Déménager, à n’importe quel moment de l’année, peut être à la fois excitant et stressant. Déménager à l’automne présente des avantages et des défis qui lui sont propres. De nombreuses familles ont constaté qu’un déménagement à l’automne permet une transition plus douce et plus agréable ; d’autres, en raison de circonstances particulières, décident d’attendre un meilleur moment. En tant que déménageurs professionnels, nous aimerions partager avec vous quelques avantages et inconvénients d’un déménagement express en automne :
Advantages:
- Le temps est généralement agréable
Si vous décidez de déménager en été, vous devrez probablement faire face à des températures élevées et à l’humidité. En d’autres termes, vous transpirerez beaucoup lorsque vous chargerez et déchargerez vos affaires. D’autre part, les conditions météorologiques hivernales peuvent rendre le déménagement froid, misérable, voire dangereux.
L’automne est une bonne période pour déménager car vous évitez les extrêmes de chaleur ou de froid. Les températures automnales sont généralement agréables et vous n’aurez probablement pas à vous soucier de conditions de conduite enneigées ou glacées.
- Les déménageurs professionnels peuvent avoir des tarifs plus bas
L’été est généralement la saison de pointe pour les déménagements. Comme l’automne arrive après la haute saison, vous pouvez obtenir un meilleur prix en faisant appel à une entreprise de demenagement.
- Les déménageurs professionnels peuvent être plus disponibles
Un autre avantage de déménager en automne est que les déménageurs professionnels seront plus à même de s’adapter à vos dates de déménagement, puisque leur calendrier est probablement moins chargé.
Inconvénients :
- Il sera peut-être plus difficile de vendre votre maison
Si vous n’avez pas encore vendu votre maison, l’automne peut être une période de l’année difficile pour trouver un acheteur. Cependant, il faut admettre que dans le marché actuel, ce n’est peut-être pas un problème majeur.
- Il peut être difficile de « s’installer » dans une nouvelle maison juste avant les vacances.
De nombreuses personnes sont accaparées par les fêtes, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Déménager dans un nouveau lieu peut être stressant à tout moment, mais peut l’être doublement juste avant la période la plus agitée de l’année (du moins pour de nombreuses personnes). En outre, si vous avez des enfants, vous devrez vraiment coordonner le déménagement pour qu’ils puissent s’adapter à un nouvel environnement avec un minimum de stress – et l’automne n’est peut-être pas le meilleur moment pour y parvenir.
- Le temps peut être imprévisible
Le temps automnal est généralement agréable et exempt d’extrêmes de température ou d’humidité. Toutefois, il existe toujours un élément d’imprévisibilité en ce qui concerne les conditions météorologiques automnales. Par exemple, si vous déménagez vers ou depuis un climat nordique, il est toujours possible qu’une tempête de neige inattendue survienne à la fin de l’automne – peut-être en novembre, ou même en octobre ! Il est également possible que vous deviez faire face à une vague de chaleur soudaine ou à de brusques chutes de température.
Bien entendu, que vous décidiez de déménager à l’automne ou non, vous devriez toujours envisager de faire appel à des déménageurs professionnels pour que la transition soit la plus harmonieuse possible. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de déménagement réputée pour vous aider à déménager, contactez le groupe Déménagement Bruxelles dès aujourd’hui. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !