Faire ses valises peut facilement devenir le problème d’un déménagement. Il peut s’éterniser et prendre le dessus sur votre vie – et votre espace. Heureusement, ce n’est pas nécessaire !
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, tout dépend de l’approche. Une bonne approche de l’emballage permet d’économiser du temps, de l’argent, de l’espace et beaucoup de frustration. Nous avons rassemblé nos 7 conseils préférés pour un emballage efficace. Ces conseils peuvent sembler relever du bon sens, mais croyez-nous, on les oublie souvent !
1.Commencez tôt
Nous comprenons que vous n’avez pas toujours le luxe de disposer d’un long délai avant le jour du déménagement. Parfois, vous devez déménager dans un délai plus court, ce qui peut être un peu stressant. Mais ne laissez pas le stress vous submerger et vous empêcher de prendre les choses en main !
Quel que soit le temps dont vous disposez jusqu’au jour du déménagement, commencez dès que possible à organiser votre emballage. N’attendez pas la dernière minute, croyez-nous. Il est pratiquement impossible d’emballer efficacement si vous vous y prenez tard.
2.Faites un plan
Ce point devrait être mis en gras et souligné tant il est important. Commencer par établir un plan est crucial pour rester efficace. Lorsque vous avez un plan, vous pouvez rester calme et détendu tout au long du processus. L’efficacité est maximale lorsque vous êtes calme !
Commencez par établir une liste des tâches à accomplir et un calendrier pour les réaliser. Lorsqu’il s’agit d’emballer, il est préférable de commencer le plus tôt possible avec les objets fragiles. Cela vous permettra de les emballer soigneusement sans vous presser.
Les articles que vous utilisez moins fréquemment sont probablement les suivants sur votre liste. Incluez dans cette étape les vêtements hors saison ou les équipements sportifs. Gardez pour la fin vos articles d’usage quotidien, bien sûr, car vous en aurez besoin jusqu’au jour du demenagement .
3.Faites des adieux
N’emportez que ce que vous voulez prendre. C’est logique, n’est-ce pas ? Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile de tout emballer, même si vous n’en avez pas besoin. (Soyons honnêtes – qui a réellement besoin de tout dans sa maison ?)
À moins que vous ne suiviez le style de vie de Marie Kondo à la lettre, il y a de fortes chances que vous ayez des affaires en trop qui traînent. Des vêtements que vous n’avez pas portés depuis des lustres, des livres que vous ne lirez plus jamais, et comment ce mixeur d’occasion a-t-il atterri dans le placard de la cuisine ?
Lorsque vous élaborez votre plan, commencez par la phase « d’au revoir ». Rassemblez vos dons, vos cadeaux et vos articles à vendre. Ajoutez également très tôt la transmission de ces articles à votre liste de tâches. La vente d’articles peut prendre plus de temps que prévu.
4.Faites vos réserves
Pour un emballage efficace, assurez-vous de pouvoir rester dans le flux une fois que vous y êtes. Cela signifie avoir toutes vos fournitures à portée de main. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez obtenir des cartons gratuits et nous vous recommandons d’aller les chercher dans les magasins locaux. Ensuite, vous aurez besoin de ruban adhésif, de marqueurs, d’étiquettes et d’éléments tels que du papier d’emballage et du papier bulle pour les articles fragiles.
C’est un équilibre délicat que de faire le plein de fournitures sans en accumuler trop. C’est pourquoi il est utile de faire le tri à l’avance afin d’avoir une bonne idée de ce que vous emporterez avec vous.
Envisagez d’acheter des fournitures spéciales comme des boîtes à vêtements ou à vaisselle. Les boîtes-penderie vous permettent d’emballer les vêtements sans les enlever du cintre, ce qui rend l’emballage et le déballage encore plus efficaces. Les boîtes à vaisselle vous aideront à protéger la vaisselle ou les verres car elles sont dotées de séparateurs spéciaux pour éviter les chocs pendant le transport.
5.Utilisez ce que vous avez
Tout n’a pas besoin de matériel professionnel. Si votre commode n’est pas trop lourde, vous pouvez mettre des objets légers dans les tiroirs et les fixer. Vous pouvez envelopper les objets dans des serviettes, des draps et des vêtements pour les protéger. Les valises peuvent remplacer les boîtes.
Soyez créatif et utilisez ce que vous avez. L’emballage sera efficace et le déballage sera un jeu d’enfant – moins d’objets à jeter à l’autre bout du monde.
6.Désignez un espace
Puisque vous commencez tôt (n’est-ce pas ?), vous aurez des cartons emballés partout chez vous pendant un certain temps. Cela signifie que vous risquez de voir des piles de matériel d’emballage et des piles de cartons emballés. Désignez plutôt un espace d’emballage.
Si vous disposez d’une pièce libre ou moins utilisée, installez-y un coin d’emballage. Conservez-y vos fournitures d’emballage et empilez vos cartons de manière ordonnée une fois qu’ils sont prêts à partir. Même si vous n’avez pas le luxe d’un espace supplémentaire, créez un coin à cet effet. Faites-vous une faveur et gardez les choses en ordre dans ce coin pour ne pas vous exaspérer en cours de route.
7.Embauchez de l’aide
Rien n’est plus efficace que de demander à quelqu’un d’autre d’emballer à votre place !
Ce qui peut vous prendre des jours ou des semaines prendra beaucoup moins de temps à ceux qui ont plus d’expérience. Les entreprises de déménagement à service complet sont des experts de l’emballage. Elles vous épargneront même les démarches pour trouver du matériel ou pour vous en débarrasser de l’autre côté.
Que vous décidiez de vous faire aider le jour du déménagement express ou que vous souhaitiez qu’un déménageur à service complet emballe pour vous, Déménagement Bruxelles peut vous aider à trouver le soutien idéal. Notre outil en ligne facile à utiliser vous mettra en relation avec un déménageur fiable et digne de confiance près de chez vous en quelques minutes seulement. C’est ce qu’on appelle l’efficacité.