Vous êtes sur le point de déménager ? Vous engagez des déménageurs ? Vous devrez leur donner un pourboire (à condition qu’ils fassent du bon travail !). Mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte, d’autant plus qu’un déménagement est rarement bon marché, surtout si vous optez pour des services de qualité. Examinons les conventions typiques en matière de pourboires pour les déménageurs, afin de vous assurer que vous donnez un pourboire approprié, tant pour vous que pour vos déménageurs !
Combien dois-je donner de pourboires aux déménageurs ?
Le montant du pourboire que vous donnerez à vos déménageurs dépendra, bien entendu, de la façon dont ils auront géré votre déménagement ! En général, vous voudrez vous assurer que vos déménageurs.. :
- Manipulé vos articles avec soin
- a suivi vos instructions
- a répondu et travaillé avec vous de manière opportune et professionnelle
- Ont travaillé efficacement
- ont été ponctuels.
Vous devez également tenir compte de la difficulté du déménagement. S’agissait-il de monter cinq étages ou de déménager au rez-de-chaussée ? Était-ce pendant une tempête de neige ? Aviez-vous une vaste et délicate collection de porcelaine dont le déplacement en toute sécurité a nécessité beaucoup de temps et de précautions ? Adaptez vos pourboires en conséquence. Plus le déménagement est complexe, plus vous pouvez vous attendre à payer. Notez également que les déménageurs ne transportent généralement pas de nourriture, de plantes ou d’aquariums complets. S’ils refusent de déplacer ces articles, ce n’est pas une raison pour leur refuser un pourboire !
Vous êtes le seul à pouvoir choisir le montant du pourboire à donner à vos déménageurs, mais la norme du secteur est de donner un pourboire de 15 % pour les déménagements locaux et de 5 % à 7,5 % pour les déménagements nationaux ou internationaux.
Le type de déménagement influe-t-il sur le montant que je dois verser ?
Que se passe-t-il si votre déménagement s’étend sur plusieurs jours à travers le pays ? Vous aurez probablement affaire à deux équipes de déménageurs – celle qui vous a mis en route (ainsi que vos objets et meubles personnels) et celle qui vous aidera à déballer. Bien que vous puissiez souhaiter donner un pourboire plus important, en fonction de la difficulté de votre déménagement, les tarifs ci-dessus restent souvent applicables.
Si vous voulez réduire le temps consacré à votre déménagement (et le pourboire qui en résulte !), vous devez faire de votre mieux pour vous assurer que vos articles sont déjà emballés, étiquetés (généralement avec la pièce à laquelle ils sont destinés) et prêts à être déplacés lorsque vos déménageurs arrivent.
Quand donner un pourboire à vos déménageurs ?
Il est toujours plus sage de donner un pourboire à vos déménageurs après qu’ils aient emballé, déplacé, déballé (ou du moins emmené dans votre nouveau logement) tous vos objets en toute sécurité. Vous ne voulez pas avoir des regrets de pourboire en plus des regrets du déménageur s’il fait un mauvais travail !
Si vous craignez que les déménageurs ne fassent pas un excellent travail parce qu’ils ne peuvent pas être sûrs de votre intention de donner un bon pourboire, assurez-vous d’avoir de l’eau et quelques encas. Pour un déménagement exceptionnellement long ou difficile, pensez même à avoir un petit repas à portée de main pour eux. Déménager n’est pas une tâche facile, et le fait de signaler vos bonnes intentions et de fournir des commodités de base à vos déménageurs peut contribuer à assurer un déménagement sans heurts et professionnel. Vous devriez au moins avoir de l’eau à leur disposition !
Comment donner un pourboire – en espèces, par chèque ou par application ?
Les déménageurs apprécient toujours les pourboires en espèces – ils sont immédiatement accessibles, ils n’ont pas à partager les pourboires avec quelqu’un au siège et ils peuvent les répartir entre les membres de l’équipe de déménagement immédiatement. Dans la mesure du possible, il est conseillé de donner un pourboire en espèces à vos déménageurs (en général, des billets de 10 à 20 dollars sont préférables).
Il existe d’autres options, certaines entreprises de déménagement incluent une ligne de poste sur leur facture finale pour les pourboires, mais chez Déménagement Bruxelles, nous sommes l’une des seules entreprises de déménagement qui vous permet de ne pas vous rendre à un guichet automatique et de donner un pourboire directement à partir de notre application. À tout moment, pendant ou après votre déménagement, il vous suffit de vous connecter à l’application et vous pouvez envoyer un pourboire à votre équipe de déménageurs et également évaluer vos déménageurs.
Quand ne pas donner de pourboire ?
Dans l’idéal, votre déménagement express se passe bien, et vous n’avez aucune raison de ne pas donner un bon pourboire ! Mais les conditions suivantes sont des exceptions parfaitement raisonnables, surtout prises de concert, pour refuser ou réduire sérieusement les pourboires :
L’impolitesse. Comme dans tout travail, les déménageurs vous doivent respect et courtoisie. L’impolitesse ou un comportement non professionnel (mauvaise attitude, manque de soin, négligence, mendicité) sont inacceptables.
Dommages ou vols. Dans l’idéal, vous n’aurez jamais à faire face à l’une ou l’autre de ces situations, mais elles se présentent parfois. Si vos articles sont endommagés ou volés, vous ne devez pas payer de pourboire et contacter directement l’entreprise de déménagement pour obtenir une indemnisation.
Manque de rapidité. Certains déménageurs, malheureusement, essaieront de retarder le déménagement autant que possible (c’est-à-dire de « traire le temps »). Si vous soupçonnez un tel comportement, abordez la question – et si la situation ne s’améliore pas, ajustez votre pourboire en conséquence.
Nous espérons que ce guide vous a aidé à identifier une manière appropriée de donner un pourboire à vos déménageurs ! Le déménagement est une dépense importante (et incroyablement stressante !), mais une bonne équipe de déménageurs peut vous aider à assurer un déménagement sans heurts, heureux et sans stress.