besoin à votre arrivée.
3) Ne pas prendre les mesures de vos nouvelles entrées de porte
Presque tout le monde oublie que toutes les portes ne sont pas égales. Si vous avez de gros meubles à déménager, qu’il s’agisse d’une table à manger ou d’un appareil de musculation, vous devez être absolument certain qu’ils pourront passer par la porte d’entrée et les portes intérieures intermédiaires de votre nouveau domicile. Prenez les mesures vous-même ou demandez à un contact dans le nouveau logement de vous les envoyer. Cela vous aidera à déterminer ce qui devra être démonté.
4) Demander aux déménageurs de manipuler des matériaux dangereux
Les déménageurs professionnels ne peuvent et ne doivent pas manipuler certains articles en raison de leur niveau de risque élevé. Il s’agit notamment de matières inflammables et corrosives comme l’isopropyle, les solutions de nettoyage et les vieilles batteries de voiture, pour ne citer que quelques exemples. Ils ne transportent pas non plus d’objets organiques, y compris les plantes d’intérieur et les animaux domestiques. Sinon, vous et vos déménageurs pourriez vous retrouver en infraction avec la loi.
5) Réserver des déménageurs à la dernière minute
Ne croyez pas que les services de déménagement ne sont pas très demandés parce que vous n’en avez besoin que tous les deux ans. Les gens déménagent tout le temps et pour obtenir le service exact que vous souhaitez au moment où vous devez déménager, il est important de réserver votre déménagement bien à l’avance. Surtout si vous souhaitez déménager pendant les mois de pointe du début de l’été, lorsque les familles peuvent déplacer les enfants entre les districts scolaires en toute sécurité.
6) Choisir des déménageurs sans faire de recherches
Les déménageurs que vous choisissez feront une grande différence dans votre expérience de déménagement express . Certains se spécialisent dans les déménagements résidentiels locaux, tandis que d’autres peuvent fournir un service complet de déménagement Bruxelles à l’échelle du pays, voire du globe. Faites vos recherches et choisissez les déménageurs qui vous offrent les services auxquels vous tenez le plus.
7) Perte de vos documents de déménagement
Garder la trace des documents pendant un demenagement est l’un des plus grands défis, même si vous emballez très soigneusement. Le document le plus important pendant cette période est votre contrat avec les déménageurs. Heureusement, les tendances modernes garantissent presque que le contrat de vos déménageurs vous sera envoyé et sauvegardé numériquement, de sorte que vous n’aurez pas à retrouver un seul morceau de papier.
8) Ne pas gérer vos services publics dans les deux maisons
Si vous ne voulez pas que des factures inutiles soient associées à votre ancien logement ou que vous vous retrouviez sans électricité ni eau dans votre nouveau logement, assurez-vous de gérer vos services publics. Il peut être facile de l’oublier dans tout le brouhaha du déménagement, mais c’est l’une des dernières tâches les plus importantes que vous devez accomplir.
9) Oublier de changer officiellement votre adresse
Enfin, n’oubliez pas de changer votre adresse officielle. Vous devez le faire à la fois auprès du bureau de poste et auprès de tout service auquel vous êtes inscrit et qui requiert votre adresse résidentielle actuelle. En vous souvenant de cette mise à jour, vous réduisez considérablement les risques d’erreur d’acheminement du courrier, surtout si vous prenez également le temps de mettre en place un transfert temporaire du courrier de votre ancienne adresse vers la nouvelle.